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| Brushless, F5B, KV et nombre d'éléments.. | |
| | Auteur | Message |
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Grégoire Despretz Pilote pro
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Brushless, F5B, KV et nombre d'éléments.. Mar 30 Juin 2009 - 14:32 | |
| Bonjour,
quelqu'un pourrait-il m'éclairer un peu sur les moteurs brushless utilisés en F5B FAI,F5F ou F5B 2S. Comment choisissez-vous un moteur pour telle ou telle utilisation? le KV?
Comment trouver un moteur qui va bien pour faire du 2S, du F5F ou de FAI? Tous les moteurs doivent-être réductés?
Dernière question et j'arrête de vous embêter, quelles sont les différences entre des cellules de 2S, de F5F et de FAI?
Merci bcp,
Grégoire | |
| | | Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Brushless, F5B, KV et nombre d'éléments.. Mar 30 Juin 2009 - 16:05 | |
| Je vais essayer de te donner quelques éléments de réponses générales avec ce que je sais. Pour les moteurs c'est NEU, Hacker, Plettenberg pour les plus connus et surtout les plus spécifiques. Sur leurs sites tu trouves les caractéristiques des moteurs et leur utilisation prévue (avec une config type). Les config. dans le principe (kv = coef., unité V.rpm) : - de tension / + de courant / kv élevé / + de couple / grande hélice + de tension / - de courant / kv moins elevé / + de régime moteur / hélice plus petite Réducteur obligatoire (un NEU 1512/1D en 4S tourne à 65 000 tr/min avec un 18x17 +7° en entrée de base :-)) Pour les modèles : En 2S les anciens FAI sont adaptés car petits, légers et preformants ! Le Wilco de TopModel est bien aussi (à un prix cohérant). Excellente catégorie et abordable par tous ! Elle manque juste de promotion... En F5F la surface alaire est plus importante qu'en FAI et c'est 3S. Bonne catégorie de promotion. Modèles plus voiliers. En FAI il y a aussi une surface mini et c'est de 4S à 6S au choix avec un intervalle de masse pour les batteries. Le top techniquement et géniale au niveau pilotage quand on aime l'adrénaline. + limiteur de consommation pour tous avec des valeurs différentes. Dans le règlement F5B sur le site de la FFAM tu auras tous les détails. Beaucoup d'info sur RC Groups, chez RFM on m'a aussi donné des renseignements (sur les batteries entre autre), Steve NEU répond aussi aux mails... Pour aborder la discipline j'ai aussi beaucoup été aidé par le groupe de F5Biste français (Michel, Eric, Lionel, Didier...). Tu n'embêtes personne avec tes questions ! | |
| | | stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Brushless, F5B, KV et nombre d'éléments.. Mar 30 Juin 2009 - 16:17 | |
| Salut,
Alors pour le choix des moteurs il s'effectue en fonction du Kv, nombre de tour par volt. Ce Kv peut-être est donné souvent avant réduction, moteur seul. Ensuite tu as le réducteur qui va pondérer cette valeur et te donner un Kv final en sortie d'arbre ! Pour les faire sont choix il faut savoir avec quelle batterie on utilise ( en FAI) car en F5B 7 c'est 2s et en F5F 3s, connaitre le rapport de réduction du réducteur utilisé et enfin le type d'hélice susceptible d'être utilisé (petite tournant vite ou plus grande un peu moins vite) Tous les moteur de F5b sont aujourd'hui réductés In LINE.
Le choix du moteur se fait aussi par sa taille et sa puissance, qui correspond en général à la longueur d e l'induit ( et aussi a son diamètre). Ainsi tu trouveras chez Hacker par exemple des S, M, L ( short, medium, long ) en longueur de cage ou induit. Enfin la puissance que l'on pourra passer et le courant max à une importance dans le choix, mais tous les moteur de F5b sont prévus pour de fortes puissances en général.....
Pour ce qui est des célulles, il n'y a pas de différence majeur sur la taille entre les F5b 7 et les FAI, bien que ces derniers ont pris de l'envergure depuis 2 ans. Un anciens F5B Fai fera un modèle parfait pour un F5b 7 par exemple. Par contre pour le F5F ( 10 éléments) le modèle doit faire une surface alaire FAI mini de 36dm2.
Voilà, et pour ta question: " Comment trouver un moteur qui va bien pour faire du 2S, du F5F ou de FAI? " Je laisse les compétiteurs et pilotes de F5b qui sont actifs te répondre, car moi j'ai quitté la formule il y a plus de 4 ans et le matériel à bien changés.
A+
STEPHANE | |
| | | Grégoire Despretz Pilote pro
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Brushless, F5B, KV et nombre d'éléments.. Mer 1 Juil 2009 - 12:03 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai regardé sur le site de Neu motos et la gamme des moteurs 1506 comprend environ 10 moteurs différents. Ils n'acceptent pas la même tension maxi et n'ont pas la même résistance interne.
Est-ce que je peux alimenter un moteur prévu pour 12 volts par un accu 2S? Vais-je perdre en performances par rapport à un accu prévu pour fonctionner à 8 volts...? L'avantage est d'avoir un moteur évolutif pour passer ensuite du 2S au 3s etc...
Grégoire | |
| | | EricGey pilote d'or
Nombre de messages : 463 Age : 58 Localisation : 38 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Brushless, F5B, KV et nombre d'éléments.. Mer 1 Juil 2009 - 12:29 | |
| Bonjour Grégoire,
Pour commencer, fais du 2S…
Avantage, même cellule que les FAI, tu passeras du 2S au FAI en changeant « seulement » de moteur et de pack…
Pour le moteur en 2S, une solution sure est le NEU 1506/1D/6.7, moteur très puissant avec lequel tu pourras te faire la main et attention ça déménage !…
Controleur Castle 125 ou 180 que tu pourras réutiliser en FAI, normalement très résistant, je crois que Fabrice Estival en a 1 ou 2 à vendre.
Pour la cellule, à toi de voir, les modeles types Wilco sont très bien et économiques pour du 2 s mais j’ai des doute pour le FAI, si tu comptes un jour faire du FAI je te conseille plutôt un Lea 5 (attention il y a diverses qualités de fab…), ou un Avionik B1 ,B5 ou B8 (j’en ai un à vendre ;-)), et on en trouve de t en t d’occaz.
Pour ta question sur les moteurs, je te conseille d’écouter nos conseils !
Il est très difficile de trouver la bonnes combinaison moteur/hélices, en changeant les tensions tu risques si tu n’as pas l’habitude, de casser du matos pour rien…Comme je te l’ai déjà proposé je suis vers Lyon et peut être sur Meximieux ce WE si tu veux en savoir plus….
Au plaisir
Eric | |
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