Bonjour à tous,
Je n’avais pas vu ton message ici Julien…
Du coup tu vois problème de visibilité !
Le F5B est en effet une merveilleuse discipline mais qui souffre d’une réputation élitiste qui n’est plus du tout justifiée aujourd’hui à mon sens. Voici quelques réponses aux questions souvent posées:
1- Le prix est élevé: Si on achète du matériel 100% neuf on est au même niveau que les F5J/F3B/F3J/GPS …actuels tout compris. Si on veut débuter à moindre coùt, il y a un marché de l’occasion ici ou sur rc-network où il y a de temps en temps des annonces intéressantes. Pour débuter dans de bonnes conditions pour se faire au pilotage, règlement et épreuve un simple hotliner peut vraiment faire l’affaire peu importe la puissance au début.
2- On ne trouve pas de matériel : Il existe 2 fournisseurs pour les modèles : Avionik et Speedfire, les adresses sont dispos sans problème et la qualité de fab est au top dans tous les cas.
Pour les motorisations : il y a 4 marques Neu/Leomotion/Pletenberg/Jeti, dans tous les cas les moteurs sont faciles à trouver et on peut vous donner les bons setup qui marchent. Occasion dans les 200€…
Les contrôleurs : Castle/Jeti/YGE… Pas mal de choix plus ou moins cher, les Castle vont très bien…
Les hélices : c’est le nerf de la guerre, la base est facile à trouver : GM ou Avionik, les RFM sont dépassées mais on en trouve facilement.
Les accus : On en trouve partout, et pas cher, à partir de 75c, les lipos pour drones racer sont parfaites… 10S maxi.
3- Le matériel souffre beaucoup : Pour les accus : Je pense que c’est surtout là que l’image du F5B a été ternie il y a 10 ans et c’est justifié, à l’époque on était en nimh, en 16 éléments, c’était très cher, et au bout de 2 vols, accus réservés aux entrainements… Bref celui qui avait les bons accus, le temps de les préparer et l’argent pouvait gagner !!
Aujourd’hui tout est TRES différent ! Comme écrit plus haut les lipos ont changé la donne de manière spectaculaire. Un pack 9s ou 10s coute entre 50 et 60€.
Avec 3 packs on fait un concours dans la journée, et le lendemain. Concernant la durée de vie, une saison sans problème voir 2… Voir 3, il n’est pas rare de voir des packs très bien fonctionner avec plus de 40 charges. Mais attention ça nécessite d’un prendre soin et de respecter les règles élémentaires d’utilisation.
Pour les motorisations, malgré les hautes tensions et forts ampérages ça ne bouge pas, les contrôleurs sont très fiables, cette saison sur 6 concours pas vu un seul problème de contrôleurs grillés. Pour les moteurs c’est pareil, avec un minimum d’entretien et pas de soucis.
Pour les modèles, et bien rien à dire c’est du solide, à part faire une grosse bêtise de pilotage, rien.
4- Le F5B c’est compliqué : oui et non, oui car il faut s’imprégner du règlement, bien appréhender les différentes tâches et régler sont modèle en conséquence. Non car finalement avec un peu de pratique et d’aide on se fait plaisir rapidement, les modèles volent exceptionnellement bien, et ne sont pas vicieux, ça va très vite en sécurité et ça plane merveilleusement bien ( c’est quand même pas un F5J !), les cas où on peut faire la durée sans mettre de moteur ne sont pas rares.
Là où c’est intéressant c’est de trouver la bonne hélice qui consommera juste ce qu’il faut pour faire un max de bases et en garder sous le pied pour la durée, trouver la bonne rampe qui fera accrocher l’hélice au plus vite etc… C’est très stratégique, mais au début on s’en moque un peu, il faut soigner son pilotage, éviter les mouvements superflus, ne pas arrêter le modèle dans les virages etc..
Nous sommes un petite communauté et chacun d’entre nous sera ravis de vous expliquer ou conseiller de toute façon.
5- Il n’y a pas de concours : On ne va pas se mentir, c’est difficile, cette année 3 concours en France et la plupart d’entre nous sommes allés en Allemagne Suisse ou Belgique pour les concours Eurotour (40 concurrents en général)
Du coups l’appel de Julien est important, si on veut survivre il faut des concours !
Pour conclure, comment faire envie et attirer de nouveaux modélistes en f5B ? Pas évident, déjà tordre le cou aux préjugés, venir nous voir aux concours (amener votre hotliner pour essayer) venir aux entrainements, perso je vole à Jonage dans le Rhône et je me ferai un plaisir de vous montrer et vous expliquer tout ça….
Merci à Julien pour son investissement.
L’hiver est propice à la réflexion alors à bientôt !
Eric