F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024

+16
sugranes nicolas
Sellier André
Christian Landolfi
jean-louis augros
daniel chalimon
Binet Jean-Philippe
Adestrue
MDieumegard
PRZYSIECKI Bernard
Jerome THION
LOUBIER Jacques
M.Malabat
dameme.alain
CHANSARD H
Alex Gouillon
Pierre Dormoy
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain

Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024   Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin - 12:02

c'est noté merci
Revenir en haut Aller en bas
LOUBIER Jacques
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024   Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin - 14:18

Bonjour PIERRE,

Compte tenu de la force du vent et de mon niveau de pilotage, je ne participerai pas demain à cette compétition.
Peut être une prochaine fois.
Binet Jean-Philippe
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024   Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin - 16:47

Salut Pierre et à tous

Afin de préserver le materiel, je lache l affaire aussi.
A une prochaine fois

JP
Gérard Violon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024   Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin - 21:34

Pierre Dormoy
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024   Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin - 7:42

Bonjour,
Merci à tous les concurrents d'avoir bravé ce vent tempétueux !

Photo du podium :

Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Image010

A bientôt
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024   Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin - 8:12

Gérard Violon a écrit:
Salut à tous,
Voici les résultats, pour ce 1er concours d'Etampes avec beaucoup de vent.
https://www.dropbox.com/scl/fi/v5jrfbqlrut57m5rsaoag/F5J-Coucous-d-Etampes-1-R-sultats-Atterrissages.csv?rlkey=djdk48tjxoa0rj15qneje3fsr&dl=0
https://www.dropbox.com/scl/fi/j5lxotjel7yfm8eueu04q/F5J-Coucous-d-Etampes-1-Position-Report.csv?rlkey=c74kgc26frnoy0ai34h3hdzlg&dl=0
https://www.dropbox.com/scl/fi/oqifaqyw1pykkcq1g9tfr/F5J-Coucous-d-Etampes-1-R-sultats-Globaux-R1-R4.csv?rlkey=aec1fg48s4dhgvyjkv45gpcbr&dl=0
https://www.dropbox.com/scl/fi/0ld0dq90dk29w9xee11fc/F5J-Coucous-d-Etampes-1-P-nalit-de-Hauteur.csv?rlkey=mq2ftd28pn6jjcmf90y8wzbfu&dl=0
https://www.dropbox.com/scl/fi/senw67v5qtgf87rea597o/F5J-Coucous-d-Etampes-1-Scores-Vols-Dur-e.csv?rlkey=vl4ah90wy56kgn3dar7tcduna&dl=0
@+ Gérard

C'est quoi ces PDF Question Question
http://amcchateaudun.net
Gérard Violon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024   Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin - 9:42

dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain

MessageSujet: Re: Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024   Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin - 12:23

Puisque sur Internet quelqu'un a publié une photo d'un événement me concernant, c'est son droit, mais que les commentaires les plus farfelus vont bon train, je me dois de préciser les faits et que chacun en tire ses leçons.
Il s'agit donc d'un d'incendie pendant la charge de mes lipos
j'effectuais une charge d'appoint sur deux lipos de 14.8V, un HRB 6000mha et un ZOP Power de 4500 mha, de moins d'un an et très peu utilisées.
le chargement se faisait à l'extérieur de ma voiture , bien sur, (je ne suis pas débile) et surtout je me souviens de ce qui est arrivé à feu notre ami Michel qui chargeait ses batteries en roulant vers un concours et qui a eu la désagréable expérience d'une combustion spontanée de ses lipos en charges qui a ruiné l'intérieur de sa Volvo neuve, qui comble de malheur n'a été pris en charge par aucune assurance (mais c'est un autre sujet).
le chargeur est éprouvé de longue date, branché a une batterie automobile de 12V classique, les deux packs branchés et vérifiés éléments par éléments, le tout posé sur ma boite de terrain pour ne pas être dans l'herbe  un peu humide en ce matin de juin!
Le temps de participer au briefing, c'est un ensemble en flamme que Martine retrouve. Un concurrent prévoyant avait un extincteur et a circonscrit l'incendie, non sans mal.
Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Lipos_10
autant dire que si la charge avait été faite dans ma voiture, je n'aurai plus de voiture.
La question est : qui est le maillon faible?
  1. la batterie 12V est intacte

1. le chargeur a presque 2 ans sans problème et j'en utilise 2 autres identiques

1. la charge était réglé au nominal donc 6000 et 4500

1. les cordons et connecteurs vérifiés et récents

1. reste les batteries, HRB que j'utilisent avec succès depuis longtemps ce qui n'est pas le cas de la ZOP

je n'ai pas la solution et je ne peux que vous encourager à ne jamais faire de charge sans être présent, à avoir un extincteur, une boite de sécurité, jamais dans un lieue fermé et encore moins dans un véhicule. La combustion s'auto entretien sans avoir besoin d'oxygène apparemment, les fumée sont toxiques et contiennent entre autres de l'acide nitrique (gare aux poumons)

Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Img_8112

Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Img_8110
A+
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024   Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin - 9:15

Un petit concours simple et convivial comme on les aime, dans la plus pure tradition des concours de proximité, avec des pilotes locaux qui se sont essayés pour la première fois au F5J. Occasion aussi de retrouver l'amis Pierre Dormoy avec un F5J dans les mains ;-)

Tout le monde s'est retrouvé de bonne heure au terrain. Chacun a mis la main à la pâte et participé au montage et à l'installation du matériel.  
Comme annoncé, le vent était au rdv, mais ça ne nous a pas empêché de voler. Il fallait monter très haut, et aller loin devant pour trouver l'ascendance. Il est vrai que les atterrissages étaient parfois un peu sportifs...
l'après-midi le vent s'est renforcé, et d'un commun accord nous avons décidé d'arrêter après la 4ème manche.
Merci au Club des Coucous d'Etampes pour l'organisation de ce concours sympa

Je rajoute ici le podium F5J National. Pour plus de photos, voici le lien Dropbox :  

https://www.dropbox.com/scl/fo/40zco2docex6ub8l2sa77/AOfYSNzMtn02JPDCse299zw?rlkey=gvh4nbxqn11470013dke4ru3c&st=po3aflth&dl=0

Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 20240611
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain

MessageSujet: Re: Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024   Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juil - 8:24

bonjour,
ci-dessous les premiers éléments et résultats suite au sinistre évoqué dans ces colonnes.
voici le chargeur que j'utilise depuis plusieurs années en triple exemplaires

Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Img_8710

je l'utilise pour tous types d'accus, sans constater d'anomalie jusqu'à un premier sinistre que j'ai logiquement attribué à un lipo 2S, douteux à mon sens mais je ne suis pas électronicien. Le deuxième sinistre est d'autant plus étonnant, malgré toutes les précautions prises (voir plus haut). Et s'il n'y avait pas que le lipo ou si ce n'était tous simplement pas lui.

Aidé de mon père, ancien électronicien, nous décortiquons le file des évènements et il apparait que :
  1. pour charger une batterie d'au moins 2 éléments et quelque soit sa technologie, il y a deux procédés : en parallèle ou en série
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain

MessageSujet: Re: Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024   Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juil - 9:46

en parallèle consiste à alimenter chaque élément indépendamment  il y avait un chez TOPMODEL le seul du marché sauf erreur
en série, c'est comme la pyramide de verre de champagne, on remplit celui du haut qui par débordement remplit les suivants lol!
le mieux et le plus sécure est le chargement en parallèle, il se connecte uniquement par la prise blanche, mais que de la charge lente.
J'en profite pour attirer votre attention sur le fait que nous appelons cette fameuse prise blanche "équilibreur" et qui en définitive, n'a d'équilibrage que le nom. Cette prise n'équilibre en aucun cas le courant qui vient du chargeur vers la batterie, c'est l'inverse, elle donne au chargeur la tension de chaque élément auquel elle est connecté, et c'est le chargeur qui est censé gérer l'information. C'est donc un rôle passif et non actif.
mais pour de la charge rapide, les fabricants utilisent le procédé de charge en série par le biais des cordons d'alimentation et la prise blanche pour l'information de taux de charge.
la question est pourquoi un lipo part en combustion, même s'il est neuf ou a peu servit?. Pourquoi après temps de temps et de cycle d'utilisation sans problème apparent?

je me suis tourné vers le chargeur, j'ai mis en charge un accu et mesuré avec un voltmètre mais rien d'anormale mais c'est quand j'ai envoyé la capture d'écran ci-jointe que mon père m'a signalé l'anomalie
Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Img_8610
on voit en haut la mention "END" indiquant la fin de quelque chose que j'imputais jusqu'à maintenant à la fin de charge.
ERREUR, le protocole est le suivant, par la prise blanche il y a une remontée d'information comme quoi chaque cellule est à 100%, pour en être sur il y a un histogramme quand on appui sur CELL, mais, et c'est là la faille, cette information déclenche le END, mais n'arrête pas le courant, la preuve en est, en face de ligne CURRENT (courant), il y a 0.4A.
La valeur décroit tout le long de la charge pour s'arrêter entre 0.2 à 0.4 selon la batterie
Ca ne peut correspond en rien à une charge d'entretien (ici le lipo 3S est 0.650A donc la valeur de 0.4 représente plus de la moitié Mad Mad
Quand les lipos sont de bonnes qualités et/ou très résistants, ils résistent, d'où le fait que je n'ai jamais fait attention mais c'est jouer avec le feu si j'ose dire....jusqu'à ce qu'un jour affraid
j'ai essayé sur un chargeur GRAUPNER et à la fin du cycle, le CURRENT passe bien à zéro, donc plus d'alimentation
Donc contrôlez vite ce qui est soit un défaut de conception ou une anomalie latente, c'est comme être assis sur un tonneau de poudre avec d'une main la mèche et de l'autre un briquet

si votre chargeur ne coupe pas le courant, jeter le loin et vite
ne jamais charger de lipo dans un modèle
de préférence surveiller la résistance interne pour connaitre l'état de santé du lipo
se  méfier d'un lipo qui a pris un choc, même petit
Il y a aussi à surveiller la chaleur, mais c'est une autre histoire
A+
joel49
pilote national
pilote national
joel49

MessageSujet: Re: Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024   Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juil - 12:20

Très intéressant ! Merci Alain !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024   Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024 - Page 2 Icon_minitime

Concours F5J Etampes samedi 15 juin 2024
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2