Bonjour à tous,
Alors quelques mots pour vous parler un peu d'une machine que peu connaissent et que l'on ne voit pas en France et que je vient d’acquérir cet hiver.
Le CYCLONE Pro , version en V qui est fabriqué et distribué par MIBO.
Perso j'ai acheté ce planeur de F5J d'occasion à un Slovène qui a participé au dernier Championnat du Monde et qui vole sur cet machine depuis 2 ans environ.
La modèle est très bien conçu par Dieter PERLICK et la famille LAMMELEIN l'utilisais en F3J jusqu'à l'an passé.
C'est un modèle de 3m81 pour un peu plus de 77Dm², aile en 2 pièces (ouahhh c'est long) et un fuselage monobloc très très fin, empennage en Vé, il existe depuis peu une version en croix également che Mibo.
Niveau profils, c'est un Profil de Dieter PERLICK, étudié en soufflerie tqui fait 8,4% d’épaisseur relative et 2,6% de courbure max.
en bout d'aile le profil est un peu plus fin (~ 8%) et la courbure est réduite à moins de 2,4% !
Grand bras de levier arrière et de bons gros volets de stabs.
Petite photo:
J'ai effectué les premiers vols début Janvier et j'ai à ce jour 4 après-midi et environ 30 vols avec.
Je trouve la machine vraiment très sympa, très saine et facile.
Ça marque très bien les bonnes zones et il a une vitesse de vol constante sur trajectoire, il est assez maniable (moins que mon INFINITY) et il a visiblement une grande finesse et peut parcourir pas mal de distance sans trop chuter.
Même si je n'ai pas encore beaucoup eu l'occasion de voler dans le vent, il semble que le planeur pénètre plutôt bien et ce sans trop chuter. Tout ceci est à confirmer.
Les spirales sont facile à tenir et on ressent de suite le rendement du profil et de ce type de machine de plus de 3m80, c'est assez agréable.
Mon CYCLONE Pro est une version standard F5J, avec une clef d'aile F3J pour l'instant , donc lourde et je suis à environ 1700 gr avec un 3S1000mah !
La qualité de fabrication est proche d'un l'Infinity ou d'un Pike précision, l'aile est moulé creuse et le stabilos sont un noyaux Rohacell + Carboline.
Le fuselage est bien solide, tout carbone avec la partie avant 2.4G Friendly en kevlar. Il est moulé rigide comme un fuselage de F3J pour mon modèle.
Les commandes d'aile sont de type LDS/ intégré dans l'épaisseur de la gouverne et perso réalisés par le pilote Slovène et les servos de profondeur se trouvente au niveau du bord de fuite.
Voilà, la suite plus tard.