Bonjour à tous,
Je me permets de poursuivre ce post car j’ai longtemps cherché des infos (en français) sur ce planeur avant de l’acheter, si ça peut aider…
Vendu par Aer-O-tec, Stéfan est sympas et très réactif pour répondre, il parle anglais.
J’ai personnellement choisi la version 3.95 4X - C64 stab en croix, clé d’aile à 5°, planeur pur.
Délais pour moi environ 2 mois.
Livré par DPD en 4 jours ouvrables on a le traking number. Carton 5 épaisseurs sur mesure, tout dans les housses et immobilisé avec de l’adhésif, rien à redire ! On peut même garder ce carton comme valise de transport (il est vraiment costaud !).
On es dans les standards (Baudis, NAN…), c’est propre et l’état de surface est joli.
Les éléments s’assemblent biens. La clef de stab force un peux et on est plus lâche sur les clefs des oreilles de l’ailes. La bulle tombe parfaitement c’est très propre.
Les accessoires sont corrects à part les tringleries de commande pour l’aile, mais comme je le monte en IDS je me n’en servirais pas. La section des rallonges de servos d’aile est très fine (gauge 26AWG je pense, peut-être moins), deux prises multiplex vertes classiques, des chapes plastiques et les capots de servos à la bonne couleur. Il m’a été livré 2 platines de servo et là je dois dire que je sais pas trop comment m’en servir… une est très petite 40x40 et l’autre bien que très bien fraisée ne rentre pas dans le fuzo. La cléf de section 30x15 et parfaitement ajustée au fourreaux (trop même sur le fuzo on n’est pas sur du flottant). 6 parallélépipèdes de ballast en laiton (500gr.)
le volet de dérive est tout petit rikiki
Pour la profondeur, la commande pendulaire est déjà en place et ne présente aucun jeu, actionnée par jonc de 2mm dans une gaine plastique pour moi c’est une bonne configuration.
Je fini sur ma version par un crochet de treuillage réglable déjà posé.
La pesé (Rappel version 395-C64 ):
Oreille D : 60 gr.
Oreille G : 59 gr.
½ aile : D 552 gr.
½ aile : G 537 gr.
Clé : 109 gr.
Fuzo : 390 gr.
Stab D : 28 gr.
Stab D : 28 gr.
Total à vide 1.763kg.
C’est costaud pour les tronçons d’ailes et très léger pour les stabs et oreilles. C’est peut-être une répartition classique pour les F3J. Pour du all-round je préfèrerais des masses mieux réparties (on verra pour le prochain ;-))
Pour ce qui est des réglages, je peux dire après quelques séances musclées à la pente qu’il aime bien le Snapflap. L’impression d’un volet de dérive petit se confirme surtout pour la voltige (light) mais en spiral ça passe. (Des réglages d’origine sont fournis mais ils sont vraiment axés sur le vol thermique).
Suivant les phases de vol, le stab pendulaire permet de trouver un calage adapté sans que ça traine. Par contre j’ai du mal à trouver une valeur pour les volets baissés en position gratte, au final je reste en lisse en gardant beaucoup d’incidence. Ceux qui l’utilisent en F3J pourraient peut-être m’en dire plus. Le différentiel inverse est un régal dans les spirales, on reste à plat et ça aide cette petite dérive.
Malgré ses 4m il est très réactif en vol dynamique. Il aime être ballasté mais en vitesse, il semble bourrer tant qu’on ne relève pas les bords de fuites.
Pour le comparer à ce que je connais ou possède, il est plus joueur qu’un shadow, moins rapide qu’un Ceres, il à la même prestance en l’air qu’un grand Xploreur. Il est plus précis et réactif aux réglages que le thermiqueXXl.
Dans ma version les oreilles et stab sont trop fragiles pour aller se posser sur des terrains mal pavés. Le reste semble bien solide il faudra faire attention aux parties noires de la déco qui captent le soleil et chauffent beaucoup, mais c’est pareil pour tous…
Si certains d’entre vous veulent bien me faire part de leur expérience, je suis preneur !