Hello Michel,
Je pense qu'il y a plusieurs raisons.
La difficulté d'avoir un système précis et fiable mais ça se gère et c'est possible de faire bien
Les problèmes de trainée pour les machines rapides. On voit des systèmes bien faits sur des F3Q ou F3J en croix ou style F3K mais il reste toujours des jours entre la partie verticale et le stab. Sur des stab en Té, c'est propre mais cela rajoute souvent du poids en haut de dérive et cela présent des inconvénients.
Enfin, les gens ont tendance à reproduire ce qui est le plus courant et si on ne veut pas s'embêter, on fait comme on sait faire et comme globalement cela fonctionne ...
Sur le plan du vol, mes expériences sur les pendulaires m'ont paru bonnes une fois les premières surprises passées (pas assez de débattement sur un premier vol de proto que j'ai eu du mal à faire redescendre). Les commandes sont plus précises me semble-t-il avec une plage de trim plus grande finalement. Après, cela ne me parait pas majeur une fois le modèle classique réglé.
Sur un F3B en Té, ça marchait bien (système sur roulement) mais à l'époque, ce n'étais pas nécessaire de voler à 2 kg et rajouter 15 ou 20 g dans la queue et le triple dans le nez ne changeait pas trop les masses. A Montauban, l'Apodis de la famille Genvrin fonctionnait super bien avec un stab pendulaire en Vé et le système était fiable. Faire la même chose en plus léger aujourd'hui demanderait quelques efforts pour lesquels je n'ai pas le temps mais ce serait jouable.
Aujourd'hui on pourrait aller jusqu'à mettre un petit servo dans le stab ou à l'arrière tellement ils sont précis et légers ...
Bref, pas de raison valable pour ou contre tout système, le tout est qu'il colle avec le projet ou qu'il corresponde à une innovation que l'on souhaite essayer mais avec un vrai comparatif et pas uniquement des impressions.