| Perturbations | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jeremrmcr rooky
Nombre de messages : 25 Localisation : Roanne Date d'inscription : 04/02/2023
| Sujet: Perturbations Mar 11 Avr 2023 - 5:45 | |
| Bonjour à tous. Je viens vous exposé un problème. Je viens de terminé le montage d’un blade de chez rcrcm. Petite machine de 3,30 mètre pour 1 kilo 3. Ces une petite aile et son profile ne permet pas de monter un système entier servorahmen. J’ai donc fait le choix de faire sortir les palonnier en dessous. Hier matin j’ai fait le premier vol en étant accompagné de modeliste chevronné. En affinant l’es réglage on as pu voir que le planeur était compliqué à contrer en virage. Pas assez de débattement aux aileron. Mais je me suis fait surprendre par d’autre personne qui on tenté de me dire que c’était à cause de mes palonnier sous mon aile. On est d’accord que la portance ce fait sur le dos ? Est ce que ça vaut le coup de tout faire sortir dessus ? Merci à tous | |
|
| |
camier2 pilote amateur
Nombre de messages : 58 Age : 67 Localisation : hiersac Date d'inscription : 31/10/2021
| Sujet: Re: Perturbations Mar 11 Avr 2023 - 8:58 | |
| Bonjour. A mon avis rien a voir avec les palonniers je me dirigerai plus vite sur une histoire de lacet inverse....mettre plus de diférenciel au ailerons ou coupler les volets a faible dose avec les ailerons enfin chercher autour des réglages....pour info quand je fait un modéle je met les palonniers au dessus pour ne pas se les faire arracher à l'atterrissage c'est la seul raison. Cordialement | |
|
| |
Jeremrmcr rooky
Nombre de messages : 25 Localisation : Roanne Date d'inscription : 04/02/2023
| Sujet: Re: Perturbations Mar 11 Avr 2023 - 12:18 | |
| Merci beaucoup. Je vais explorer cette piste. | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Perturbations Mar 11 Avr 2023 - 12:54 | |
| Bonjour,
Je pense aussi que les palonniers qui dépassent n'ont pas d'incidence sur ces problèmes. Je pencherai aussi pour des problèmes de réglages (centrage, diff, débattements, expo, mixages Ail-volets ?....etc). | |
|
| |
Binet Jean-Philippe Pilote pro
Nombre de messages : 217 Age : 56 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 23/08/2016
| Sujet: Re: Perturbations Mar 11 Avr 2023 - 18:56 | |
| | |
|
| |
Jeremrmcr rooky
Nombre de messages : 25 Localisation : Roanne Date d'inscription : 04/02/2023
| Sujet: Re: Perturbations Mar 11 Avr 2023 - 19:18 | |
| Merci beaucoup, comme cité plus haut je vais donc ajouté un peu de volet vers le bas avec l'aileron corespondant. Impossible d'aller vers le haut vue comme c'est fait . Pour les taupes je les connais bien une me guette depuis que je suis passer sur radio master avec des perte de rssi incompréhensible. En tout cas je vous remercie d'avance. | |
|
| |
Jeremrmcr rooky
Nombre de messages : 25 Localisation : Roanne Date d'inscription : 04/02/2023
| Sujet: Re: Perturbations Mar 11 Avr 2023 - 19:24 | |
| Je viens de me dire qu'avec les 105 grammes du moteur ainsi que les 160 de lipo cela pouvais jouer, jai oublier de le précisé. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Perturbations Mar 11 Avr 2023 - 20:00 | |
| Pour les réglages, Adrien Gallet a écrit comment régler un F5J. Tout y est dit, rien n'est à retirer!
Quelques réflexions: 1) regarde côté diedre. Je te conseille un diedre total entre emplanture et saumon de 6 à 7°. Il me semble qu'il est bien plus petit. 1 degré par demi aile change beaucoup de choses. 2) tes dédattements d'ailerons doivent être de +/- 20 degrés. Pas besoin de plus. Tu voleras souvent en utilisant la moitié des débattements. 3) Pas la peine de mettre du différentiel. Mets un couplage aileron donne direction. C'est plus efficace et plus économique en énergie perdue! 4) Si c'est toujours trop mou, couple ailerons vers volets avec une proportion d'environ 50%.
Un F5J se pilote en douceur!
Marc | |
|
| |
Jeremrmcr rooky
Nombre de messages : 25 Localisation : Roanne Date d'inscription : 04/02/2023
| Sujet: Re: Perturbations Mar 11 Avr 2023 - 21:07 | |
| merci marc pour ton commentaire, je vais pour l'instant mixé aileron et volet vers le bas. également aileron et dérive. Ce qui est un plus je n'en doute pas car mon niveau de débutant ne me permet pas d'avoir grande précision avec la dérive. J'entame souvent un virage avec la dérive, et souvent ces la que ca devient difficile a contré, je vais également monté mes débattement car je doute avoir les 20 % requis. Mais je pense que mon ensemble moteur contrôleur et lipo joue aussi? il y as déjà 105 gramme de moteur, 56 de contrôleur et 160 de lipo, rien que ca pour centré le monsieur a 75 mm. Je ne ces pas si ces une bonne piste a exploré, a voir | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Perturbations Mar 11 Avr 2023 - 21:31 | |
| Change ta façon de piloter : 1) on incline aux ailerons (et on aide à la dérive si tu n'as pas le couplage aileron vers dérive) 2) On continue avec la direction et la profondeur pour bien virer. 3) éventuellement on contre aux ailerons pour éviter que l'aile interne s'éfondre | |
|
| |
Jeremrmcr rooky
Nombre de messages : 25 Localisation : Roanne Date d'inscription : 04/02/2023
| Sujet: Re: Perturbations Mer 12 Avr 2023 - 6:43 | |
| J’ai remarqué je devais souvent contrer au aileron. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Perturbations Mer 12 Avr 2023 - 20:28 | |
| Plus tu as à contrer, plus cela veut dire que le planeur est en dérappage.
Enlève de la dérive et tu verras que tu devras mettre moins de contre aux ailerons pour bien virer
Marc | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Perturbations | |
| |
|
| |
| Perturbations | |
|