Jérôme,
saurais-tu par hasard combien de temps prends la montée en température de ta boîte ?
Je me suis finalement fabriqué une boîte de chauffage DIY avec des composants AliExpress, résistances 8 Ohms 25W, et grâce à l'aide d'un modéliste bien connu que je remercie (JMF)
. Alimentée sous 12V elle met une quinzaine de minutes à arriver à 40 degrés. Mais l'accu est alors à 35 degrés. Il faut donc que j'augmente la température de coupure à 45 degrés pour avoir mes accus à 40 degrés. Je n'ai pas encore fait de tests avec coupure à 45 degrés.
Le chauffage coupe automatiquement une fois la température choisie atteinte (pour le moment, je laisse les ventilos tourner lorsqu'elle est atteinte) et se remet en marche quand la température passe sous la valeur définie.
Comme j'ai un gros radiateur et 2 ventilos, une fois la température atteinte, la tenue en température est très bonne. J'ai utilisé des plaques de Styrodur de 2cm sur tous les cotés pour l'isolation. Coût de l'opération, entre 50 & 70 euros mais j'ai dû acheter des composants qui pourraient me resservir facilement pour une 2ème boîte (plexi, plaques de métal...). Voici quelques photos:
La valise fait partie des éléments les plus chers...autour des 20 euros pour celle-ci...ça fait mal au coeur d'arracher toutes les mousses de finition sur une valise neuve, mais une fois finie la finition reste correcte
Les 2 prises XT60 me donnent la possibilité d'alimenter la boîte à partir d'un accu dans la valise et de charger un accu qui chauffe dans la valise avec un chargeur externe. Les résistances sont derrière le radiateur. J'ai voulu tester un système d'aspiration/ventilation en inversant les 2 radiateurs....il faudra que je teste d'autres configs. Avec 1 seul radiateur en ventilation, ça consomme 1W de moins mais ça met 1-2min de plus à monter en température.
Les 2 paires de fiches bananes sont utilisées pour alimenter la boîte depuis une alimentation 12V extérieure (allume-cigare de voiture ou alim de LEDs) et brancher un chargeur externe pour charger un accu à l'intérieur de la valise. On ne voit rien mais l'écran bleu fournit la tension d'entrée ainsi que la puissance et la tension de sortie (cette dernière étant règlable). Avec 12V en sortie, je consomme 20.6W avec les 2 ventilos branchés.
Comme je suis (un brin) maniaque, j'ai essayé de soigner la finition avec une plaque métal qui cache les découpes dans le flanc de la valise, et j'ai voulu tout intégré pour un transport aisé, tout en gardant un maximum de flexibilité pour reconfigurer le système si besoin (débrancher un ventilo, l'inverser, etc...). On ne la voit pas mais il y a aussi une plaque de plexi entre la plaque métallique et les écrans afin de protéger ceux-ci. Seul l'accès aux boutons de règlages est un poil difficile...il faut un tournevis pour les atteindre car ils sont à l'intérieur de la boîte
Exemple avec une alim de LEDs (une dixaine d'euros) qui alimente la boîte.
Désolé pour les photos renversantes
Guillaume