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 CHALLENGER NAN MODEL

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Marc PUJOL
Ivan Moquereau
gallet adrien
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gallet adrien
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MessageSujet: CHALLENGER NAN MODEL   CHALLENGER NAN MODEL Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 23:19

💥 Le CHALLENGER de NAN MODEL est enfin là ! 💥

Conçu avec les technologies les plus récentes, le Challenger est un planeur de dernière génération, conçu pour exceller dans toutes les conditions météorologiques, qu'il y ait du vent ou non.
J’ai eu l'occasion de le tester dans des situations variées : lors du championnat de France, j'ai volé avec une version standard ballasté à 2,2 kg pour affronter de fortes rafales. La semaine suivante, en Italie, j'ai utilisé le même modèle sans ballast dans des conditions très légères.
Après plusieurs heures de vol, je peux dire que le Challenger est une machine réussie : agile, homogène, facile à piloter et surtout ultra performante. Je suis impatient de poursuivre les essais avec cette petite merveille !

Quelques caractéristiques du Challenger :

-Aile et empennages pleins avec noyaux en Rohacell pour une structure légère et rigide
-Envergure de 4 mètres pour une portance optimale
-Design aérodynamique de dernière génération, avec une géométrie optimisée pour maximiser les performances
-Aile en 4 parties pour une meilleure transportabilité
-Nouveaux empennages avec des profils plus fins et une intégration soignée au fuselage, tout en conservant le système de fixation fiable de Nan Model
-Fuselage en 3 parties pour une structure robuste et pratique
-La seule chose restée inchangée par rapport à l'Explorer Q est le cône de nez.

CHALLENGER NAN MODEL 332f7310
CHALLENGER NAN MODEL 307af510

🎉 Bonus : Primoz Rizner a remporté le Championnat d'Europe Senior avec le Challenger !
Le Challenger de Nan Model, c'est l'assurance de performances exceptionnelles et d'une qualité sans compromis. 🏆
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Ivan Moquereau
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MessageSujet: Re: CHALLENGER NAN MODEL   CHALLENGER NAN MODEL Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 8:56

Bonjour à tous

Je trouve la bras de levier arrière un peu court Razz
Dédicace à Marc.

Jolie machine.
Elle fonctionne bien comme la plupart des planeurs modernes.
Un beau travail de NAN a nouveau cheers .

Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
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Marc PUJOL
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Marc PUJOL


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MessageSujet: Re: CHALLENGER NAN MODEL   CHALLENGER NAN MODEL Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 16:47

La machine est assez proche dans ses formes à un Q4.


CHALLENGER NAN MODEL Img_0812

Outre ce qui a été dit pas Adrien, j’ai noté :

Même corde d’emplanture qu’un Q4.

Des volet et des ailerons autour de 32% de la corde. Ce n’est pas du big flap mais doit permettre d’élargir la plage d’utilisation des volets baissés.

Tronçon central de l’aile plus long d’une dizaine de cm ce qui fait un panneau extérieur plus court d’autan. Cela permet de faciliter le transport.

Bras de levier arrière d’environ 1200 tout comme le Q4 et donc proche de mes derniers Genoma. La différence entre les 2 machines est alors au niveau de la dérive où mes machines ont plus de stabilité (1dm2 de surface en plus et 20 cm de bras de levier arrière en plus.
Le fuselage du chalenger est aussi 20cm plus grand que celui d’un PK2 (sauf si modif apportée cette année). Le bras de levier arrière du Stab semble maintenant se stabiliser autours de cette valeur de 1200.

Incidence aile fuselage identique au Q4 avec le même type de raccord aile fuselage. La traînée d’interraction aile fuselage me semble bien conçue. La section du fuselage est minimale.

Pour le profil, j’ai trouvé « à l’œil » que le maxi d’épaisseur était assez avancé et que l’intrados était bien plus creux que ce que l’on trouve en général. Le dessin de l’intrados fait que la courbure moyenne devrait être un peu au dessus de la moyenne de ce qui est sur le marché en faisant une machine plus typée F5J. À voir si elle se rapproche de celles de mes Genoma. Il faudrait les photos des sections pour aller plus loin.

Hors l’incidence de l’aile et la position de la dérive  clown , tout me semble bon.

À suivre.


Dernière édition par Marc PUJOL le Dim 13 Oct 2024 - 9:54, édité 1 fois
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Renaud P
rooky



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MessageSujet: Re: CHALLENGER NAN MODEL   CHALLENGER NAN MODEL Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 8:49

Belle machine en effet.
Est-ce le même modèle que le Compass vendu par Airtech ici ? => à 3800€ CHALLENGER NAN MODEL 1f62e
Curieusement on ne trouve ni le Challenger ni le Compass sur le site de Nan, enfin si c'est bien le bon site pour Nan => http://nanmodels.com/
A+
Renaud
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stefmog
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MessageSujet: Re: CHALLENGER NAN MODEL   CHALLENGER NAN MODEL Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 9:03

Bonjour,

Alors non ce ne sont pas les même modèles, le COMPASS fait 4m80 et est destiné à la catégorie GPS, alors que le CHALLENGER est destiné à la catégorie F5J et il fait juste 4m.

Pour plus de précisions vous pouvez appeler Olivier d'AIRTECH.

Bon weekend.
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Marc PUJOL
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Marc PUJOL


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MessageSujet: Re: CHALLENGER NAN MODEL   CHALLENGER NAN MODEL Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 14:33

Le challenger est amené à remplacer l’Explorer.
Tu ne les trouve pas car seuls quelques modèles de présérie sont sortis.

L’explorer est à aile creuse et le challenger est à aile pleine.
Gros avantage pour ce type de construction: la réparabilé par le modéliste lambda et gain de masse de 150g à iso résistance.

S’il se confirme que les profils utilisés sont avec plus de courbure qu’un explorer voir qu’un PK, cette machine fera un pas en avant supplémentaire vers l’optimum d’un F5J.

Marc
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Pierredegouy
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MessageSujet: Re: CHALLENGER NAN MODEL   CHALLENGER NAN MODEL Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 15:49

Marc PUJOL a écrit:
Le challenger est amené à remplacer l’Explorer.
Tu ne les trouve pas car seuls quelques modèles de présérie sont sortis.

L’explorer est à aile creuse et le challenger est à aile pleine.
Gros avantage pour ce type de construction: la réparabilé par le modéliste lambda et gain de masse de 150g à iso résistance.

S’il se confirme que les profils utilisés sont avec plus de courbure qu’un explorer voir qu’un PK, cette machine fera un pas en avant supplémentaire vers l’optimum d’un F5J.

Marc

Optimum ou pas... de toutes façons, c'est le pilote le facteur limitant et aucun modèle ne compensera ses lacunes.
Le changement de modèle pour obtenir un gain de performance s'adresse à une poignée de pilote dans le monde (qui se compte sur les doigts de la main).


Mieux vaut poser 1 mois sans solde et s'entrainer que de claquer 3000 balles pour un planeur à mon avis....
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: CHALLENGER NAN MODEL   CHALLENGER NAN MODEL Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 18:20

Pierredegouy a écrit:

Optimum ou pas... de toutes façons, c'est le pilote le facteur limitant et aucun modèle ne compensera ses lacunes.
Le changement de modèle pour obtenir un gain de performance s'adresse à une poignée de pilote dans le monde (qui se compte sur les doigts de la main).


Mieux vaut poser 1 mois sans solde et s'entrainer que de claquer 3000 balles pour un planeur à mon avis....


Tout à fait d'accord sur le paramètre important qu'est le pilote.

Et si de plus le modèle est facile à piloter (une histoire de dynamique d'ensemble), cela va lui faciliter le vol et lui laisser plus de temps pour être attentif à tout ce qui se passe autour. Et là cela peut faire la différence.


Marc
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Alex Gouillon
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MessageSujet: Re: CHALLENGER NAN MODEL   CHALLENGER NAN MODEL Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 21:14

Côté profil, le F5J progresse dans le bon sens
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Marc PUJOL
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Marc PUJOL


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MessageSujet: Re: CHALLENGER NAN MODEL   CHALLENGER NAN MODEL Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 21:29

Merci Alex pour ce cours d'histoire!!!!

Un puit de scienc e que tu es!!!!!

fauxrhum
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Alex Gouillon
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MessageSujet: Re: CHALLENGER NAN MODEL   CHALLENGER NAN MODEL Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 21:37

Marc PUJOL a écrit:
Merci Alex pour ce cours d'histoire!!!!

Un puit de scienc e que tu es!!!!!


Razz
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gallet adrien
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MessageSujet: Re: CHALLENGER NAN MODEL   CHALLENGER NAN MODEL Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 22:17

Renaud P a écrit:
Belle machine en effet.
Est-ce le même modèle que le Compass vendu par Airtech ici ? => à 3800€ CHALLENGER NAN MODEL 1f62e
Curieusement on ne trouve ni le Challenger ni le Compass sur le site de Nan, enfin si c'est bien le bon site pour Nan => http://nanmodels.com/
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Renaud

Bonjour Renaud,

Le challenger devrait arriver prochainement sur les différents site web des revendeurs de NAN MODEL. Et plus particulièrement sur le site de notre revendeur national, Airtech. Le tarif de ce nouveau modèle sera indiqué à ce moment là.

Actuellement, seulement des modèles de préséries sont utilisé par une poignée de pilote. Mais je pense que d'ici la fin de l'année ou début de 2025, nous verrons apparaitre des Challenger de série.

Pour info, voici les réglages que j'ai utilisé au CDF et en Italie

CHALLENGER NAN MODEL Set_ch10

Adrien
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