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 Avis Moteur powerline

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Binet Jean-Philippe
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeSam 21 Mar - 13:15

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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeSam 21 Mar - 18:11

Salut ,

Je n'ai aucun avis , en positif ou négatif , sur ce moteur mais sur les hélices qu'il entraine .

J'ai remarqué que les grandes hélices amènent un effet gyroscopique qui bloque plus le planeur sur sa trajectoire que les petites hélices .
Le planeur est moins sensible à l'aérologie en mode moteur et est aussi moins vif au manche , ce qui peut faire louper une pompe quand le planeur en traverse une au moteur .

Et comme en F5j le rendement de la propulsion est la dernière chose qui nous intéresse , je préfère donc monter des petites que des grandes hélices .
De plus une grande vitesse horizontale est importante , au moins autant que la capacité à grimper .

Je crois que sur l'Egida à 2,1kgs il y avait une 10x7 , et ça allait très bien .
Sur l'Inside une 11x8 , mais plus adaptée au moteur qui trainait dans mes tiroirs qu'au planeur .
Et sur le Carbonita c'est en cours , mais ça devrait se finir en 13 ou 14 pouces au max .
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stefmog
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeSam 21 Mar - 20:05

Bonjour,

Ce sont de très bonnes motorisations, le moteur est un LMT, donc parmi les tout meilleur moteurs du marché, avec un rendement exceptionnel.

Pour une motorisation réducté , puissante et légère c'est Top, par contre le réducteur demande un peu d'entretien, ce qui peut en rebuté certains !

A+
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeSam 21 Mar - 20:53

Merci à vous eux pour vos réponse.
En faite je recherche un moteur pour monter sur un Explorer Bf en 4.00m.
j'aimerais un moteur pas trop lourd ( autour de 100g) et qui ne peine pas à propulser la machine à 200m.
Je sais que maintenant beaucoup de monde coupe le moteur très bas, mais je ne vais pas faire des concours tout les weekend.
En vous remerciant par avance.



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jerome Bilke
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeDim 22 Mar - 8:20

Bonjour.

De plus en plus de monde (dans le monde) s'intéresse aux motorisations directes, sans reducteur : plus légères, plus simples, moins chères, sans entretien, vitesse de rotation plus élevée pour voler vite et loin.

Quelques bons compétiteurs ont abandonné les réducteurs (Il faut juste se demander pourquoi) : Sebastian en Allemagne, Massimo en Italie et presque toute l'équipe junior, Jo en Norvège  (voici un excellent récapitulatif de Joe sur ses essais hivernaux http://www.jojoen.no/div/2020testingmotor.pdf )

Je n'ai jamais eu de moteurs reductés et n'en aurai sans doute jamais. Je me souviens des premiers électriques en f3a où tout le monde tarissait en éloges les moteurs reductés et puis en 3 ou 4 ans, ils ont totalement disparu. Il n'y a maintenant que des cages tournantes. Là aussi, il faut se demander comment les dogmatiques du réducteurs ont changé de paradigme... En f5j, nous n'en sommes qu'à la 1ère année de transition.

Encore en octobre dernier, j'étais prêt à m'équiper en moteurs reductés, j'ai questionné les spécialistes de mon entourage, pris toutes les infos pour finalement me rabattre sur mes vieux cours d'ingénieurs pour me faire un vraie opinion basée sur des principes physiques. J'ai fait des modèles mathématiques sur Excel pour confirmer l'évidence : je prendrai des moteurs directs !

Aujourd'hui, les moteurs les plus aboutis pour notre loisir sont sans doute les 2 moteurs topmodel...même si j'aurais aimé avoir un peu moins de kV (en 4s, l'idéal serait à mes yeux un kV de1350-1400).

Il y en a d'autres, mais moins bien :
* Axi de la gamme cyclone mais ils pèsent une tonne mais ont le bon kV .
* dualsky X-motor mais trop gros en diamètre est pèsent 1/2 tonne... Là aussi avec le bon kV.

Il y en aura d'autres, en mieux... Mais faut les concevoir pour notre usage.

Bref, je ne sais pas si j'ai répondu à la question mais j'espère avoir fait avancé la réflexion.

@+
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TURPINPASCAL
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeLun 23 Mar - 9:45

jerome Bilke a écrit:
Bonjour.

De plus en plus de monde (dans le monde) s'intéresse aux motorisations directes, sans reducteur : plus légères, plus simples, moins chères, sans entretien, vitesse de rotation plus élevée pour voler vite et loin.

Quelques bons compétiteurs ont abandonné les réducteurs (Il faut juste se demander pourquoi) : Sebastian en Allemagne, Massimo en Italie et presque toute l'équipe junior, Jo en Norvège  (voici un excellent récapitulatif de Joe sur ses essais hivernaux http://www.jojoen.no/div/2020testingmotor.pdf )

Je n'ai jamais eu de moteurs reductés et n'en aurai sans doute jamais. Je me souviens des premiers électriques en f3a où tout le monde tarissait en éloges les moteurs reductés et puis en 3 ou 4 ans, ils ont totalement disparu. Il n'y a maintenant que des cages tournantes. Là aussi, il faut se demander comment les dogmatiques du réducteurs ont changé de paradigme... En f5j, nous n'en sommes qu'à la 1ère année de transition.

Encore en octobre dernier, j'étais prêt à m'équiper en moteurs reductés, j'ai questionné les spécialistes de mon entourage, pris toutes les infos pour finalement me rabattre sur mes vieux cours d'ingénieurs pour me faire un vraie opinion basée sur des principes physiques. J'ai fait des modèles mathématiques sur Excel pour confirmer l'évidence : je prendrai des moteurs directs !

Aujourd'hui, les moteurs les plus aboutis pour notre loisir sont sans doute les 2 moteurs topmodel...même si j'aurais aimé avoir un peu moins de kV (en 4s, l'idéal serait à mes yeux un kV de1350-1400).

Il y en a d'autres, mais moins bien :
* Axi de la gamme cyclone mais ils pèsent une tonne mais ont le bon kV .
* dualsky X-motor mais trop gros en diamètre est pèsent 1/2 tonne... Là aussi avec le bon kV.
c'est bon ou pas.

Il y en aura d'autres, en mieux... Mais faut les concevoir pour notre usage.

Bref, je ne sais pas si j'ai répondu à la question mais j'espère avoir fait avancé la réflexion.

@+

Merci pour vos réponses.
Jérome, j'ai regarder avec le moteur de chez Topmodel et le résultat sur Ecalc me donne ça
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c'est bon ou pas au niveau W et mn.
En vous remerciant par avance.
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Binet Jean-Philippe
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeLun 23 Mar - 10:03

Pascal

Oui c'est bon pour la config mais ecalc ne donne pas le bon résultat car il depend aussi de l'entraxe du porte pales, parametre qu il ne faut absolument pas négliger....

suit nos préconisations, à savoir, cône RFM 32 mm pales carbone Topmodel  tu obtiendras environ 37-38 amps (suivant capacité de décharge de ton accu) au sol ce qui emmenera sans problême ton Xplorer d'1 kg 5, les pales Aéronaut "tirent" un peu moins pour une conso identique

A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse :-)))))) :

Mesures:

Hélice: XPower CARBON 11x6" + cône RFM carbone 32mm
Contrôleur: XPower XSreg40
Accu : Hot Lips VHD 1300 3S1P
Régime: 11000 t/mn
Consommation: 37 A
Traction statique: 1,7kg

JP
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jerome Bilke
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeLun 23 Mar - 16:08

TURPINPASCAL a écrit:


Jérome, j'ai regarder avec le moteur de chez Topmodel et le résultat sur Ecalc me donne ça
c'est bon ou pas au niveau W et mn.
En vous remerciant par avance.

Bonjour Pascal,
je doute des résultats de la simulation car ce n'est pas ce qu'on mesure en vol
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MDieumegard
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeVen 27 Mar - 7:40

Le moteur Powerline indiqué est un excellent moteur, parfaitement adapté à un Explorer de 1.5 kg.

Le principal reproche qu'on puisse lui faire est qu'il est relativement cher.

Je ne sais pas si les moteurs Axi ou Topmodel rentrent dans les petits diamètres de tous les fuselage


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daniel.percheron
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeVen 27 Mar - 12:52

Bonjour
Aucun problème pour insérer le XPower F2919/10 F5J LIGHT, diamètre 28 mm, dans fuselage de mon Xplorer X3 380 F5J
Fuselage en deux parties avec l'avant emboité juste derrière la verrière.
Daniel
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HerveBoulnois
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeLun 30 Mai - 12:17

Bonjour

Je viens d'installer un Powerline 1020/12 F5J sur mon Pike Perfection qui pèse 1,6kg tout équipé, avec une batterie 3S 1800 et une hélice VM 16x8.5, ça monte à la verticale à 300m en moins de 30s. Peut-être un peu trop motorisé pour ce planeur assez léger. Comme la commande moteur est sur la commande P5 de mon émetteur Jeti, ça va me permettre de limiter la puissance lors de la montée si j'envisage de faire des concours.

Hervé
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeLun 30 Mai - 15:59

Bonjour.
10m/s, c'est très bien !
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:18

En fait, j'ai analysé les données de l'altis v4+ qui est embarqué, et j'ai atteint 283m d'altitude en 22,07s ... on est plus près de 13m/s si je ne me trompe pas !
Est-ce bien adapté à du F5J ? Avec une motorisation aussi puissante, ne faudrait-il pas monter à mi-gaz, avec une pente de 45° par exemple ?
Je pose ces questions car je suis débutant sur tout ce qui touche au F5J..

Hervé
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:05

Salut,

Le truc du F5j est de déposer le planeur le plus bas possible dans la pompe pour faire les 10 minutes.
Que ça grimpe à 45° et/ou à 13m/s importe peu, mais il est quand même nécessaire que le planeur puisse se déplacer rapidement en horizontal et en vertical.

En gros, ce qui est important en F5j est d'avoir une bonne vitesse horizontale et une bonne vitesse verticale .

Tu estimes qu'il y a une pompe là-bas au loin
- Tu envoies ton planeur plein gaz dans la pompe en rasant le sol. (10secs)
- Tu passes au ralenti et essaye de centrer ta pompe (10secs)
- 1/ La pompe est là; Tu coupes le moteur près du sol et tu grimpes en spiralant .
- 2/ La pompe n'est pas là; Tu remets (10secs) plein gaz et tu grimpes jusqu' à épuisement des 30secs.

Bef, il faut pouvoir aller vite à plat, et pouvoir aller vite en grimpant.
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeMer 1 Juin - 7:27

Merci Philippe pour ta réponse très claire.
Je comprends mieux l'intérêt d'avoir une propulsion puissante maintenant.
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeJeu 9 Juin - 12:08

Philippe Legrand a écrit:
Salut,

Le truc du F5j est de déposer le planeur le plus bas possible dans la pompe pour faire les 10 minutes.
Que ça grimpe à 45° et/ou à 13m/s importe peu, mais il est quand même nécessaire que le planeur puisse se déplacer rapidement en horizontal et en vertical.

En gros, ce qui est important en F5j est d'avoir une bonne vitesse horizontale et une bonne vitesse verticale .

Tu estimes qu'il y a une pompe là-bas au loin
- Tu envoies ton planeur plein gaz dans la pompe en rasant le sol. (10secs)
- Tu passes au ralenti et essaye de centrer ta pompe (10secs)
- 1/ La pompe est là; Tu coupes le moteur près du sol et tu grimpes en spiralant .
- 2/ La pompe n'est pas là; Tu remets (10secs) plein gaz et tu grimpes jusqu' à épuisement des 30secs.

Bef, il faut pouvoir aller vite à plat, et pouvoir aller vite en grimpant.

Philippe, le principe que tu décris implique que l'on a le droit de remettre le moteur, hors j'ai l'impression que le règlement FAI F5J interdit la remise moteur. Est-ce que je me trompe ?
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeJeu 9 Juin - 14:37

Non pas de remise moteur
Mais le moteur doit être considéré comme une voie et ne pas fonctionner en on/off
Il est subtil de cercler avec une puissance très réduite pour détecter la bulle le plus bas possible dans les 20 premières secondes pour éventuellement monter fort dans les 10 dernières si pas trouvée.
D'où l'intérêt d'un moteur puissant.....
CQFD.
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeJeu 9 Juin - 15:50

Merci Gilles
Effectivement, j'avais mal lu les explications de Philippe.
J'ai bien fait de mettre le moteur sur une voie proportionnelle donc !
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MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeJeu 9 Juin - 17:34

Autre subtilité si voie proportionnelle faire attention au seuil de coupure lié à  la présence de l'alti.
Si pas d"alti le moteur s'arrête à 5 10% de la courbe des gaz
Si alti le moteur s'arrête vers 20% donc si l'on réduit trop les gaz ( - de 20%) le moteur s'arrête et ne repart plus selon la règle FAI F5j.....
Donc il faut savoir réduire mais pas trop.....
On s'est tous fait avoir au moins une fois!!!!
Un homme averti en vaut deux
Bons vols et bonnes coupures basses
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