| IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! | |
|
+3Nicolas Ridray Philippe Legrand Christophe Bourdon 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! Jeu 29 Fév 2024 - 13:10 | |
| Oh, les gars, on sort de l'hibernation ! Il est temps de ressortir vos cutters et tubes de colle ! La famille Gallet l'a fait, nous avons un F3L Français: https://performplusaero.fr/ideal-f3l-f5l/Je viens de recevoir un kit Light, bravo la team, çà respire la qualité, je ressens l'excitation du futur montage ! Plus de détails dans quelques jours; je posterai ici mon petit feedback Faites péter la boite mail d'Adrien ! | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! Mar 2 Avr 2024 - 16:40 | |
| Salut.
En plein montage d'un Idéal F5L régular et n'étant pas habitué à ces petits poids de planeur , je voudrais savoir quel est l'ensemble de propulsion le plus adapté en version plutôt light ou autre ? Cone, helice, moteur, puissance CTL et accus ? De préférence en montage interne mais pourquoi pas en montage externe.
C'est un très beau kit, très bien fabriqué, avec tous les petits accessoires nécessaires pour le finaliser . De plus il a une conception de structure extrèmement réfléchie, bien plus belle et fine que par exemple l'Inside de chez Hollein.
Je n'attends qu'une chose, que PerfomPlus nous sorte le même en 4 mts . | |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! Mar 9 Avr 2024 - 10:01 | |
| - Philippe Legrand a écrit:
- Salut.
En plein montage d'un Idéal F5L régular et n'étant pas habitué à ces petits poids de planeur , je voudrais savoir quel est l'ensemble de propulsion le plus adapté en version plutôt light ou autre ? Cone, helice, moteur, puissance CTL et accus ? De préférence en montage interne mais pourquoi pas en montage externe.
C'est un très beau kit, très bien fabriqué, avec tous les petits accessoires nécessaires pour le finaliser . De plus il a une conception de structure extrèmement réfléchie, bien plus belle et fine que par exemple l'Inside de chez Hollein.
Je n'attends qu'une chose, que PerfomPlus nous sorte le même en 4 mts . Salut, Sur mon Ideal Light j’ai monté la motorisation suivante : - Moteur T-Motor 1507 (kV 2700) - ESC Flycolor Francy2 30A (BLHeli32 avec BEC intégré) - Pales 6x4 CN Models - Cone 25mm CN Models - Batteries Brutepower 3S HV 300mAh J’ai un taux de montée supérieur à 10m/s alors que la machine a une masse à vide de 380g…C’est limite trop ! Avec les évolutions qu’a fait Adrien sur le fuselage, le choix de motorisation est plus large que sur les modèles de préserie. Il est désormais possible de monter les moteurs par l’avant ou par l’arrière (choix à la construction). En fixation par l’avant, la gamme des moteurs Dualsky XM2221 a XM2230 est très bien. Les nouveaux moteur carénés XM2523EG ou XM2527EG sont également excellents. En fixation par l’arrière les moteurs de drones de taille 1507 ou 1806 feront l’affaire. Le KV est à choisir en fonction de la batterie et de l’hélice que l’on veut utiliser. Perso je préfère monter en voltage (3S HV) pour baisser en intensité a iso puissance…question de rendement et de durabilité des accus… | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! Ven 19 Avr 2024 - 14:33 | |
| - Nicolas Ridray a écrit:
Sur mon Ideal Light j’ai monté la motorisation suivante :
- Moteur T-Motor 1507 (kV 2700) - ESC Flycolor Francy2 30A (BLHeli32 avec BEC intégré) - Pales 6x4 CN Models - Cone 25mm CN Models - Batteries Brutepower 3S HV 300mAh
J’ai un taux de montée supérieur à 10m/s alors que la machine a une masse à vide de 380g…C’est limite trop !
Avec les évolutions qu’a fait Adrien sur le fuselage, le choix de motorisation est plus large que sur les modèles de préserie. Il est désormais possible de monter les moteurs par l’avant ou par l’arrière (choix à la construction). En fixation par l’avant, la gamme des moteurs Dualsky XM2221 a XM2230 est très bien. Les nouveaux moteur carénés XM2523EG ou XM2527EG sont également excellents. En fixation par l’arrière les moteurs de drones de taille 1507 ou 1806 feront l’affaire. Le KV est à choisir en fonction de la batterie et de l’hélice que l’on veut utiliser. Perso je préfère monter en voltage (3S HV) pour baisser en intensité a iso puissance…question de rendement et de durabilité des accus…
Merci pour ce retour. La structure commence à tirer sur la fin de son montage , ça va m'aider à faire des recherches pour trouver une motorisation qui rentre dans le fuso et ne nécessite pas de plomb pour retrouver un bon centrage . Car j'ai beau chercher sur F3news, je n'ai pas trouvé beaucoup de retours à mon questionnement. | |
|
| |
Armbruster Nicolas Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 47 Localisation : St Maur Des Fossés(94) Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! Mer 29 Mai 2024 - 11:55 | |
| Merci Perform +…. Il n’y a plus qu’a s’y mettre!!! Objectif, le mettre en l’air cet été….ce qui, vu la météo pourrie ne devrait pas poser de problème | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! Jeu 30 Mai 2024 - 14:28 | |
| Salut, Ca avance doucement, mais ça avance. 4 x HS40 = 20grs (peut-être un poil limite en puissance, à voir ?) 3s 450mah = 42grs Moteur Kavan C2225/2000 = 34grs (avec une 7x4, à voir ?) CTL HK 20 A= 25grs Tel que sur la photo, avec les 4 servos et le RX, ça sort à 438grs. Ca devrait sortir à un petit 600grs, un peu lourd mais ça peut sortir facilement à 50grs de moins en ayant le tube de colle plus léger et en choisissant un peu mieux le matos embarqué. | |
|
| |
Armbruster Nicolas Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 47 Localisation : St Maur Des Fossés(94) Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! Jeu 6 Juin 2024 - 17:09 | |
| | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! Mer 12 Juin 2024 - 19:20 | |
| Petite info du soir. Ne pas monter des Hitec hs 40 aux AF. Ils ne sont pas assez puisants pour decoller les aimants. Crotte, ça fait du boulot en plus ! Changer les servos ou les aimants ? That is the question | |
|
| |
gallet adrien pilote d'or
Nombre de messages : 713 Age : 21 Localisation : Si possible dans la pompe Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! Jeu 20 Juin 2024 - 18:41 | |
| | |
|
| |
daniel.percheron Pilote pro
Nombre de messages : 289 Age : 67 Localisation : 37160 LA CELLE ST AVANT Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: Re: IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! Jeu 20 Juin 2024 - 20:56 | |
| Bonsoir Adrien, Bonsoir Philippe,
Oui Adrien, effectivement un super article de Didier avec détails et photos à toutes les étapes de la construction et des réglages, complétant bien ta notice déjà très complète. Pour la construction de mon deuxième Idéal (avec fuselage EVO) je ferai un mixte des deux, tout en intégrant mes habitudes ou idées.
En particulier ma principale modification concerne les commandes d'empennage : je me suis affranchi de la Cap pour la profondeur et du fil avec ressort de rappel pour la dérive, en passant à l'extérieur du tube de queue des joncs de carbone de 0.8 mm guidés par des tronçons de gaine plastique de diamètre ext 2 mm, de longueur 20 mm et espassés régulièrement tous les 10 cm environ. C'est peut être moins esthétique , mais c'est ce que j'utilise depuis de nombreuses années sur mes Electro 7 type Q12. Avantage en cas de casse de la poutre les joncs étant souples peuvent rester montés lors de la réparation, et ne prennent ensuite aucun point dur, à la différence d'une CAP qui risque d'être déformée et de coincer dans la gaine après réparation. Nota : En cas de besoin de poids à l'arrière on peut mettre à la place des joncs de carbone des CAP de 0.8 mm qu'il suffira simplement de couder en L ou Z aux extrémités, sans nécessité de raboutage au niveau des guignols d'une pièce en Cap en L ou Z.
Pour répondre à Philippe, j'ai eu lors des essais le même problème de manque de puissance des servos pour décoller les aimants aux AF, malgré que j'ai installé des BMS-101-DMG juste un peu plus puissant que l'Hitec HS 40
J'ai résolu le problème, sans changer les servos, en diminuant progressivement l'épaisseur de la calle support de l'aimant intérieur, jusqu'à ce que les servos décollent sans problème les AF, tout en assurant sur le dernier centimètre avant la fermeture une force de rappel suffisante pour plaquer les AF.
Bonne contruction à tous de ce super modèle
Encore BRAVO Adrien / PERFORM +
Daniel | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! Jeu 20 Juin 2024 - 21:14 | |
| Salut.
Bon, le mien n'est pas encore fini mais il devrait etre dans le coffre de la vôiture pour le precontest du LVT.
En ce qui concerne les commandes d'empennage, je les ai faites en fil avec ressort façon F3k. Pour les AF j'ai gardé les HS40 et les aimants d'origine, mais en intercalant une petite épaisseur de plastic entre les deux aimants ( charnière en plastic Kavan). Maintenant ça marche impecablement.
En tout cas, c'est un très beau kit qui necessite un peu de boulot, mais très plaisant a monter pour les amateurs de balsa. | |
|
| |
daniel chalimon pilote d'or
Nombre de messages : 582 Age : 72 Localisation : Etrepagny 27150 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! Mer 10 Juil 2024 - 15:37 | |
| Salut à tous, Pour les AF j'ai mis un aimant de chaque coté avec une portion de lame de cutter de l'autre sur le volet et collé à la cyano et c'est bien suffisant. Les deux aimants face à face c'est monstrueux. D bientôt en F5L. Daniel.
| |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! Jeu 11 Juil 2024 - 14:51 | |
| Premiers vols a 580grs, mais je devrais pouvoir retirer les 20grs de lest en intervertissanr les CTL et accus. Premiers constats. - Ca chute pas - Finesse impressionante pour la taille Certainement redoutable dans le tout petit temps. Pas encore volé quand ça secoue. | |
|
| |
Armbruster Nicolas Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 47 Localisation : St Maur Des Fossés(94) Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! Ven 12 Juil 2024 - 13:53 | |
| Je dois commander mon alti pour être raccord avec les normes F5L J’envisage l’alti V4 de chez Aerobtec Je suis sur Futaba Fasst (à l’ancienne) en 2,4 Qu’est ce que vous me conseillez comme Alti (micro, nano) et comme cablage..
Merci d’avance | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! | |
| |
|
| |
| IDEAL F3L F5L de Perform Plus, Planeur Français ! | |
|