Bonjour à tous (et à toutes !?)
Après quelques mois d'absence
(cause boulot, il faut bien vivre), j'ai enfin un peu de temps pour me
mettre au f3k. La machine est arrivée il y a quelques jours et je viens
de finir l'assemblage.
Mon choix c'est porté sur un longshot 3 pour cause de budget et de facilité de commande.
Le kit est très propre et complet, la notice de montage est en anglais.
Bilan de poids au déballage :
| Elément | poids |
| Ogive | 28,5 |
| dérive | 7,8 |
| Stab | 8,8 |
| tube queue | 14 |
| verrière | 3,4 |
| ½ Aile droite | 64 |
| ½ Aile gauche | 64,2 |
| Support stab | 2,2 |
| platine | 1 |
| Pod | 1 |
| Vis aile | 2,3 |
| fourreau vis aile | 0,3 |
| Guignols | 1,3 |
Total structure |
| 198,8 |
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| Récepteur | 5,7 |
| Servo Pico BB | 6,4 |
| Servo Pico BB | 6,4 |
| Servo Pico+ BB | 7,5 |
| Servo Pico+ BB | 7,5 |
| Accu 200 mA | 19 |
Total électronique |
| 52,5 |
|
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Total planeur |
| 251,3 |
J'ai laissé tomber les commandes d'origine à base de CAP + gaines qui me semblaient trop fines, pour un aller/retour en fil de pêche "Dyneema" de 0.20 (13 kg de résistance ...).
Le poids final du planeur (avec près de 15 grammes dans le nez quand même !) et de 279.6 grammes.
Le récepteur et un XPower RS410, deux GWS Pico+ pour les ailerons et deux GWS Pico pour la dérive et la profondeur.
L'accu (200 mA) est issu d'une pile de volts (opérée à coeur ouvert). pour l'instant il y a 4 éléments, mais vu le plomb embarqué, je pense passer à 5 éléments (autant faire voler du poids utile non ?).
Je posterai des photos ce soir.
Après collage, l'aile complète (servos, commande CAP ...), pèse 146.3 grammes.
Le centrage est, pour l'instant, à 83 mm du bord d'attaque.
Je n'ai pas suivi la notice pour le montage du stab. D'origine il est démontable mais j'ai préféré le coller (epoxy double + renfort carbone et cyano)
J'ai fait un test, hier, très court (pour cause de rafales de vents). Je peux juste dire que ça vole (même trop quand il y a du vent) mais les conditions n'étaient pas du tout propices aux réglages.
Le longshot 3 remonte facilement le vent.
J'espère pouvoir tester ça rapidement.
Il n'y a pas grand chose à faire pour gagner un peu de poids, à part changer les servos d'ailerons, mais pour un premier f3k je ne suis pas trop mécontent...
Il ne me reste plus qu'à trouver d'autres lanceurs pas trop loin de chez moi (la "Tripoux Team" à Cournon d'Auvergne par exemple !) pour apprendre à "SALancer" correctement...
A+