en parallèle consiste à alimenter chaque élément indépendamment il y avait un chez TOPMODEL le seul du marché sauf erreur
en série, c'est comme la pyramide de verre de champagne, on remplit celui du haut qui par débordement remplit les suivants
le mieux et le plus sécure est le chargement en parallèle, il se connecte uniquement par la prise blanche, mais que de la charge lente.
J'en profite pour attirer votre attention sur le fait que nous appelons cette fameuse prise blanche "équilibreur" et qui en définitive, n'a d'équilibrage que le nom. Cette prise n'équilibre en aucun cas le courant qui vient du chargeur vers la batterie, c'est l'inverse, elle donne au chargeur la tension de chaque élément auquel elle est connecté, et c'est le chargeur qui est censé gérer l'information. C'est donc un rôle passif et non actif.
mais pour de la charge rapide, les fabricants utilisent le procédé de charge en série par le biais des cordons d'alimentation et la prise blanche pour l'information de taux de charge.
la question est pourquoi un lipo part en combustion, même s'il est neuf ou a peu servit?. Pourquoi après temps de temps et de cycle d'utilisation sans problème apparent?
je me suis tourné vers le chargeur, j'ai mis en charge un accu et mesuré avec un voltmètre mais rien d'anormale mais c'est quand j'ai envoyé la capture d'écran ci-jointe que mon père m'a signalé l'anomalie
on voit en haut la mention "END" indiquant la fin de quelque chose que j'imputais jusqu'à maintenant à la fin de charge.
ERREUR, le protocole est le suivant, par la prise blanche il y a une remontée d'information comme quoi chaque cellule est à 100%, pour en être sur il y a un histogramme quand on appui sur CELL, mais, et c'est là la faille, cette information déclenche le END, mais n'arrête pas le courant, la preuve en est, en face de ligne CURRENT (courant), il y a 0.4A.
La valeur décroit tout le long de la charge pour s'arrêter entre 0.2 à 0.4 selon la batterie
Ca ne peut correspond en rien à une charge d'entretien (ici le lipo 3S est 0.650A donc la valeur de 0.4 représente plus de la moitié
Quand les lipos sont de bonnes qualités et/ou très résistants, ils résistent, d'où le fait que je n'ai jamais fait attention mais c'est jouer avec le feu si j'ose dire....jusqu'à ce qu'un jour
j'ai essayé sur un chargeur GRAUPNER et à la fin du cycle, le CURRENT passe bien à zéro, donc plus d'alimentation
Donc contrôlez vite ce qui est soit un défaut de conception ou une anomalie latente, c'est comme être assis sur un tonneau de poudre avec d'une main la mèche et de l'autre un briquet
si votre chargeur ne coupe pas le courant, jeter le loin et vite
ne jamais charger de lipo dans un modèle
de préférence surveiller la résistance interne pour connaitre l'état de santé du lipo
se méfier d'un lipo qui a pris un choc, même petit
Il y a aussi à surveiller la chaleur, mais c'est une autre histoire
A+