- andre a écrit:
Le PB c,est la charge ailaire
Pour comparer à ce qui est comparable , la surface de l'aile d'un Inside est 58d² , ce donne 19gr² pour 1100 grs .
Le Tango semble avoir plus de surface , un dessin plus moderne et c'est difficile de savoir si il grimpera mieux ou moins bien dans la pompe qu'un Inside . Par contre on peut espérer qu'il soit un poil meilleur en finesse/transition .
Bref .......On en sait rien .
L'Inside n'est plus dans le super-light mais ça monte plutôt pas mal dans la pompe . Le gros problème de ce type d'appareil est la transition et la finesse .
On a beau charger , et à part calmer l'appareil dans la tabasse , ça ne change pas grand-chose au niveau des perfos pures .
Le gros avantage de ces kaiçanbalza , c'est que ce sont des appareils qui marquent très bien l'aérologie et que pour pour un investissement modeste ça permet de comprendre à des modélistes non-enrouleurs de pompes que le planeur en plaine ça ne se limite pas à jouer au liftier et avoir des trajectoires tendues .
Elle permettent d'apprendre qu'il y a des pompes et surtout qu'on peut savoir où elle sont
La magie s'opère , fantastique !
De là on s'inscrit au F5j que le club voisin organise , ça dynamise la catégorie , etc ........
La kaiçanbalza est l'assurance-vie de l'avenir du F5j .