F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Stabilisateurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Stabilisateurs Empty
MessageSujet: Stabilisateurs   Stabilisateurs Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 8:12

Bonjour,
Une petite question
Pourquoi avoir abandonné le stab pendulaire ? manque de précision, manque d'efficacité ou ...
Michel
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1026
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Stabilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateurs   Stabilisateurs Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 9:07

Bonjour,

De mon ressenti:
moins mordant et moins efficace qu'un stab à volets (sur les xplorer entre autres);
Risque de flutter plus important du aux différents jeux de la chaîne mécanique sur une surface plus importante avec plus de masse plus d'inertie et généralement au final avec plus de dégâts......
Par contre le stab pendulaire apporte l'avantage de pouvoir mieux régler son calage et de changer plus facilement son V longitudinal.
@+


Dernière édition par gilles_by le Mar 26 Mai 2020 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Stabilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateurs   Stabilisateurs Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 10:20

Hello Michel,

Je pense qu'il y a plusieurs raisons.
La difficulté d'avoir un système précis et fiable mais ça se gère et c'est possible de faire bien
Les problèmes de trainée pour les machines rapides. On voit des systèmes bien faits sur des F3Q ou F3J en croix ou style F3K mais il reste toujours des jours entre la partie verticale et le stab. Sur des stab en Té, c'est propre mais cela rajoute souvent du poids en haut de dérive et cela présent des inconvénients.
Enfin, les gens ont tendance à reproduire ce qui est le plus courant et si on ne veut pas s'embêter, on fait comme on sait faire et comme globalement cela fonctionne ...

Sur le plan du vol, mes expériences sur les pendulaires m'ont paru bonnes une fois les premières surprises passées (pas assez de débattement sur un premier vol de proto que j'ai eu du mal à faire redescendre). Les commandes sont plus précises me semble-t-il avec une plage de trim plus grande finalement. Après, cela ne me parait pas majeur une fois le modèle classique réglé.
Sur un F3B en Té, ça marchait bien (système sur roulement) mais à l'époque, ce n'étais pas nécessaire de voler à 2 kg et rajouter 15 ou 20 g dans la queue et le triple dans le nez ne changeait pas trop les masses. A Montauban, l'Apodis de la famille Genvrin fonctionnait super bien avec un stab pendulaire en Vé et le système était fiable. Faire la même chose en plus léger aujourd'hui demanderait quelques efforts pour lesquels je n'ai pas le temps mais ce serait jouable.
Aujourd'hui on pourrait aller jusqu'à mettre un petit servo dans le stab ou à l'arrière tellement ils sont précis et légers ...

Bref, pas de raison valable pour ou contre tout système, le tout est qu'il colle avec le projet ou qu'il corresponde à une innovation que l'on souhaite essayer mais avec un vrai comparatif et pas uniquement des impressions.


Revenir en haut Aller en bas
philippe quentin
pilote d'or
pilote d'or
philippe quentin


Nombre de messages : 413
Age : 29
Localisation : quimper
Date d'inscription : 03/06/2014

Stabilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateurs   Stabilisateurs Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 10:40

Salut

Regarde le Edge
Il propose une combinaison des 2
Un servo pour changer le calage et un servo pour le volet de profondeur.

Concernant le changement de calage, la précision sera de rigueur et irreprochable...

Je vois uniquement cela comme utilité, en revanche le fabriquant lui l'utilise plutôt comme un ajout d'angle lors de grosses ressources


GILLES, tu changes le calage de tes machines au stab ? Comment fais tu si tu le fais

Merci
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Stabilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateurs   Stabilisateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabilisateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A VENDRE divers stabilisateurs : VZMAX . .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: