| Hélices carbone pour Tenshock + Micro édition 5:1 | |
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JML rooky
Nombre de messages : 19 Localisation : AUTUN Date d'inscription : 14/12/2018
| Sujet: Hélices carbone pour Tenshock + Micro édition 5:1 Mar 14 Déc 2021 - 11:32 | |
| Bonjour,
Je possède actuellement deux planeurs de chez Nan.
- Orion V2 (pas encore volé) avec un moteur Xpower F2919/10 et hélice Aéronaut 10 x 6 (esc 45 A).
- Shadow 2 avec moteur Tenshock EDF TS-EZ1515 - 15T avec réducteur 5:1 Reisenauer et hélice graupner 14 x 9,5 (esc 60 A).
Eventuellement, je changerais bien mes hélices plastique pour des modèles en carbone si celà présente un intérêt.... meilleures performances ou optimisation conso)
Quelle marque et quelle taille irait le mieux pour chaque modèle à votre avis ?
Merci pour vos réponses.
jmarc
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Hélices carbone pour Tenshock + Micro édition 5:1 Mar 14 Déc 2021 - 14:03 | |
| Bonjour. Le rendement d'une hélice dépend surtout du rapport pas/diamètre 60% est une bonne valeur pour bien monter 90, voir 100% pour voler à l'horizontal. En F5j, il semble qu'un bon compromis soit entre 60 et 70%... Exactement ce que vous avez. Les hélices en carbone sont plus fines et épousent mieux la forme du fuselage une fois repliée. C'est, je pense, leur seul intérêt. J'encourage tout le monde à lire cet article, c'est un peu complexe, mais tellement riche : http://fichiers.ffam.asso.fr/documents/e-aeromodeles/e-AM-5-Technique-chaine-propulsion-helices-part1-02-07-2020.pdf | |
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Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1182 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Hélices carbone pour Tenshock + Micro édition 5:1 Ven 17 Déc 2021 - 8:20 | |
| Bonjour à tous
Jérome, il y a aussi la rigidité qui est bien plus importante avec des hélices carbones. Elles se déformeront bien moins en rotation. Essai une hélice plastique et une hélice carbone de même taille, le rendement sera complètement différent et la consommation aussi d'ailleurs. J'ai déjà fait l'expérience et la différence est très nette. Donc pour avoir de meilleures performances de traction passer en hélice carbone, par contre la consommation va augmenter.
Ivan _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
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Philippe BICHET pilote d'or
Nombre de messages : 781 Age : 64 Localisation : Ranchot 39700 Date d'inscription : 12/02/2017
| Sujet: Re: Hélices carbone pour Tenshock + Micro édition 5:1 Ven 17 Déc 2021 - 12:36 | |
| Bonjour,
Si E-calc( payant ) donne une base ( comme les recommandations de courant maxi à ne pas dépasser, des constructeurs des moteurs ) pour "démarrer" ses essais, il faut être prudent quand on "dit" cette hélice là est la meilleure ect ect... IL n'est pas rare que l'on doive acheter plusieurs hélices, et les essayer en vol, après une prise de consommation au sol; pour "ressentir" les effets de tel ou tel changement d'hélice sur sa cellule. Ce qui "marche" sur une cellule, ne fonctionnera pas forcément sur une autre, quand bien même vous reprendriez la même chaîne de motorisation !
Le minimum, pour les essais étant soit une pince ampèremétrique, soit un Wattmètre, qui vous permettra de "comparer" vos hélices, au sol. De manière à rester dans les courants maxi admissibles pour votre moteur et/ou votre contrôleur. Et donc d'éviter de détruire un de ces éléments!
Un "twist" de la pale d'hélice différent d'une marque à une autre, un design différent, des "winglets " de bout de pale existants ou non, d'une pale à l'autre; et c'est tout le rendement de votre motorisation qui varie. Et donc votre ressenti en l'air ;-)
Quand à dire qu'une hélice de design de nos jours, ne "tire" pas mieux qu'une "hélice ancienne", çà revient à dire qu'une Freudenthaler ou une Mirov en carbone ont le même rendement que les premières Robbe ou même Aeronaut, en plastique chargée fibres de verre !
Sachant que bien malin sera celui qui pourra "quantifier" ce rendement une fois en l'air...
Stéphane MOGNOL, pour ne pas le citer, avait réalisé un travail remarquable en son temps, pour l'optimisation de ses hélices; quand il "taquinait" le F5B.
L'approche du meilleur rendement de la chaîne de motorisation, étant de loin beaucoup plus critique qu'en F5J !
Préparez-vous donc à des essais pour "l'optimisation" des hélices sur votre planeur ! Le règlement F5J est fait de telle sorte, qu'il ne favorise pas une course à l'armement, en ce qui concerne la motorisation tout du moins. Mais il est plus porté sur la stratégie du pilote, au regard des conditions météo.
La pratique "loisir" quand à elle, sera plus "orientée" autonomie, et donc optimisation de la consommation, je pense !
Bons essais.
A+ | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Hélices carbone pour Tenshock + Micro édition 5:1 Ven 17 Déc 2021 - 17:09 | |
| Salut,
Pour avoir fait un essai en montant exactement la même chaîne complète de motorisation sur un X² 3,5 et un Egida tous les deux au poids de 2,2 kgs, elle était parfaitement adaptée à l'un (dans le cadre F5j) et pas du tout à l'autre.
Comme quoi l'adaptation de l'hélice dépend aussi de la cellule et de ce qu'on cherche à obtenir.
Je dois pouvoir faire concurrence à Aéronaut tellement j'ai accumulé de paires de pales en stock pour faire des essais, et parfois 1/2pouce en plus ou en moins permet d'arriver à ce qu'on cherche. Le compromis cellule/moteur/accus/hélice nécessite pas mal d'essais pour en tirer le meilleur.
Par curiosité j'ai essayé les hélices carbone Topmodel, (celles à 30€) et à conso égale le rendement global est bien meilleur qu'avec les Aéronaut.
De plus elle vieillissent moins vite que les Aéronaut pour lesquelles les atteros, marques diverses et variées pénalisent très fortement le rendement. Leur seul défaut (en comparaison des Aéronaut) est le saumon un poil trop pointu qui casse rapidement dans les manips, mais avec un léger coup de cale le problème est vite résolu.
Si on est relativement sur de la taille nécessaire et qu'on cherche le rendement optimum, ça vaut le coup d'investir dans du carbone. Mais si on tatonne sur la taille et/ou que le rendement optimum n'est pas une priorité absolue, il vaut mieux expérimenter avec des Aéronaut.
En ce qui concerne les tailles d'hélices pour tes modéles, n'ayant ni les cellules, ni les motorisations, je ne saurais te conseiller .
Et puis ce n'est pas une hélice qui fera trouver la pompe. | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Hélices carbone pour Tenshock + Micro édition 5:1 Sam 18 Déc 2021 - 16:12 | |
| J'insiste. Le rendement est essentiellement (pas uniquement) fonction du rapport Pas/Diamètre Voici 2 exemples tirés de l'article en référence cité plus haut. Une GWS 3X3 en pastique orange a un meilleur rendement qu'une APC 11x5 Et si on joue sur les pouillèmes, une hélice mieux conçue sera meilleure... Mais très peu sur le rendement. Il vaut donc mieux choisir les bonnes dimensions plutôt que trouver la bonne matière. L'avantage sur la rigidité est effective lorsque les bouts de pales commencent à dépasser les 500km/h. Par exemple, la vitesse en bout de pale d'une 10x6 à 12 000 tr/min est de 600km/h et plus de 700 à 15 000tr/min. Du plastoc risque e faire des dégâts. | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Hélices carbone pour Tenshock + Micro édition 5:1 Sam 18 Déc 2021 - 21:53 | |
| - jerome Bilke a écrit:
Il vaut donc mieux choisir les bonnes dimensions plutôt que trouver la bonne matière.
Je dirais plutôt; Il vaut mieux trouver (à force d'essais) les bonnes dimensions que choisir la "bonne" matière . Mais oui, il faut absolument prioriser une hélice parfaitement adapté en dimensions à l'ensemble chaîne de propulsion/cellule/objectif, que prioriser la matière de l'hélice au détriment de la bonne adaptation à l'ensemble propulsion/cellule/objectif. | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Hélices carbone pour Tenshock + Micro édition 5:1 Dim 19 Déc 2021 - 9:27 | |
| Salut. Donc pour répondre à JML : vous avez déjà 90% de votre optimisation !
Si vous voulez vous faire plaisir avec une belle hélice, ou si vous voulez que elle se plaque bien au fuselage, ou que les vitesses en bout de pales frisent la démence...
alors le Carbone est pour vous ! | |
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JML rooky
Nombre de messages : 19 Localisation : AUTUN Date d'inscription : 14/12/2018
| Sujet: Re: Hélices carbone pour Tenshock + Micro édition 5:1 Lun 20 Déc 2021 - 10:47 | |
| Merci à tous pour vos réponses constructives.
jmarc | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Hélices carbone pour Tenshock + Micro édition 5:1 Lun 20 Déc 2021 - 15:33 | |
| Bonjour, En complément voici quelques informations importantes : Tout d'abord une hélice en carbone sera effectivement plus rigide et plus résistante en principe qu'un hélice moulé en plastique chargé fibre de verre , mais cela ne garanti pas que ses performances et que son rendement propre sera meilleur à taille égale. Ensuite il faut faire très attention entre la taille inscrite (en particulier le pas) ou donner et la taille réelle de l'hélice concerné, en effet pour avoir effectué de nombreuse mesure, il apparait que c'est parfois différent. Une hélice repliable est aussi conçu avec un porte pale précis et propre à chaque fabriquant, ce qui veut dire que l'entraxe de ce dernier peut varier d'une hélice à l'autre et d'un fabricant à l'autre pour respecter l'indication de diamètre donné. Il existe différente forme d'hélice, avec différente répartition du pas, différent profil et différents procédés de fabrication. Et le résultat que ce soit en terme de traction et de rendement (et donc de courant consommé) peut beaucoup varier entre 2 hélices de même taille (Diamètre et Pas équivalent).... Leur rendement peut varier alors de 50% en fonction de toutes ses caractéristiques entre des hélices différentes. Enfin une hélice quelle qu'elle soit ne sera efficace à l'optimum que si son diamètre, son Pas, sa corde et son "Twist" est parfaitement optimisé avec le modèle , sa vitesse de vol et la chaine de motorisation utilisé. Voilà, tout est donc histoire de choix et d'essais si l'on veut optimiser son hélice et avoir le meilleur rendement de sa chaine motorisation, surtout que l'hélice est l'un des éléments de cette chaine ayant le rendement le plus faible (avec la batterie Lipos) et donc qui peut faire énormément varier le résultat final. PS: Pour en revenir au sujet de départ, pour votre motorisation TENSCHOCK 1515 + Réducteur5/1 et ESC 60A sous 3s LIPOS, les 2 hélices en carbone qui fonctionnent très bien sont: - La RFM 16x8,5 Slim F5J et la GM 15x8 Classique . Bon essais et bon choix. Amitiés Modélistees. | |
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| Sujet: Re: Hélices carbone pour Tenshock + Micro édition 5:1 | |
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