F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Chauffage accu

+14
stefmog
pizanti .t
CHANSARD H
Ivan Moquereau
marie-ange
JC-FRANCISCO
EricGey
LE MESLE Pierre Louis
Marc PUJOL
J'm BBR
Guillaume31
philippe quentin
Roland Henninot
jerome Bilke
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GRAPPE Dominique
rooky

Chauffage accu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage accu   Chauffage accu - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 8:55

Bonjour,

Pour information, essai des deux modèles Heizkoffer dans le derniers N° d'Aufwind :

https://www.aufwind-magazin.de/redaktion/0121_koffer/index.html

DG
Revenir en haut Aller en bas
Julien bertrand
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Chauffage accu   Chauffage accu - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 18:20

Bonjour petite question.
Quelqu'un a essayé une boîte comme ça? J'ai peur que ça chauffe trop?? Avez vous un avis? Merci
https://www.gifi.fr/product/id/554863
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31

MessageSujet: Re: Chauffage accu   Chauffage accu - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 13:24

Jérôme,
saurais-tu par hasard combien de temps prends la montée en température de ta boîte ?

Je me suis finalement fabriqué une boîte de chauffage DIY avec des composants AliExpress, résistances 8 Ohms 25W, et grâce à l'aide d'un modéliste bien connu que je remercie (JMF)  Wink . Alimentée sous 12V elle met une quinzaine de minutes à arriver à 40 degrés. Mais l'accu est alors à 35 degrés. Il faut donc que j'augmente la température de coupure à 45 degrés pour avoir mes accus à 40 degrés. Je n'ai pas encore fait de tests avec coupure à 45 degrés.
Le chauffage coupe automatiquement une fois la température choisie atteinte (pour le moment, je laisse les ventilos tourner lorsqu'elle est atteinte) et se remet en marche quand la température passe sous la valeur définie.

Comme j'ai un gros radiateur et 2 ventilos, une fois la température atteinte, la tenue en température est très bonne. J'ai utilisé des plaques de Styrodur de 2cm sur tous les cotés pour l'isolation. Coût de l'opération, entre 50 & 70 euros mais j'ai dû acheter des composants qui pourraient me resservir facilement pour une 2ème boîte (plexi, plaques de métal...). Voici quelques photos:

La valise fait partie des éléments les plus chers...autour des 20 euros pour celle-ci...ça fait mal au coeur d'arracher toutes les mousses de finition sur une valise neuve, mais une fois finie la finition reste correcte  Smile
Chauffage accu - Page 2 Boite_10

Les 2 prises XT60 me donnent la possibilité d'alimenter la boîte à partir d'un accu dans la valise et de charger un accu qui chauffe dans la valise avec un chargeur externe. Les résistances sont derrière le radiateur. J'ai voulu tester un système d'aspiration/ventilation en inversant les 2 radiateurs....il faudra que je teste d'autres configs. Avec 1 seul radiateur en ventilation, ça consomme 1W de moins mais ça met 1-2min de plus à monter en température.
Chauffage accu - Page 2 Boite_11

Les 2 paires de fiches bananes sont utilisées pour alimenter la boîte depuis une alimentation 12V extérieure (allume-cigare de voiture ou alim de LEDs) et brancher un chargeur externe pour charger un accu à l'intérieur de la valise. On ne voit rien mais l'écran bleu fournit la tension d'entrée ainsi que la puissance et la tension de sortie (cette dernière étant règlable). Avec 12V en sortie, je consomme 20.6W avec les 2 ventilos branchés.
Comme je suis (un brin) maniaque, j'ai essayé de soigner la finition avec une plaque métal qui cache les découpes dans le flanc de la valise, et j'ai voulu tout intégré pour un transport aisé, tout en gardant un maximum de flexibilité pour reconfigurer le système si besoin (débrancher un ventilo, l'inverser, etc...). On ne la voit pas mais il y a aussi une plaque de plexi entre la plaque métallique et les écrans afin de protéger ceux-ci. Seul l'accès aux boutons de règlages est un poil difficile...il faut un tournevis pour les atteindre car ils sont à l'intérieur de la boîte  Rolling Eyes
Chauffage accu - Page 2 Boite_12

Exemple avec une alim de LEDs (une dixaine d'euros) qui alimente la boîte.
Chauffage accu - Page 2 Boite_13

Désolé pour les photos renversantes  lol!

Guillaume
Jean-michel Fraisse
rooky

MessageSujet: Re: Chauffage accu   Chauffage accu - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 1:02

Bonjour tous

je tombe sur ce sujet par hasard, et cet hiver j ai fait pas mal de test sur les lipo et comment les utiliser proprement, c est dans le cadre d utilisation extrême comme pour le F3G (1300 dechargé en 2x 30sec)et autres sans les flinguer trop vite.... j ai lu quelques bêtises dans ce post,  alors je vais vous dire ce que  j'ai défini et constaté et les quelques lois que j'applique maintenant.

Si j ai besoin de 50C je prends des 100C
La temperature de fonctionnement optimum est entre 40 et 60°
la resistance interne est divisé par 8 entre 20 et 40°
si votre accus est a 40° au début du vol il ne s'échauffera pas beaucoup plus du fait de sa résistance interne faible.
La tension ne monte pas si vous mettez un accus chargé a chauffer.
si j'ai besoin de 3/5% d'énergie en plus je peux charger jusqu a 4.25v sans les flinguer. (a vérifier sur du long terme)
Les Lipo Hv (charge à4.35v) donne un plus de tension uniquement sur le début de décharge.
Ne jamais stocker longtemps un accus plein, c est trés important.
J'ai réduit la tension de stockage à 3.40,  sur les conseil de la notice d'un grand fabricant (Gaoneng)
Quand je vais voler mes accus sont préchargé a 3.80v de la veille (50%). Fin de charge sur le terrain avant de voler (15mn) a 2c dans la boite de chauffe pour être a 40° quand je les met dans le modèle.
je n utilise qu une fois le pack par jour. Comme avec les anciennes chimie de batt il faut laisser reposer le temps que toute la chimie se recombine. une deuxième charge est toujours moins performante et peut nuire a l longévité ( quoi que, ayant martyrisé des lipo en utilisation auto RC, genre 6/8 charges par jour j ai été surpris de leur résilience)

Voila c est ce que je pense et fait pour avoir la perf max et une bonne longévité.

Bon Vols

JMF
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

MessageSujet: Re: Chauffage accu   Chauffage accu - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 8:31

Guillaume31 a écrit:
Jérôme,
saurais-tu par hasard combien de temps prends la montée en température de ta boîte ?
Guillaume
Salut Guillaume
Chouette ta boîte !
Je dirais 5min environ
@+
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure

MessageSujet: Re: Chauffage accu   Chauffage accu - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 19:54

Jean-michel Fraisse a écrit:

Les Lipo Hv (charge à4.35v) donne un plus de tension uniquement sur le début de décharge.

ah bon lol!

et pour la chauffage pas besoin d'une usine à gaz la pochette turnigy fait tres bien le job :

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-programmable-lipo-battery-warmer-bag-12v-dc.html
Jean-michel Fraisse
rooky

MessageSujet: Re: Chauffage accu   Chauffage accu - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 22:39

pour Ceux que j ai entre les mains c est comme ça... je n ai pas testé tous les accus du marché..... parfait la pochette turnigy.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chauffage accu   Chauffage accu - Page 2 Icon_minitime

Chauffage accu
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2