| Explorer Q | |
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+8Binet Jean-Philippe LE MESLE Pierre Louis Christian63 Serge DECROIX Thierry69 stefmog philippe quentin Sosthene dargnies 12 participants |
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Auteur | Message |
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Sosthene dargnies pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 21 Localisation : 59910 Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Explorer Q Sam 29 Aoû 2020 - 7:31 | |
| Salut à tous Je viens de recevoir les nouveaux explorer Q! Je vous tiens au courant sur l'avancement du montage dans les prochains jours SOS | |
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Sosthene dargnies pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 21 Localisation : 59910 Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Explorer Q Dim 30 Aoû 2020 - 21:47 | |
| Allez c'est parti Tout d'abord voici ce que je vais mettre comme équipement : Version standard : Servo ailerons/derive/prof : mks HV6110 Servo flaps : mks HV6130 Moteur : TS-GDM1510A Esc : YGE 65 lvt Hélice : VM 13*9 Lipo 4s 850 mah Version Strong : Servo ailerons/derive/prof : mks HV6110 Servo flaps : mks HV6130 Moteur :TS-GDM1510A Esc :YGE 65 lvt Hélice :VM 14*10 Lipo 4s 850mah 1)Comme vous le savez sûrement déjà l'explorer Q à un fuselage en 3 parties ce qui facilite pas mal le montage. Quand j'ai reçu les planeurs les commandes était déjà installées et une plaque en carbone était fournie pour pouvoir fixer les servos. Attention les mks HV6110 rentrent vraiment tout juste ! J'ai du découper un peu pour pas que le palonnier frotte. 2)j'ai aussi commencé à installer les servos de flap/ailerons avec le système ids. Quelqu'un a modélisé un support en 3d pour faciliter la mise en place et le collage dans l'aileron/volet et c'est super pratique ! Je n'ai pas encore eu le temps de peser mes planeurs car ma balance de cg ne fonctionne plus mais je vous redis ça le plus vite possible. Voici a quoi ressemble les nouveaux saumons d'ailes Bientôt la suite
Dernière édition par Sosthene dargnies le Mar 2 Nov 2021 - 12:57, édité 5 fois | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: Explorer Q Lun 31 Aoû 2020 - 7:38 | |
| Salut
Quel est le kv du moteur ?
Pourquoi ne pas équiper les deux planeurs identiques ? La je vois que tu as que les hélices qui changent, pourquoi ne pas utiliser les mêmes sur les deux modèles
Je suppose que tu n'a pas encore reçu le moteur ?
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Sosthene dargnies pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 21 Localisation : 59910 Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Explorer Q Lun 31 Aoû 2020 - 8:32 | |
| Salut C'est la version 3950kv j'ai pas la même hélice pour avoir plus de patate pour ma version strong. Sos | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: Explorer Q Lun 31 Aoû 2020 - 8:44 | |
| Ok
Je serais curieux d'avoir un retour avec les 2 hélices
Conso et taux de montee si tu peux avoir ça
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Explorer Q Lun 31 Aoû 2020 - 9:08 | |
| Salut Sosthène, Je trouve que ton Kv choisi (3950tr/V) pour ce moteur et utilisation d'un Lipos 4S, est très élevé étant donné le rapport de réduction de ce moteur qui est de 4,75/1 si j'ai bien lu. Sur le site TENSHOCK, il préconise le Kv de 3550 Tr/V avec 4S lipos, et là tu as déjà 34A avec une 14x8 et 488Watts consommé. Comme toujours il faut regardé la puissance qui passe dans le moteur plus que le courant, car 40A sous 3S ce n'est pas pareil que 40A sous 4S, http://www.tenshock.com/ts-gdm1510a-planetary-gear-drive-motor-4-75-1.htmlDe plus pour gagner en puissance le mieux et de changer le Kv et reduire la résistance interne de la batterie afin de gagner en tension et en courant sous charge, ce qui revient à utiliser une batterie un peu plus grosse sur un Strong par exemple. L'hélice elle n'est pas une variable d'ajustement de la puissance, mais variable pour l'optimisation de la traction à Iso puissance consommé (ou puissance prôche) En général on ne passe pas sur une même motorisation d'une hélice de 14 pouces à une 16 pouces pour gagner de la puissance par exemple, c'est une mauvaise idée............... Il faut bien penser à raisonner en terme de puissance absorbé encore une fois Bon sinon ce nouvel Xplorer Q est sympa avec ses ailerons à la Stork 2, Bon montage. A+
Dernière édition par stefmog le Lun 1 Nov 2021 - 17:51, édité 2 fois | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: Explorer Q Lun 31 Aoû 2020 - 9:16 | |
| Le KV dépend énormément de l'hélice utilisé
C'est pour ça que j'aimerai avoir les mesures.
Après échange avec tenshock il m'a conseillé ce kv avec une 13x8
On parle d'intensité car il est en 4s, une donné qu'on connait par ses messages precedents.
Autre chose, entre puissance électrique et puissance mécanique... Il y a un monde d'écart Après 34A n'est pas enorme et ce sont les données constructeurs
Yes On attend le retour de cet explorer Q | |
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Sosthene dargnies pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 21 Localisation : 59910 Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Explorer Q Sam 20 Mar 2021 - 21:37 | |
| Salut à tous, Avec pas mal de retard je vous partage la fin de mon montage Fuselage : Comme vous pouvez le voir sur la photo une gaine thermo-rétractable rend les 2 câbles plus rigides pour qu’ils ne viennent pas se coincer entre les deux parties du fuselage lors du montage. Cette technique fonctionne parfaitement et permet de garder un visuel sur la prise. Pour être sûr à 100% que la rallonge ne vienne pas se bloquer dans les palonniers j'ai modélisé des caches-servo: Gaétan a modélisé un support qui rentre parfaitement dans le fuseau et qui a pour but de bloquer la lipo en arrière mais aussi d’installer proprement mon 2nd RX Pour le rangement des planeurs j’ai fabriqué une flight-case, je peux y mettre 3 explorer Q. Voici les dimensions intérieures : 128 * 33 * 35 Je teste actuellement plusieurs CG, pour vous donner un ordre d’idée les autres pilotes de Q Xtail tournent autour de 125 – 126mm Pour les Vtail ça tourne autour des 110mm Avec le TS-GDM1510A 3950kv et une VM 14*10 je monte à la verticale à Max 15m/s avec une masse de 1450g conso 45A Je vous tiens au courant pour les réglages… SOS | |
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Thierry69 rooky
Nombre de messages : 30 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Explorer Q Mer 24 Mar 2021 - 15:53 | |
| Bonjour, Je viens tout juste de recevoir mon nouveau joujou à savoir un Explorer Q en 380 et croix version strong ( pas de compète) peut être un jour. J’aurais aimé avoir un retour sur vos réglages cg et débattement si possible, je peux prendre le setting de chez Nan ? Par contre je ne vois pas la version Q je ne pense pas que cela change grand chose mais je préfère en être sûr, et aussi ( j’abuse) comment avez vous connecté la gouverne en bout d’aile ? Simple scotch ? En vous remerciant TT | |
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Sosthene dargnies pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 21 Localisation : 59910 Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Explorer Q Mer 24 Mar 2021 - 19:01 | |
| Salut Thierry,
Pour la gouverne tu peux mettre un Scotch crystal ça fait très bien le taff. Et pour tes réglages tu peux prendre ceux de chez Nan avec un Cg de 125mm pour commencer
Sos
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Thierry69 rooky
Nombre de messages : 30 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Explorer Q Mer 24 Mar 2021 - 19:26 | |
| Ok merci du renseignements, aurais-tu les fichiers stl donc tu parle un peut plus haut ?
Merci bien TT | |
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Serge DECROIX rooky
Nombre de messages : 25 Age : 67 Localisation : Vichy Date d'inscription : 03/04/2016
| Sujet: Re: Explorer Q Dim 31 Oct 2021 - 9:56 | |
| Bonjour Futur acheteur de ce planeur en 3,80m , j'hésite entre les versions Standard et Strong. Quelqu'un peut me donner l'écart de poids entre ces 2 versions (à vide ou avec équipement similaire)
Merci Serge | |
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Sosthene dargnies pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 21 Localisation : 59910 Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Explorer Q Lun 1 Nov 2021 - 17:19 | |
| Salut Mes Explorer Q sont en 4m stab en croix Pour mon std je suis à 1330g et pour mon strong à 1490g Ils ont tous les deux exactement la même config mais ils font partie des premiers que Nanmodels a sortis donc peut-être qu'ils ont changés quelques trucs pour gagner du poids;) Si tu en prends un et que tu n'a pas d'autres modèles tu peux prendre le strong avec les clés de 7°comme ca tu peux sortir avec tous les temps Sos
Dernière édition par Sosthene dargnies le Lun 1 Nov 2021 - 18:28, édité 1 fois | |
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Serge DECROIX rooky
Nombre de messages : 25 Age : 67 Localisation : Vichy Date d'inscription : 03/04/2016
| Sujet: Re: Explorer Q Lun 1 Nov 2021 - 18:18 | |
| Merci, je vais choisir le Strong. C'est surtout pour une utilisation loisirs et peut être 1 ou 2 concours dans la région. Autre question : Airtech ne vend pas de housses pour ce planeur ni d'autres clés d'aile (que celles d'origine). Ou peut on en acheter? | |
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Sosthene dargnies pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 21 Localisation : 59910 Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Explorer Q Lun 1 Nov 2021 - 18:30 | |
| Pour les clés d'aile tu a le choix entre 6,7 et 9° Et pour les housses c'est casemodels sur Facebook | |
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Christian63 pilote amateur
Nombre de messages : 77 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 27/12/2014
| Sujet: Re: Explorer Q Mar 2 Nov 2021 - 11:09 | |
| - philippe quentin a écrit:
- Le KV dépend énormément de l'hélice utilisé
C'est pour ça que j'aimerai avoir les mesures.
Dans ma tête...le kv était une caractéristique moteur mesurée à vide (sans hélice)... | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: Explorer Q Jeu 4 Nov 2021 - 16:56 | |
| Je me suis mal exprimé J'aurai dû dire l'hélice utilisée dépend du kV
Le kV est physique et caractéristique au moteur
Je vais adapter mon hélice au kV moteur Ou je veux mettre telle hélice je vais chercher un moteur avec un kV correspondant
Quentin | |
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Serge DECROIX rooky
Nombre de messages : 25 Age : 67 Localisation : Vichy Date d'inscription : 03/04/2016
| Sujet: Re: Explorer Q Dim 14 Nov 2021 - 18:24 | |
| Bonsoir
L'Explorer Q est commandé, ainsi que les housses (merci pour l'info du fournisseur Casemodels). En attendant, je réfléchi au montage. Pour les servos des empennages, les HV6110 passent apparemment un peu juste. Je vais plutôt m'orienter vers des KST X08 ou A08. Les caractéristiques de ces 2 servos sont très proches, le A08 est - haut, donc passerait mieux dans le tube de queue. Mais je ne trouve pas d'avis sur le A08 (il est + récent) Est ce un bon choix ?
Autre point. Ou sortez vous les 2 antennes du récepteur ? Sur des photos trouvées sur internet, je ne vois que des brins sortis dessus et dessous le fuselage au niveau de l'aile. Sortir sous le fuselage expose le brin à chaque atterrissage. Je suis peut être soucieux pour rien, mais sur les récepteurs Jeti les antennes sont soudées.
Serge | |
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Sosthene dargnies pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 21 Localisation : 59910 Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Explorer Q Lun 15 Nov 2021 - 20:07 | |
| Salut Effectivement l'installation des hv6110 est un peu juste mais ca ce fait. Par contre je ne peux pas t'aider pour les kst car je ne les connais vraiment pas bien. Sinon si tu vois tous les explorer Q avec les antennes au dessus et en dessous du fuselage c'est parce que ton récepteur est placé au centre du fuselage grâce a la trappe de visite sur la partie centrale du fuso. Il faudrait des antennes relativement grandes pour pouvoir les faires sortir devant l'aile. Pour être sur de ne pas avoir de problème j'ai un 2nd rx que je mets dans la poutre de queue derrière les servos SOS | |
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Serge DECROIX rooky
Nombre de messages : 25 Age : 67 Localisation : Vichy Date d'inscription : 03/04/2016
| Sujet: Re: Explorer Q Lun 21 Mar 2022 - 15:09 | |
| Bonjour Je termine l'assemblage de mon Explorer Q. Je viens de le mettre sur la balance de centrage pour déterminer le poids de la batterie nécessaire => environ 100gr serait bien. Je suis en 4S et je recherche donc la batterie qui conviendrait => le fuselage est étroit et je pêne à trouver ce qui peut rentrer. 4S 850mah semble correspondre pour 100gr => que pouvez vous me conseiller ? Ceux d'entre vous qui sont en 4S, qu'avez vous mis comme batterie ? Merci d'avance Serge | |
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Sosthene dargnies pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 21 Localisation : 59910 Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Explorer Q Lun 21 Mar 2022 - 15:11 | |
| Bonjour Serge Super ! Pour ma part, je suis en 4s 850 mah avec les hot-lips de chez Topmodel. Ça rentre mais il faut pas plus gros Sos | |
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Serge DECROIX rooky
Nombre de messages : 25 Age : 67 Localisation : Vichy Date d'inscription : 03/04/2016
| Sujet: Re: Explorer Q Mar 22 Mar 2022 - 18:22 | |
| - Citation :
- Pour ma part, je suis en 4s 850 mah avec les hot-lips de chez Topmodel.
Ça rentre mais il faut pas plus gros Merci pour l'info, je ne connaissais pas cet accu => un peu cher, mais il faut choisir en fonction des dimensions. Topmodel n'a pas de stock en ce moment, je vais surveiller. Serge | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Explorer Q Mar 22 Mar 2022 - 18:57 | |
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Binet Jean-Philippe Pilote pro
Nombre de messages : 217 Age : 56 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 23/08/2016
| Sujet: Re: Explorer Q Mer 23 Mar 2022 - 10:25 | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Explorer Q Dim 27 Mar 2022 - 13:46 | |
| Bonjour Serge,
Je vous ai envoyé un MP, concernant les LIPOS adapté au Expolorer Q4. Bon week-end. A+
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| Sujet: Re: Explorer Q | |
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