| le diabolo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| |
| |
Julien Pilote pro
Nombre de messages : 212 Age : 46 Localisation : Manche Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: le diabolo Sam 30 Mai 2009 - 18:14 | |
| Et ça sort à combien ???? En tout cas | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: le diabolo Sam 30 Mai 2009 - 18:50 | |
| merci pour la diffusion des photos. Alors le poids est de 290g | |
|
| |
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: le diabolo Sam 30 Mai 2009 - 22:37 | |
| Bonjour, En tant que modérateur j'ai fait un peu le ménage dans les photos. Tu as utilisé la technique du ballon pour la fabrication du fuseau ? En tout cas c'est clair que c'est du super boulot que tu as fait sur ce Diabolo @+ JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
laurent sorese pilote d'or
Nombre de messages : 406 Age : 54 Localisation : villelaure Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: le diabolo Dim 31 Mai 2009 - 5:27 | |
| salut pat , magnifique travail !!!! Tu es au poids , de la place pour pouvoir travailler dans le fuso , une belle gueule , A quand les premiers essais ??
Il me tarde a moi aussi de pouvoir tirer un ensemble fuso-poutre en une seule partie quand j'aurais plus de place pour bosser !!...
Très bonne continuation , et félicitation encore ..!!
A plus ....lolo | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
| Sujet: Re: le diabolo Lun 1 Juin 2009 - 9:06 | |
| Alors j’ai utilisé la technique du ballon, pour cela j’ai fait de nombreux essais, a mon avis il faut que le tube qui supporte le ballon soit assez long pour arriver à 1 cm du bout du moule coté nez et que cette extrémité soit bouchée (colle ou étain) pour éviter que le ballon se perce et un petit trou en dessous de ce bouchon pour le gonflage.
Bien entendu a l’autre extrémité une valve de vélo (toujours collé ou soudé).
Pour attacher le ballon coté valve j’utilise un ballon comme lien, je fais plusieurs tours autour du tube en tendant bien et ensuite un simple nœud, c’est la seule méthode que j’ai trouvée pour que se soit étanche.
Les ballons les plus solides sont les jaune, les orange, les bleu.
Pour la fermeture du moule, je laisse dépasser le tissu de chaque coté sur un demi-moule. Le tube avec le ballon installé dans ce demi-moule, je rabats délicatement les tissus qui dépassent sur le ballon et pour les maintenir j’utilise du fil a coudre le plus fin possible, ce fil et entouré autour du demi-moule comme un saucisson.
Je pose par au-dessus l’autre demi-moule bien centré (tissu arasé sur les bords). Je coupe chaque enroulement de fil, que j’enlève en tirant dessus. Le moule fermé avec des serres- joints (merci Aurélien), il reste plus qu’a gonfler à 0.5 bars, je contrôle la pression avec un testeur de pression pour le gonflage de pneu de vélo (décathlon).
Voilà ce que je fais pour avoir un fuselage parfait (45gr), 3couches d’ud 80gr.
Je ferme mon moule avec des serres-joints car la pression du ballon chasse la résine en dehors du moule.
Bientôt les essais en vol. Patrick | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
| Sujet: Re: le diabolo Lun 1 Juin 2009 - 19:08 | |
| J'ai fait les premier lancés et malgré qu'il monte encore trop verticalement, il va bien plus haut que mon discus et a un vol plus agreable, la pluie ma obligé a arrêter les réglages, dommage. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le diabolo Lun 1 Juin 2009 - 21:28 | |
| Salut Patrick, J'ai pas tout capté à la méthode du fil fin, tu peut développer, ça m'intéresse. Merki ! |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
| Sujet: Re: le diabolo Mar 2 Juin 2009 - 18:57 | |
| je doit faire un fuselage cette semaine, je vais faire des photos du moule avant la fermeture, se sera mieux que des explications. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le diabolo Mar 2 Juin 2009 - 21:22 | |
| Yop, Pat ! c'est megatouf alors, ces réglages ? on suit çà de près Question: ton fuseau le nez vers le bas... c'est voulu ? ou c'est adapté... aux calages ... |
|
| |
simon rooky
Nombre de messages : 24 Age : 37 Localisation : BEL ( Liege ) Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: le diabolo Mer 3 Juin 2009 - 9:27 | |
| | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
| Sujet: Re: le diabolo Mer 3 Juin 2009 - 18:34 | |
| Un demi-moule où les tissus sont arasés L'autre demi-moule avec les tissus qui dépassent Voila les tissus sont rabattus et maintenus par le fil Pour la fermeture il faut poser délicatement le demi-moule avec les tissus arasés par dessus Avant de serrer les vis de fixation couper les fils d'un coté et et les retirer de l'autre il reste plus qu'a visser et bloquer et gonfler. | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
| Sujet: Re: le diabolo Mer 3 Juin 2009 - 18:36 | |
| au secour mes images ne sont encore un fois pas visible. | |
|
| |
Julien Pilote pro
Nombre de messages : 212 Age : 46 Localisation : Manche Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: le diabolo Mer 3 Juin 2009 - 19:04 | |
| Salut Les balises d'image c'est [img][/img], tu oublies le slash Edit de JCT : Oui Julien a raison c'était bien ça ton problème d'images. | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
| Sujet: Re: le diabolo Mer 3 Juin 2009 - 19:28 | |
| Ok cette fois j'ai compris. Cristophe, l'angle du nez c'est pour l'estethique par contre j'ai calé le tube de queue de façon qu'il soit parallele au stab. Et pour les réglage, ce n'est pas fini, il faut affiner le centrage, et régler la montée car il monte trop a la verticale ? Patrick | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le diabolo Mer 3 Juin 2009 - 19:41 | |
| Merci Patrick, ce tour de main est malin et semble très fiable. |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: le diabolo Mer 3 Juin 2009 - 19:48 | |
| c'est plus que bien , merci pour ta combine cela va simplifier la réalisation de petit diamètre à mouler, il y a encore qui ont des idées | |
|
| |
laurent sorese pilote d'or
Nombre de messages : 406 Age : 54 Localisation : villelaure Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: le diabolo Mer 3 Juin 2009 - 19:55 | |
| salut patrick , superbe travail pour ta réalisation et un grand merci pour tes explications !!.. Ne lache pas le morceau , tu tiens le bon bout .. Trés bonne continuation ... A plus .....lolo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le diabolo | |
| |
|
| |
| le diabolo | |
|