petit récit d'un énorme moment de pla(isir+neur....)
je décide d'aller prendre l'air avec mon discus 150.
je repère un coin au bas d'une colline, le lieux même ou j'ai tourné les vidéos de mes premiers lancers avec mon aspi 97...
Le discus est un planeur qui doit etre très léger pour etre performant .
préconisé à 270 gr pour de la compète, j'ai malheureusement un planeur qui flirte avec les trois cent grammes...
Après quelques heures de vols et de réglage, tant douteux que fructueux, je lance le piou avec patate, et dès lors, çà papillone ci et là, des pompes, petites mais puissantes d'autres grandes et lentes...
quelques vols de deux minutes, me font me rendre compte que je peine à avoir ce planeur particulier en main...
Je me décale de quatre cent mètres, je suis maintenant au milieu de champs bien plats, et de gros champs de maïs me font dire intérieurement "il va y avoir du sport..."
il y a cinq kmh de vent, petites rafales à quinze,
bien soleil à vous griller la chetron et je lance mon discus...
comme prémédité, çà pompe sévèrement près du maïs mais il n'est pas évident de passer le barage thermique de la frontière du champ.
Je suis encore en doute perpétuel sur mes phases de vols, et je me décide à paramétrer ma phase de lancer en lisse sur mon profil.
Woioiioioi...
çà marche plutôt bien maintenant.
là je comprends plus trop
Le vol inoubliable, c'est un des derniers, ou je m'applique et me rapplique encore à spiraler propre, alors que j'avais bien balisé ma pompe . je découvre alors que ce planeur peut aller très vite en spiralant, et que je peux le piloter en faisant bouger mes manches de un mil à mil et demi !
je suis alors au dessus du champ de maïs, avec une pompe gargantuesque,
continuant de spiraler en "phase de vitesse"...
je me fais satelliser en moins d'une minute, et au loin, j'entends encore mes ailes creuses chanter, d'une façon particulière, propre à ce planeur, je crois..
dix minutes de bonheur intense, un vol fluide et tendu,
Je réalise alors , lors de retours rapides du discus, la polyvalence de ces machines F3K...
Je commence à griller sous mes lunettes, je me pose dans les phalanges , regrettant de ne pouvoir alléger mon planeur dans l'instant, et jubilant à l'idée de l'arrivée très prochaine de mon nouveau planeur, le FW 4.
Là, il fait bien chaud, avec un planeur performant, je pourrait voler partout et par tous les temps ou presque ,
Pour moi, le F3k, c'est le top ...
Je suis contaminé.....
moralité, perséverer... affiner les réglages, ne pas croire que c'est la faute du planeur... si,si... on est tous comme çà
le profil est quand même très spécial ... sur le discus !
çà serait marrant de le rentrer sous xfoil pour comparer et comprendre
J'ai un planeur lourd, mes réglages pas encore bien déteminés...
Je vais changer mes empennages, il va falloir revoir tout les réglages...
on a jamais fini, je crois...