| Hélice tripale | |
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+5Marc PUJOL Rémi L. HURET jacques Nicolas Ridray jerome Bilke 9 participants |
Auteur | Message |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Hélice tripale Mar 19 Nov 2019 - 11:11 | |
| Salut à tous. Primoz a posté ça sur FB. Il l'utilise sur un explorer. Je suis étonné de cette décision : * Les pales sont plus petites (donc moins de rendement) qu'une bipale * Il y a plus de trainée Intuitivement, je me dis qu'il faudrait faire le contraire. Vos avis ? | |
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Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Hélice tripale Mar 19 Nov 2019 - 13:58 | |
| Vu que c'est lui qui produit les pales, c'est un bon moyen pour en vendre 3 au lieu de 2!
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HURET jacques pilote d'or
Nombre de messages : 640 Age : 77 Localisation : Montilliers Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Hélice tripale Mar 19 Nov 2019 - 14:05 | |
| Salut
Il doit être traumatisé par les éoliennes de sa region!!!!
Je ne vois pas l intérêt;
A+
jacques | |
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Rémi L. pilote d'or
Nombre de messages : 718 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Hélice tripale Mar 19 Nov 2019 - 14:58 | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Hélice tripale Mar 19 Nov 2019 - 17:21 | |
| Bon, on est bien tous d'accord... Je rajouterais un intérêt : faire le buzz... Et je suis tombé dedans | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Hélice tripale Mar 19 Nov 2019 - 17:34 | |
| Comme tu le dis, d'un côté il y a une helice tripale qui traine plus et dont le rendement n'est pas forcement au top. Sauf que: que cherchons nous? 1) A monter le mieux oossible à faible vitesse 2) A avancer le olus vite possible à l'horizontal quand il y a du vent et que l'on veut aller loin.
Ces deux types de vol sont antinomiques et le meilleur compromis doit etre fait.
Cela se traduit par un rapport pas/diametre qui doit etre idoine. Il est possible (c'est une question que je me suis posé et que je vais certainement regarder dans l'hiver) que 3 pales permettent cette quadrature du cercle.
Maintenant, j'estime que l'helice est un contributeur de traînée non négligeable... mais si cela permet d'aller sur l'onde à 600m de là par fort vent à 200m d'altitude. Même une petite perte de Vz en vol plané de 2cm/s peut devenir acceptable...
Marc | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Hélice tripale Mar 19 Nov 2019 - 19:12 | |
| Salut ,
A l'époque des Mabuchi et des Sanyo jaunes j'avais monté sur un grand 2 axes (3mts ?) qui trainait pas beaucoup (RG15) une hélice de 50 cms avec un réducteur qui devait être de l'ordre de 8 ou 10 / 1 .
Ca montait comme sur des rails , raide comme une aile de dynamic soaring , imperturbable à tout ce qu'il se passait . C'était très efficace pour atteindre une altitude donnée .
Pour je ne sais plus quelle raison je le passe en direct et m'aperçois que le planeur est beaucoup plus réactif aux éléments qu'il traverse , il lit beaucoup plus l'aérologie .
Le réducteur et la grand hélice créent un effet gyroscopique qui bloque le planeur sur sa trajectoire . C'est pas bon pour la lecture de l'aérologie .
C'est une des raisons , en plus de l'entretien du réducteur , pour laquelle je monte toujours des petites hélices en F5j .
Peut-être qu'il arrive à tirer beaucoup de puissance de la tripale tout en limitant l'effet gyroscopique ? Enfin , c'est une idée. | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Hélice tripale Mar 19 Nov 2019 - 22:55 | |
| Pour un même couple, une tripale est environ : * 15% plus petite en diamètre * 15% plus lourde * 15% moins d'inertie Est généralement utilisée pour de très gros couples associés à une nécessité de réduire le diamètre (hauteur train, vitesse subsonic) Une monopale serait environ : * 25% plus grande en diamètre * 2 à 3x plus lourde (ça dépend de la position du contrepoids) * 25 à 30% plus d'inertie (dépend aussi du contrepoids) Est généralement utilisée quand on a besoin de rendement (racer, vol libre,...) Ben la bipale me semble quand même pas mal... | |
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Alex Gouillon pilote d'or
Nombre de messages : 1425 Localisation : Voisins Le Bretonneux 78 Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Hélice tripale Dim 24 Nov 2019 - 20:30 | |
| Salut,
Je vais encore vous bassiner avec le vol libre, mais pour info, voici quelques années les évolutions des hélices en motomodèle F1C ont conduit les modèlistes à équiper leurs modèles de tripales.
Honnêtement, je me suis trop éloigné du circuit vol libriste pour vous en donner les raisons, mais d'expérience, je sais que quand les meilleurs d'une discipline explorent des voies innovantes, c'est rarement pour faire de l'intox.
Tout ce qui peut faire progresser nos modèles mérite qu'on s'y intéresse.Pourquoi une tripale en F5J? ça peut valoir le coup de chercher à comprendre (ou peut-être plus simplement faut-il leur poser la question)
@+ Alex
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dameme.alain pilote d'or
Nombre de messages : 531 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: Hélice tripale Dim 24 Nov 2019 - 23:32 | |
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Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Hélice tripale Lun 25 Nov 2019 - 7:19 | |
| IDEM à se que dit Alex
A plus Michel | |
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