F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Batteries pour treuils F3B

Aller en bas 
+10
DURU philippe
vincent martin
Fabrice ESTIVALS
bataillé père
Michel Castel
Denis
Steeve
Laurent
Daniel 86
LaurentP
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 23:22

Les batteries les plus utilisées au concours de Kirchheim sont les suivantes:

Moll 66Ah:
http://cgi.ebay.de/Autobatterie-Moll-Starterbatterie-Batterie-12V-66AH_W0QQitemZ350204043250QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item5189c99ff2&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12%7C66%3A2%7C39%3A1%7C72%3A1229%7C240%3A1318%7C301%3A0%7C293%3A1%7C294%3A50

Exide Gel G60 60Ah 270Adin:
http://cgi.ebay.de/Minn-Kota-EXIDE-Gel-Batterie-Gelbatterie-12V-60-Ah_W0QQitemZ370184850021QQcmdZViewItemQQptZBootsteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item5630bc8a65&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1229%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A0%7C293%3A1%7C294%3A50

Exide Gel G85 85Ah 270Adin:
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=170337207486

Sonnenschein SL80 80Ah 270Adin:
http://www.tayna.co.uk/Sonnenschein-SL80-GF12072Y-P454.html

Quels sont les avantages de ces batteries par rapport à celles que nous utilisons et trouvons en France?

D'autre part, il semble que la limitation du règlement à 275Adin a été remontée à 300Adin lors de certains concours internationaux.

L'idée c'est que 275Adin ne correspond pas dans la réalité à 510A EN mais plutôt à 480A EN.

Avez-vous plus d'infos concernant cette relation entre DIN et EN. Et ma question principale est la suivante: pourquoi utilisent-ils des batteries à 270A din sachant qu'il serait préférable (à mon sens) de se caler sur la norme EN plus favorable?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 10:33

Moi, je cherche des batteries qui ne dépasse pas les 510 EN, avec la plus forte capacité, et je trouve au maxi à 66AH.

Il se trouve que les constructeurs font des batteries ayant des performances au démarrage de plus en plus forte avec des capacités moindres, ce qui ne va pas dans notre sens.

Plus la capacité est forte, 60 à 66 AH, plus la batterie supportera les treuillages ,

et plus sa baisse de tension à chaque treuillage sera moins importante,

( un relevé lors des tests des treuils peut faire ressortir la tension de la batterie, le treuil bloqué, celle qui a la tension la plus forte est la meilleure.)

et plus sa longévité sera accrue.

Quand aux normes, elles devraient être équivalentes.


Dernière édition par pinoteau le Sam 23 Oct 2010 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 10:56

En fait ce qui compte, c'est la resistance interne de la batterie. C'est ce qui provoquera la chute de tension sous charge....

Donc plus forte est la resistance interne, plus forte est la baisse et moindre est la perf....

La Moll est très bonne a ce jeu là, meilleure que les deta/tudor/fulmen/Exide (même fournisseur Exide)

Les batteries 510A-EN commencent a se faire rares...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 11:11

Pas mal ton lien Ebay ! pour la Moll, elle sort a moins de 115 euros avec les frais de port ! Shocked

Celle qui nous interesse : 566 038 051 (celle du lien)

510A EN / 300DIN , 66Ah, 19kg ....

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 11:52

OK donc si je comprends bien:

La Moll a une plus faible résistance interne -> plus de courant débité

Mais j'imagine que dans ce cas la résistance externe doit être plus importante pour pouvoir atteindre les 23mohm. Du coup le courant débité n'est-il pas le même du fait que la résistance globale reste la même à savoir 23mohm.

Dans ce cas ne vaut-il pas mieux privilégier la capacité de la batterie (plus importante sur les autres par rapport à la Moll) plutôt que la résistance interne?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 12:05

le courant devrait être le même sur toutes les batteries (limité par le calibre 510EN) . Disons que ca sort autour des 550 A en courant de blocage.
Par contre la tension peut jouer de plus d'un volt (entre 8 et 9v au blocage).

le relai ne voit pas la resistance donc pour lui, c'est tout benef (baisse de sa conso si tension plus elevée).

J'ai jamais vu des batteries 85Ah sur les terrains.
Au WC2007, il y avait des Moll, des Moll et des Deta + des 1er prix carrefour.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 12:19

Si si je te jure à Kirchheim il y avait de nombreuses batteries Exide Gel G85 / Sonnenschein et elles ne sont qu'à 270A din mais par contre grosse capacité.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 12:26

Pour répondre a la question précédente, ce qui est calibré, c'est la resistance du circuit, ni la tension ni le courant.

or R=U/I il y a pas mal de possibilité. Le but étant d'avoir le Tension maxi... cela implique une augmentation du courant absorbé

Exemple 0.023 = 12.2/530 soit 12.2V a vide pour 530A au blocage

mais on a aussi 0.023=12.8/555 soit 12.8V a vide pour 555A au blocage ce qui est bien meilleur niveau rendement !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Steeve
Pilote pro
Pilote pro
Steeve


Nombre de messages : 238
Age : 46
Localisation : Liege / Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 22:08

Nous on utilise les batteries Yuasa 66AH
J arrive a nous les avoir pour +- 70€TTC
On en est tres satisfais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crpal.be
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 15:14

source internet. j'ai pas vérifié...

"- Batterie « gel »

L'électrolyte est figé par l'addition de gel de silice. Dans certaines batteries, de l'acide phosphorique est additionné afin d'améliorer la durée de vie en cyclage profond.

Des fissures se créent lors de premiers cycles au travers de l'électrolyte gélifié entre les électrodes positives et négatives. Ceci facilitent la recombinaison en favorisant le transport des gaz.

La résistance interne de ce type de batterie est relativement élevée et elles ne supportent donc pas la vitesse de charge et de décharge élevées. Le courant de charge ne doit pas excéder C/20 et la tension seuil de charge est de 0,2V inférieure aux types de batteries plomb-acide.

Par contre, les batteries « gel » sont bien adaptées pour les décharges profondes et sont utilisées dans des batteries tubulaires car l'électrolyte gélifié élimine la stratification de l'électrolyte qui est une des causes principales de la perte des batteries tubulaires ouvertes.
"

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 15:36

plusieurs source disent pareil pour la resistance interne des batteries a acide gelifié...

A priori, nous utilisons des batteries au plomb a technologie de recombinaison des gaz : Elles sont donc pseudo étanches et sans entretiens particulier.

Le lien qui va bien : http://contrails.free.fr/elec_bat_rg.php

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:43

Je les ai utilisés par le passé, il est indispensable des charger à max, 14V et la durée de vie est moins grande car il y a tout de même une certaine evaporations par une soupape et impossible d'y remettre de l'eau.

A vous de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:46

Et en terme de performance pure, une différence est-elle notable (dans un sens ou dans l'autre)?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 8:05

à l'époque où j'en utilisais, on parlais de gel concentré, mais je ne sais pas s'il faut y croire. Le but premier de ces batteries est qu'elles ne coulent pas et donc elle ont d'autres utilités. Maintenant avec la mesure de la resistance complete du circuit, je n'y vois plus aucun intéret. Les batteries que tu as vu à Kirchheim sont des 85 Ah mais seulement 270 DIN, elle coutent vraiment cher, seul quelques Autrichiens les utilisent, les meilleures equipes Allemandes ont des batteries Standard, Moll ou deta.
Baudis test des Exide mais elles sont vraiment petites ( je crois 40 Ah) et vaut mieux pas parler du prix.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 8:50

Pour info, Exide est le fabriquant de Fulmen, Deta, Tudor...

http://www.industrialenergy.exide.com/brands.asp?lng=en

Exide fabrique aussi les batterie 1er prix de Norauto (500A) mais j'ai pas testé...

Une autre source, ce sont les batteries Optima (USA) mais alors a un prix... affraid

Sinon en effet les batteries a acide gelifié étaient prévues pour des applications ou la perte d'acide aurait été facilitée par les mouvements du véhicule (bateau, jet-ski, avion....) ou pour des raison de sécurité lié a l'acide (avion...).

Ainsi autant je crois que l'on ne peut pas faire voyager de batterie acide-pb classique par avion, alors que les acide gelifié-pb passent il me semble.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel


Nombre de messages : 649
Age : 63
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Batteries acide   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 9:54

Bonjour ,
Exact, batteries acide non acceptées en transport aérien ou bien dans caisson étanche.

M.C
Revenir en haut Aller en bas
bataillé père
pilote amateur
pilote amateur
bataillé père


Nombre de messages : 80
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2008

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 16:01

Ben , il y a longtemps pour le chamionnat du monde ne Roumanie, on a amené en avion les batteries de treuil après les avoir vidées de leur acide et après j'ai passé 2 jours à chercher de l'acide sur place....
A la fin du championnat, on a vidé l'acide dans la baignoire de l'hôtel (on ne parlais pas de developpement durable à l'époque) et on a ramené les batteries.
Pour la petite l'histoire, on a payé plus de 3000 euros à l'aller et pareil au retour d'excédent de bagages.
Revenir en haut Aller en bas
Steeve
Pilote pro
Pilote pro
Steeve


Nombre de messages : 238
Age : 46
Localisation : Liege / Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Batterie   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 9:21

Oui oui , j'me souvient tres bien 1995 à Brasov.... et souvient surtout de la belle Georgiana au emeteur Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crpal.be
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 9:29

La résistance interne de la batterie est un paramètre important si on cherche une puissance la plus constante possible. Si elle est élevée, la tension de la batterie va s'écrouler et le treuil va peiner et s'arreter rapidement sous charge.
L'idée est de garder au moins du couple même si la résistance que l'on rajoute (si besoin) dissipe.

En générale, les batteries (même standard) de fortes capacités permettent plus facilement de conserver la tension sous charge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 16:15

hello

j'ai commandé des MOLL pour Roro. On aura juste le temps de les roder pour les WC2009.

Les batteries Moll arrivent sèches (pas d'acide) donc pas de risque pendant le transport. Elles sont arrivée en bon état.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 13:15

Salut laurent, tu aurais un petit lien qui va bien pour des batteries MOLL,ou alors un lien pour des bonnes batteries svp?

merki...



vincent
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:13

On trouve encore des fulmen Intense + 510 Amp EN chez Leclerc

... mais faut fouiller !!!!

Philippe

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:36

le probleme des batterie en supermarché, c'est quelles peuvent y être depuis 2 ans....
Alors qu'en centre auto le stock tourne.

J'ai acheté mes MOLL en Allemagne (ebay.de). Elles arrivent vides (sans acide) dont elles sont vraiment neuves. Il faut ajouter plusieurs litres d'acide pour batterie.
Par contre le plomb n'etant pas protegé il peut y avoir un peu d'oxyde. Donc il faut bien roder ces batteries (environ 10 cycles) avec un chargeur à courant pulsé pour virer l'oxyde... et avoir 100% d'efficacité.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:23

merci les gars, effectivement ,il y en a plein sur ebay.de........

maintenant ,y a t il une difference flagrante avec une bonne fulmen? sinon autant que j aille dans un magazin auto....


vincent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:29

non, le probleme c'est de trouver une batterie a la norme EN 510A !
On trouve des 480A EN ou des 540A EN mais des 510A EN c'est plus dur...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Contenu sponsorisé





Batteries pour treuils F3B Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour treuils F3B   Batteries pour treuils F3B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batteries pour treuils F3B
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BON PLAN POUR DES BATTERIES DE TREUIL PAS CHERES !!!!
» Test des batteries de treuils
» Batteries pour Treuil
» Vends Fils pour treuils de 400m
» Batteries pour Futaba T14MZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Les news du matériel F3B-
Sauter vers: