Bonsoir!
Voici l'histoire de mon Yoda ..
Avec un ami nous avons acheter et monter 2 Yoda. On a volé nos modèles environ 4-5h mais en mars lors d'un petit vol en soirée ma téléco a bugger .. et le trim de profondeur a été changé en vol (sans modification de ma part)
Lors du 1er lancé main, j'ai vu que la profondeur étais totalement décalée, puis après avoir poser l'avion j'ai directement changer le subtrim pour centrer le tout !
Après quelques lancés main sans soucis, j'ai fait 2 lancé dlg, jusqu'a mon 3ème lancé, et la lors du changement de mode de vol "Zoom" vers "Cruise" le subtrim a changé de nouveau.. résultat: gros piqué jusqu'au sol. J'ai voulu sortir les freins mais c'était déjà trop tard ...
(Je vous déconseille d'utiliser le script SoarOTX avec une Taranis QX7 pour des models à + que 4 servos !
)
Voilà les photo du carnage ...
Après 3 mois de frustration et de lecture j'ai enfin commencer la réparation !
La première des étapes fut de construire un support d'allignement pour l'aile, pour être sur d'avoir le même dièdre des 2 côtés.
Après avoir nettoyer le tout et trimer le carbone, j'ai attaqué la structure de l'aile.
J'ai donc préparer des tiges en carbone pour consolider le tout autour des renforts :
Une fois le tout collé, il fallait que je rebouche les espaces vide avec de la mousse. J'ai décidé de commencé par l'intrados.
J'ai détourer la réparation avec du scotch, poncer la surface puis avec un crayon et une feuille, j'ai pu avoir le patron pour la découpe: une couche de carbone (20g/m²), fibre de verre (40g/m²), mylar (350μm), mis en pression avec 2 bloc de mousse entre l'aile et 24h d'attente...
Pas super satisfait, mais pour une première réparation c'est acceptable.
J'ai eu des petits trous sur quasiment toute la surface de la réparation, une déformation vers le bord d'attaque, et à des endroit le mylar n'as pas bien été appuyé sur l'aile..
Une fois l'intrados "fait" j'ai pû commencer l'extrados.
C'est reparti: préparation de la surface avec du mastic polyester, mais la mousse que j'ai installé c'est déformer (à cause de la chaleur surement ?!) j'ai donc mis une 2ème couche en croisant les doigts que ça ne deforme pas encore plus, mais ça c'est bien passé.
Puis la même étape que pour l'intrados, avec l'ajout d'une méche en carbone (fil en carbone) sur le bord d'attaque, et à l'endroit ou la mousse c'est déformer j'ai rajouter 2 carré de carbone pour essayer de remplir le petit enfoncement !
Mais au moment ou je pensais avoir fait le plus gros, lors de la mise en pression l'aile à craqué !
J'ai quand même attendu que la résine fasse son effet..
Le résultat étais meilleur que l'intrados, avec de petites déformation mais correcte dans l'enssemble!
Pour le craquement de l'aile (en jaune) j'ai patcher encore une fois l'intrados cette fois ci sans fibre de verre.
Et pour finir, ponçage et polish sur l'extrados mais j'arrive pas à avoir une surface propre, il y a toujours de petits gap + des taches plus clair (surement de l'air je suppose)..
Après une semaine de réparation c'est la où j'en suis maintenant, il faut encore que j'enlève le reste de scotch puis continuer de poncer le tout !
Pour une première réparation je pense que c'est pas "trop moche", et la rigiditée a l'air d'être ok dans l'enssemble mais j'espère que ça tienne !
Est-ce-que quelqu'un aurait une idée pour faire une finition correcte ?
J'ai pensé à mettre du gelcoat mais je sais pas si c'est le bon cas pour en appliquer ici !
Merci pour votre temps