| {Cherche] Fuselage Autan ou Austral | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: {Cherche] Fuselage Autan ou Austral Dim 16 Juil 2023 - 21:37 | |
| Bonjour, Après une séance de vol dans des conditions "fumantes", l'atterrissage de mon Autan ne s'est pas tout à fait passé comme prévu et le fuselage a subi quelques dégâts (réparables, mais je garde ça plutôt pour l'hiver...). A tout hasard, est-ce que quelqu'un aurait un fuselage d'Autan ou Austral ou les moules du fuselage à céder ? Merci et bons vols, Pascal
Dernière édition par Pascal Btz le Lun 17 Juil 2023 - 8:59, édité 2 fois | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: {Cherche] Fuselage Autan ou Austral Dim 16 Juil 2023 - 21:55 | |
| Salut, Ce n'est pas un fuselage d'Autan que tu as mais un fuso plus long que j'avais moulé chez Phillippe Bataillé. Je ne sais pas du tout si ce moule existe encore et ou il pourrait être. L'Autan ne faisait que 2.75m d'envergure et le fuso est fait pour un stab en V pendulaire monobloc. Les ailes que tu as font 3.10m de mémoire (le moule permettait de monter à 3.20m si je me souviens bien) et les stab sont des stab à volets que j'avais moulés dans les moules d'Apodis. Bref tu as une version agrandie d'Autan et le fuso original ne conviendra pas (Philippe Genvrin doit toujours avoir les moules). Il va te falloir réparer ou adapter un autre fuso. | |
|
| |
Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: {Cherche] Fuselage Autan ou Austral Dim 16 Juil 2023 - 22:25 | |
| Oui et non, Loïc Tu as bien reconnu les ailes et empennages Et j'utilise toujours en planeur pur le fuselage que tu m'avais vendu dans l'ensemble. Par contre, j'avais adapté un fuselage d'Autan (vendu par Michel A. du côté de Montauban) pour le motoriser (version F3G). C'est d'ailleurs pour cela que le fuselage est jaune et non blanc comme celui d'origine. Et effectivement, il est un peu plus court. Je me régale tellement avec ce (moto)planeur qu'il n'a plus le temps de prendre la poussière Pascal | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: {Cherche] Fuselage Autan ou Austral Lun 17 Juil 2023 - 7:24 | |
| - Pascal Btz a écrit:
- Oui et non, Loïc
Tu as bien reconnu les ailes et empennages Et j'utilise toujours en planeur pur le fuselage que tu m'avais vendu dans l'ensemble.
Par contre, j'avais adapté un fuselage d'Autan (vendu par Michel A. du côté de Montauban) pour le motoriser (version F3G). C'est d'ailleurs pour cela que le fuselage est jaune et non blanc comme celui d'origine. Et effectivement, il est un peu plus court.
Je me régale tellement avec ce (moto)planeur qu'il n'a plus le temps de prendre la poussière
Pascal Je persiste: ce n'est pas un fuselage d'Autan (il n'a pas du tout cette forme), c'est un Austral conçu et moulé par Michel Aurel de Caussade. Il peut peut-être t'en mouler un autre Voici des photos d'Austral: http://yves.calzetta.free.fr/AUSTRAL.html | |
|
| |
Pascal Btz pilote d'or
| Sujet: Re: {Cherche] Fuselage Autan ou Austral Lun 17 Juil 2023 - 9:04 | |
| Loïc, je ne remets pas en cause ce que tu dis, c'est toi qui m'as vendu le planeur Mais sur la photo, c'est bien un fuselage d'Autan moulé par le même Michel. J'avais adapté ce fuselage pour avoir une version motorisée. Je change le titre et mon premier message au cas où quelqu'un aurait un fuselage d'Austral. Bons vols, Pascal | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
| Sujet: Re: {Cherche] Fuselage Autan ou Austral Lun 17 Juil 2023 - 9:40 | |
| Ton fuso jaune motorisé n'est pas un fuso d'Autan (Michel n'a jamais eu les moules). Voici un Autan: https://i.servimg.com/u/f56/18/75/06/61/dsc_2512.jpgLe plan de joint de l'Autan est horizontal, le fuso n'est pas rond au niveau de l'ogive (les flancs sont plats), la forme à l'arrière pour le stab pendulaire est très spécifique et la contre-ogive est très différente avec la platine des servos sous le fuso (servos tête en bas). Pour moi c'est bien un fuso d'Austral que tu as (planeur que je connais bien aussi car j'en ai eu un). | |
|
| |
Pascal Btz pilote d'or
| Sujet: Re: {Cherche] Fuselage Autan ou Austral Lun 17 Juil 2023 - 10:11 | |
| Ha, effectivement ! Désolé 🫣 Par contre, le fuselage jaune est plus court que celui de l'Austral. Michel m'en avait parlé comme d'un fuselage d'Autan. Par conséquent, je ne sais donc même plus ce que c'est, si ce n'est que ça vole super bien, avec les deux fuselages | |
|
| |
Pascal Btz pilote d'or
| Sujet: Re: {Cherche] Fuselage Autan ou Austral Lun 17 Juil 2023 - 12:18 | |
| Pour info, voilà les deux fuselages dont je dispose : On voit bien les différences de longueur (sur la photo, les trous de fixation de l'aile sont "alignés" entre les deux fuselages). Le plan de joint est horizontal sur le fuselage blanc, vertical sur le fuselage jaune. Pascal | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
| Sujet: Re: {Cherche] Fuselage Autan ou Austral Lun 17 Juil 2023 - 13:10 | |
| Le jaune est un fuso d'Austral 1ère génération, j'en suis sûr (regarde le lien au dessus) | |
|
| |
Genvrin.PP rooky
Nombre de messages : 23 Age : 72 Localisation : Mirabel (82) Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: {Cherche] Fuselage Autan ou Austral Jeu 20 Juil 2023 - 10:10 | |
| Bonjour vous deux !
Je peux apporter un éclairage !
Le fuselage blanc, que je connais bien, est effectivement un Autan. Il est possible qu'il ait été moulé par Michel Aurel car je lui ai prêté les moules. A l'origine, il était monté avec un stab en T, puis en V pendulaire, puis en V à volets. Je n'ai plus de pièces détachées, mais Michel peux peut-être encore mouler un fuselage.
Si les ailes sont celles de l'Autan, il s'agit de la version XL, en 3.15m, mais elles étaient montées sur un autre fuselage, à bras de levier plus long.
Le fuselage jaune n'est pas sorti de mon moule, il s'agit probablement d'un Austral, de Michel Aurel.
Bons vols | |
|
| |
Genvrin.PP rooky
Nombre de messages : 23 Age : 72 Localisation : Mirabel (82) Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: {Cherche] Fuselage Autan ou Austral Jeu 20 Juil 2023 - 10:16 | |
| Complément :
Sur la photo, je ne reconnais pas bien le support de stab de l'Autan pendulaire. Il a probablement été modifié, et peut-être rallongé ? | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
| Sujet: Re: {Cherche] Fuselage Autan ou Austral Jeu 20 Juil 2023 - 13:24 | |
| Salut Pépé, Le fuso blanc n'est pas un fuso d'Autan, c'est un fuso que j'avais moulé chez Phillippe Bataillé quand j'avais fait mes ailes d'Autan XL (les ailes font 3.10m de mémoire) avec un stab d'Apodis mais à volets. C'était un moule que Philippe avait fait en modifiant un fuso de F3J de l'époque. Plus tard tu m'avais fait un fuso d'Apodis avec des stabs pendulaires mais ce fuso a été détruit sur interférence radio (merci Jean-Mi...). La belle époque | |
|
| |
Genvrin.PP rooky
| Sujet: Re: {Cherche] Fuselage Autan ou Austral Jeu 20 Juil 2023 - 19:14 | |
| Salut Loïc
J'ai retrouvé quelques vieux documents et les bras de levier AV et AR de l'Autan V sont effectivement plus couts et non compatibles avec l'aile de 3.15m
Désolé Pascal, je n'ai donc pas de solution à te proposer.
Philippe
. | |
|
| |
Pascal Btz pilote d'or
| Sujet: Re: {Cherche] Fuselage Autan ou Austral Jeu 20 Juil 2023 - 20:09 | |
| - Genvrin.PP a écrit:
Désolé Pascal, je n'ai donc pas de solution à te proposer.
. Merci, Philippe, d'avoir regardé ! J'ai écrit à Michel, mais pour le moment, pas de réponse. Bons vols, Pascal | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: {Cherche] Fuselage Autan ou Austral | |
| |
|
| |
| {Cherche] Fuselage Autan ou Austral | |
|