| Le F3L en France aujourd'hui ? | |
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+4Hugues MATTHIEU Guilhem B jean-louis augros gallet adrien 8 participants |
Auteur | Message |
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gallet adrien pilote d'or
Nombre de messages : 713 Age : 21 Localisation : Si possible dans la pompe Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Le F3L en France aujourd'hui ? Lun 31 Jan 2022 - 20:55 | |
| Bonsoir à tous, La catégorie attire de plus en plus de pilotes et de tout horizon. Et on ne peut que s’en réjouir !
Le F3L étant maintenant reconnu officiellement par La FAI qu’en est-il du coté de notre fédération ? Est-ce que la fédé a prévu de nommer un Groupe de Travail ? Je ne crois pas en avoir vu l’existence mais je me trompe peut-être !
Avec le club d’Amiens nous allons organiser une rencontre « RES » afin qu’on puisse tous s’initier, s’amuser et comprendre le déroulement des futurs concours de F3L. Assez vite on vient à parler de sandow. Et là tout ce complique (on s’en doutait tous !). S’il existe un GT a-t-il pensé ou déjà acheté des sandows pour promouvoir la catégorie afin de les utiliser lors des premières compétitions ? Cela pourrait peut-être aider les organisateurs et en motiver d'autres...
Dans notre cas nous allons demander aux pilotes d’amener leurs sandows. Il serait peut-être intéressant qu’on se mette tous d’accord sur deux longueurs de fils à utiliser en compétition. Une longueur pour les petits terrains et la longueur max pour les grands terrains et une intermédiaire (50,75 et 100m par exemple). Pour la rencontre à Amiens on va demander aux participants de préparer un longueur de 50m de Nylon dans le cas ou le vent est de travers. Et la longueur max de 100m si le vent est dans le sens de la piste. Il serait peut-être bon qu’on ce mette tous d’accords pour ne pas avoir pleins de longueur différente de nylon… Qu’en pensez-vous ?
Bonne soirée, Adrien | |
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jean-louis augros pilote d'or
Nombre de messages : 589 Localisation : Boissy 91 Date d'inscription : 13/06/2014
| Sujet: Re: Le F3L en France aujourd'hui ? Lun 31 Jan 2022 - 23:00 | |
| je cite le reglement : "5.L.7 Lancement a) Des sandows identiques doivent être fournis et mis en place par l'organisateur. b) Le sandow est constitué d'un tube en caoutchouc de 15 ± 0,2 mètres de long, d'un câble de treuillage en nylon de 100 ± 1 mètre de long et d'un diamètre minimum de 0,7 mm, et d'un fanion attaché. c) La force de traction du tube en caoutchouc ne doit pas dépasser quarante newtons (4 kgf) s'il est étendu à une longueur de 45 mètres. La variabilité de la force de traction de tous les tubes en caoutchouc utilisés pour la compétition doit être inférieure à quatre newtons (0,4 kgf). La force de traction minimale, si elle est tirée à 45 mètres, ne doit pas être inférieure à 27,5 Newtons (2,75 kgf) d) Sur les sites de vol qui ne peuvent pas avoir une distance totale de 150 mètres pour permettre le treuillage, l'organisateur peut raccourcir les câbles de remorquage. Il peut tenir compte d'une réduction appropriée du temps de travail et du temps de vol. e) Le bulletin d'information préliminaire de la compétition doit inclure toute modification prévue de la longueur totale du dispositif de treuillage et/ou du temps de travail en raison des limitations de l'espace disponible.
JL
Catégorie F3L- Planeur thermique RC RES SC4_Vol_F3_Planeur_19 Applicable au 1er janvier 2022 Page 62-63"
C'est vrai que pour faciliter les choses , il serait plus simple de "normaliser " les longueurs de sandow. 50, 75 et 100m me paraissent un bon choix . Il sera difficile ( couteux ?) dans un premier temps aux organiseurs de fournir des sandows pour les concurents et donc prevoir que ceux ci amenent leur propre sandows avec des longueurs standardisees. Il faudrait quand meme prevoir un peson pour verifier la traction des dispositifs. | |
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Guilhem B pilote national
Nombre de messages : 197 Localisation : Clermont-l'Hérault Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Le F3L en France aujourd'hui ? Mar 1 Fév 2022 - 19:40 | |
| Salut Adrien et Jean-Louis, La question des élastiques destinés à des "vrais" concours est assez simple à solutionner: chez les gros vendeurs de matériel d'aéromodélisme vous ne trouverez que le jaune Seta et le noir HLG de Emc Vega. Il y a aussi le bleu de marque Theraband, un peu moins performant mais entrant comme les deux premiers dans le règlement (cité par Jean-Louis). Allez, on répète encore un coup : étiré à 45 mètres la résistance au peson doit être supérieure à 2750gr et inférieure à 4000. Je suppose qu'il y a d'autres élastiques, mais il faut les trouver et les tester. Je dois contacter l'entreprise qui fournissait la FF2000, à voir s'ils ont ça. Pour la disponibilité des élastiques, le mieux c'est que chaque concurrent vienne avec le sien, par exemple le jaune Seta qui est utilisé de partout. L'appareil indispensable c'est un peson pour égaliser les lignes. Quant à la traction à utiliser, là c'est pas simple. Avez-vous essayé de lancer aux 4kgs? Je trouve que ça met réellement les planeurs en danger. Qu'en pensez-vous? Au niveau des longueurs de fil il faut s'attendre à tout vu que c'est l'organisateur qui décide (mais il faut qu'il fournisse). Par contre, si on doit un jour adopter un « standard »que chacun aurait dans sa boite de terrain, 50 et 80 mètres me paraissent préférables à 50 et 75. Cinq mètres de différence ça semble peu, mais non. Bien sur il faut aussi la 100 mètres, c'est clair. Et pour répondre à la question du départ de la rubrique, une partie de la réponse est peut-être là : https://www.finesseplus.org/2022/01/02/res-chapitre-5/ Guilhem. | |
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Hugues MATTHIEU Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 63 Localisation : Louviers(27) Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Le F3L en France aujourd'hui ? Mer 2 Fév 2022 - 0:21 | |
| Bonsoir à Tous
Pourquoi parler de la FF2000 au passé? | |
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Guilhem B pilote national
Nombre de messages : 197 Localisation : Clermont-l'Hérault Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Le F3L en France aujourd'hui ? Mer 2 Fév 2022 - 6:55 | |
| Où avez-vous lu une pareille chose? L'imparfait de ma phrase s'applique à l'entreprise et non à la FF2000. Bons vols, et bonne lecture. GB. | |
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EricGey pilote d'or
Nombre de messages : 463 Age : 58 Localisation : 38 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Le F3L en France aujourd'hui ? Mar 7 Juin 2022 - 15:44 | |
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Guilhem B pilote national
Nombre de messages : 197 Localisation : Clermont-l'Hérault Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Le F3L en France aujourd'hui ? Mar 7 Juin 2022 - 20:00 | |
| Bonjour, L'offre de Zeller sur l'élastique jaune SETA et tous les accessoires sans exception, est très intéressante. Cet élastique est le plus connu en concours, il est maintenant quasiment le seul à y être utilisé. La courbe de traction ne ment pas: étiré de 200% (c'est à dire en reculant de 15 mètres) on a bien une traction de 2,5kgs, et à 300% (30 mètres) on a bien 3,6kgs. Il faut quand même savoir que à 3,6kgs, il faut pas lancer n'importe comment! Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que cet élastique très puissant ne donne toutes ses qualités justement que s'il est étiré à ces valeurs. A 2kgs500, même à 3kgs, vous obtenez une altitude de largage assez ridicule. Donc oui, je crois que c'est nécessaire d'avoir la belle panoplie de Zeller, mais pour une pratique plus quotidienne et zen, je vous conseille un élastique plus soft, par exemple le Ultra Light de EMC Vega, qui est très très soft, ou le rouge de chez Theraband, qui montera votre planeur aussi haut que le jaune SETA tout en étant beaucoup moins tendu. Du coup le pilote lui aussi est moins tendu, et la magie du RES fait le reste. Vous pouvez avantageusement lire dans Finesse plus les articles consacrés au RES, tout ou presque y est dit: https://www.finesseplus.org/editions-f/ GB. | |
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EricGey pilote d'or
Nombre de messages : 463 Age : 58 Localisation : 38 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Le F3L en France aujourd'hui ? Mer 8 Juin 2022 - 7:42 | |
| Bonjour, Merci pour les infos, je vais certainement prendre ce kit et je découvrirai au fur et à mesure.. Pour FinessePlus, j'ai bien tous les articles super intéressants, y a t il 4 ou 5 articles RES? car il y a le 1/2/3/5 mais pas de 4. | |
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Guilhem B pilote national
Nombre de messages : 197 Localisation : Clermont-l'Hérault Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Le F3L en France aujourd'hui ? Mer 8 Juin 2022 - 18:59 | |
| Le 4 est juste un paragraphe situé en fin du 3. GB. | |
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MDieumegard Pilote pro
Nombre de messages : 325 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: Le F3L en France aujourd'hui ? Ven 19 Aoû 2022 - 20:46 | |
| - EricGey a écrit:
- Bonjour,
Ne connaissant pas du tout les lancements par sandow, existe t il qq part une sorte de "tuto" ou le sandow pour les nul pour construire une ligne correctement, les nœuds, fixer en sécurité l'élastique au sol etc... J'ai trouvé ça pour le matériel, qu'en pensez vous? https://zeller-modellbau.com/zubehoer/zubehoer-res-modelle/res-hochstartset-megatrommel-komplett/
Merci Eric J'ai acheté ça aussi, et cela a l'air de bien fonctionner et d'être très adapté à la discipline. Il ne manque que le maillet pour enfoncer le piquet et le sac pour transporter l'ensemble. Ce que je n'ai pas compris, c'est comment mesurer et repérer facilement les longueurs : Longueur de fil, longueur d'allongement du sandow. | |
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EricGey pilote d'or
Nombre de messages : 463 Age : 58 Localisation : 38 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Le F3L en France aujourd'hui ? Ven 19 Aoû 2022 - 21:06 | |
| Hello, c'est très bien, pour ma part je me suis contenté des 100m du fil inscrit sur le rouleau... Attention toutefois, lors de ma dernière cession, une des attaches du tube élastique s'est défaite, c'est un simple crochet vissé dans une cheville, donc bien la resserrer de temps en temps... Eric | |
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FabriceV pilote national
Nombre de messages : 101 Age : 65 Localisation : NEVERS Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Le F3L en France aujourd'hui ? Lun 22 Aoû 2022 - 8:10 | |
| bonjour pour le transport de la catapulte , j'ai acheté un dérouleur fil électrique .. c'est parfait le piquet et un simple tourillon de bois dur d 14 avec un crochet en boucle ds lequel on glisse la manille de l'élastique facile a ranger et pas d'emmêlage | |
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FabriceV pilote national
Nombre de messages : 101 Age : 65 Localisation : NEVERS Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Le F3L en France aujourd'hui ? Lun 22 Aoû 2022 - 8:12 | |
| bonjour pour le transport de la catapulte , j'ai acheté un dérouleur fil électrique .. c'est parfait le piquet et un simple tourillon de bois dur d 14 avec un crochet en boucle ds lequel on glisse la manille de l'élastique facile a ranger et pas d'emmêlage pour la tension 30pas au delà de la résistance | |
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PHILIPPE ALBOT pilote d'or
Nombre de messages : 535 Age : 65 Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Le F3L en France aujourd'hui ? Mer 24 Aoû 2022 - 13:37 | |
| Bonjour, Pour la tension, prendre un peson et tendre à 3 Kilos... Pour la longueur de câble, l'adapter au dimension du terrain; avec terrain pas trop grand, 75 à 80 M sans problème pour tous!!!... POUR EXEMPLE: Une catégorie à moindre coût et qui empêchera l'escalade des machines à des prix .... | |
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EricGey pilote d'or
Nombre de messages : 463 Age : 58 Localisation : 38 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Le F3L en France aujourd'hui ? Mer 24 Aoû 2022 - 14:05 | |
| Hello, Si je ne m'abuse, la tension égale ou inférieure à 4kg. Aucun souci à cette tension avec mon Vaiana. | |
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| Sujet: Re: Le F3L en France aujourd'hui ? | |
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