Salut,
François confirme bien, ça c'est ce que l'on appelle un "apex" :
Le principe est de limiter un peu la traînée d'interaction entre les ailes et stabs et le fuselage. Cette traînée a pour source la perturbation de l'écoulement à la fois par le fuselage et par les ailes ou le stab. La traînée d'interaction s'ajoutant aux autres traînées, il est donc intéressant d'essayer de la limiter.
Généralement on utilise pour cela des karmans. C'est en effet le nom de son inventeur, Theodore von Karman, physicien d'origine hongroise qui a eu comme maître de thèse un certain Prandlt. Géométriquement ce sont plus ou moins des rayons de raccordement entre le fuselage et l'aile. Ici les karmans sont autrement plus grands et se range dans la branche apex.
Voici un exemple sur un avion de chasse russe :
@+
JCT
_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]