Bonsoir Christophe,
Merci pour ta précision pour accéder à la chape du renvoi, cela m'évitera de découper puis de remplacer le puit de dérive en balsa.
Par contre les gaines et tringleries vrillées en tire bouchon à la cassure du fuselage seront à remplacer complètement, alors comment les fixer et les coller sur plusieurs points à l'intérieur du fuselage réparé?
Sinon je pourrais raccourcir les gaines de dérive et de profondeur de chaque côté sur leur partie vrillée, conserver les parties arrières et avant collées d'origine sur le fuselage, et préparer des manchons intérieurs et extérieurs pour les prolonger sur leur partie centrale manquante, puis les coller sur la gaine conservée d'un côté avant de rabouter et de recoller les deux morceaux de fuselage? Ensuite il restera à refaire les tringleries en CAP 1mm sur toute leur longueur.
Pour l'oreille cassée, les peaux intrados et extrados sont désolidarisées et arrachées du longeron sur 70 cm depuis l'emplanture, elles semblent récupérables. Surprise elles n'étaient pas collées directement sur le longeron mais par l'intermédiaire de l'erex qui s'est donc arraché!
Le longeron côté clé de l'oreille a été récupéré sur 27 cm (car resté emboité sur le panneau central), mais ensuite il manque un morceau de longeron sur environ 20 cm. Seulement les derniers 45 cm d'oreille côté saumon restent en entier!
Après réflexion j'ai vraiment l'impression soit que le longeron a cédé lors du zoom, soit que les peaux se sont décollées en partant du bord d'attaque, provoquant ensuite la destruction de l'oreille.
En effet par ailleurs sur cet Explorer X1 380 en carbone Textrem le bord d'attaque de l'oreille me semble très fragile: les peaux intrados et extrados étant seulement collées bord à bord avec très peu de matière, et sans aucun congé derrière. Est-ce spécifique à cette série ou à NAN?
En effet il y a deux ou 3 ans suite à un choc sur le panneau central j'avais senti à l'ongle un décollement des deux peaux au bord d'attaque (il n'avait pas été enfoncé du tout), et avait alors du rajouter de la colle dans la fente par l'extérieur, puis rajouté par sécurité un scotch sur le BA.
Alors je ne sais pas encore si l'oreille peut être réparée?
Merci pour vos retours d'expérience éventuels.
Daniel