Bonjour à tous,
Faute de compétitions en 2020 et donc de sélection, l’équipe de France 2020 a été maintenue pour représenter la France lors du championnat d’Europe 2021.
Nous sommes toujours en pleine pandémie, mais il faut pourtant préparer la suite. 2021 sera l’année de sélection de l’équipe de France 2022 (CDM).
Il faut néanmoins tenir compte des incertitudes, et préparer des scénarios alternatifs, pour anticiper les différents cas de figure qui pourraient se présenter.
1/ Cas où les compétitions reprennent dans des conditions normales en 2021. C’est le règlement qui s’applique :La sélection s'effectue en prenant en considération le meilleur résultat obtenu lors d’un concours à l’étranger de l’année 2021 et les deux meilleurs résultats obtenus en France lors des concours de sélection de l’année 2021, selon les modalités suivantes:
• Les concurrents doivent avoir été classés au championnat de France 2021 ou, à défaut, 2020.
• Les concurrents doivent avoir participé à au moins un concours FAI à l’étranger durant l’année 2021
• Les concours de sélection en France, autres que le championnat de France, sont choisis par le groupe de travail catégoriel, en retenant
au moins un concours international organisé en France et un concours de sélection supplémentaire.
• Pour les compétitions internationales à l’étranger, prise en compte du meilleur résultat obtenu sur un concours à l'étranger, sous réserve que le concours regroupe un minimum de 40 participants classés. Rapport à 1000 au premier du concours.
• Pour les compétitions internationales en France, rapport à 1000 au premier français.
• Tous les classements sont pris avant fly-off.
Les concours en France retenus par le GT F5J pour 2021 sont :1 – Concours de sélection de St Amand Montrond – mai 2021
2 - Championnat de France - juin 2021
3 - Concours Loire Valley Trophy Angers - juillet 2021
4 - Concours de sélection de Châteaudun - septembre 2021
- Si pour des raisons de pandémie, seul 2 de ces 4 concours peuvent avoir lieu, la sélection s'effectuera en prenant en considération le meilleur résultat obtenu lors d’un concours à l’étranger de l’année 2021 (selon les modalités prévues par le règlement) et le meilleur résultat obtenu en France sur l'un de ces 2 concours
- S'il n'est pas possible de maintenir au moins 2 des 4 concours prévus, les conditions d’équité ne seront plus garanties, et il appartiendra aux instances compétentes de la FFAM de décider des modalités de constitution de l’équipe de France 2022
2/ Cas où les déplacements à l’étranger sont impossibles :La sélection s’effectue en prenant en considération les meilleurs résultats obtenus en France lors des concours de sélection de l’année 2021, selon les modalités suivantes:
• Si les 4 concours de sélection en France ont lieu, prise en compte des 3 meilleurs résultats obtenus
• Si 3 concours de sélection en France ont lieu, prise en compte des 2 meilleurs résultats obtenus
• S'il n'est pas possible de maintenir au moins 3 des 4 concours prévus, les conditions d’équité ne seront plus garanties, et il appartiendra aux instances compétentes de la FFAM de décider des modalités de constitution de l’équipe de France 2022
Dans tous les cas, les pilotes sélectionnés en équipe de France 2022 devront obligatoirement participer à un concours inter en 2022 pour valider leur place au sein de l’équipe.3/ Cas où des pilotes ne pourraient s’inscrire à aucun concours à l’étranger :La pandémie risquant de limiter le nombre de concours inter en 2021, il se peut que des pilotes candidats à l’équipe de France ne réussissent à participer à aucun concours à l’étranger, faute de places disponibles.
Pour des raisons d’équité, si un ou plusieurs pilotes se trouvent dans cette situation, la sélection s’effectuera en appliquant les modalités du cas N°2 (Cas où les déplacements à l’étranger sont impossibles).
Sont considérés comme n’ayant réussi à participer à aucun concours à l’étranger, les pilotes candidats déclarés à l’équipe de France, qui se trouvent en liste d’attente sur au moins 2 concours inter, sans réussir à rentrer dans la liste des inscrits
En espérant que les compétitions reprendront normalement en 2021, et que nous aurons une belle sélection, pour préparer le championnat du Monde 2022 dans les meilleures conditions possibles.
D'ici là, protégez vous pour préparer les fêtes de fin d'année