F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Décos F3B

Aller en bas 
+6
Grégoire Despretz
boris c.
Rémi L.
Boris Bataillé
Laurent
Thierry SIMON
10 participants
AuteurMessage
Thierry SIMON
pilote national
pilote national
Thierry SIMON


Nombre de messages : 199
Age : 43
Localisation : France - Paris
Date d'inscription : 24/12/2007

Décos F3B Empty
MessageSujet: Décos F3B   Décos F3B Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 9:38

Bonjour à tous,

Je me suis repenché sur des anciens magazines de modélisme et je suis retombé sur des reportages F3B.
Je constate que les décos étaient très variées avec des peinture vraiment originales (les planeurs de P. Jakubovicz avec les gouttes d'eau par exemple).
Je crois en avoir vu quelques uns encore cette année. Il me semble que c'était quelque chose de très souvent réalisé par le passé? Peut-être que cela était lié au fait qu'il y avait plus de construction perso?

Bons vols en tout cas,

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Décos F3B Empty
MessageSujet: Re: Décos F3B   Décos F3B Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 9:54

Ben oui, quand les planeurs sont perso, tu peux prendre le temps de jouer dans les moules. Les Apodis par exemple de la famille Genvrin (+Legou) étaient superbement décorés...
Pareil pour les Autants... les Austral, ou les autres planeurs perso !

Maintenant, les fabricants refuseront de faire une déco trop compliquée, même en payant. Déja, pour une option 3 couleur, on paye un surplus entre 15 et 60 euros hors taxe chez les plus chers.

Mais certains sont ok pour personnaliser. Par exemple pour nos Victor, Lubos Pazderka nous avait fait ce que l'on voulait, avec pochoir et tout....

ex, des Apodis... (ya un X21 caché dans le paquet !)
Décos F3B Img_3710

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !


Dernière édition par Laurent le Mar 28 Avr 2009 - 10:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Thierry SIMON
pilote national
pilote national
Thierry SIMON


Nombre de messages : 199
Age : 43
Localisation : France - Paris
Date d'inscription : 24/12/2007

Décos F3B Empty
MessageSujet: Re: Décos F3B   Décos F3B Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 9:59

Merci pour les infos Laurent...

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 241
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

Décos F3B Empty
MessageSujet: Re: Décos F3B   Décos F3B Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 10:01

Sans oublier le Martinet !

C'est pas la principale raison qui m'a décidé à le choisir, mais ça joue un peu quand même de se dire qu'on aura un planeur qui ne sera pas identique à celui du voisin.

A+

Boris
Revenir en haut Aller en bas
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Décos F3B Empty
MessageSujet: Re: Décos F3B   Décos F3B Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 10:08

En fait, à la vitesse où ces petite bêtes se cassent ( boulet) c'est dommage de perdre trop de temps sur la déco (toute ressemblance avec un pilote existant serait purement fortuite... )
Revenir en haut Aller en bas
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

Décos F3B Empty
MessageSujet: Re: Décos F3B   Décos F3B Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 10:10

Ben si justement, comme ça tu sais à qui sont les morceaux... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Décos F3B Empty
MessageSujet: Re: Décos F3B   Décos F3B Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 10:12

Tu sais en Belgique... j'ai ma petite réputation :quand un planeur casse ils ne demandent même plus à qui il est... il viennent directement vers moi....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Décos F3B Empty
MessageSujet: Re: Décos F3B   Décos F3B Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 10:20

Effectivement, le Martinet reste une quasi exception !

On ne peut pas demander a un fournisseur d'avoir du stock sur les modèles et pièces détachées et en même temps vouloir des délais très court si les modèles sont personnalisés.

Un autre probleme est la gestion des pièces détachées.... Si vous voulez commander une 1/2 ailes suite a une casse, avec une déco perso, ça va pas être facile !

Autant en F3B, on consomme relativement peu de pièce détachées (les impacts étant souvent fatals !), en F3J par exemple il y a pas mal de "touchettes" ou le remplacement de stab ou panneau est necessaire.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Décos F3B Empty
MessageSujet: Re: Décos F3B   Décos F3B Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 11:56

c'est vrai que le plus beau c'était le Sonic de Jean-Paul Jacubowicz...et en plus il marchait super bien!

Michel Aurel faisait aussi de belles décos sur les Austral

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Décos F3B Empty
MessageSujet: Re: Décos F3B   Décos F3B Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 13:17

Pour info les derniers Apodis qu'on avait moulés avant le CDM de Finlande nous avait pris entre 6 et 8 heures de peinture chacun (peinture, découpe de pochoir, masquage, nettoyage etc).
Tout ça avec un longeron UHM pas assez costaud. Bilan le mien a vécu 1 mois avant d'exploser au treuillage, celui de Nico 2 jours et une vingtaine de vols, celui de Franck tient toujours après opération chirurgicale et renfort de la zone fragile, quand aux ailes d'Olivier elles sont toujours entreposées au garage sans jamais avoir vu le moindre fuso...
Mais ça valait le coup d'avoir nôtre propre déco.
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Décos F3B Empty
MessageSujet: Re: Décos F3B   Décos F3B Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 13:30

Bon, maintenant, comme tout le monde "chasse le gramme", il est plus facile de faire des ailes à 560 g/demi aile avec une peinture sobre qu'avec une super déco!
Ce n'est pas pour cela que je ne cherche pas à avoir une jolie machine mais comme le dit Laurent, même en payant, il est difficile de trouver une machine au top avec une belle déco car le fabriquant n'a pas le temps de passer 6-8 heures de plus quand les délais annoncés sont de 6-10 mois.
Il ne faut pas négliger le risque de faire un "second choix" car les décos dans les moules sont sujettes à ennui: on peut avoir une bordure en dent de scie en enlevant le masquage trop tard, on peut avoir deux couleurs qui se comportent mal entre elles, on peut toucher une partie déjà peinte en enlevant les masques et on peut aussi avoir une déco pas géniale car tant qu'on n'a pas démoulé, on ne visualise pas bien ce que cela peut donner etc ... Rémi Girard a manifestement du gout mais on peut très bien faire un truc super compliqué qui aura un rendu foireux ou avoir un planeur superbe qui ne se voit pas en vol ...
Mais effectivement, bravo à ceux qui persistent car cela égaille le paysage...
Revenir en haut Aller en bas
Rémi Girard
pilote amateur
pilote amateur
Rémi Girard


Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/01/2009

Décos F3B Empty
MessageSujet: Re: Décos F3B   Décos F3B Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 14:45

Si vous regardez de plus prés, certaines de mes décos ne sont pas beaucoup plus compliquées qu'un grand classique bicolor rayé intrado et bicolor extrado avec un saumon type Freestyler ou autre, je suis bien loin de la famille Genvrin, avec la multitude de couleur et de forme sur une seule aile...
Le truc, c'est vraiment de contraster les couleurs claires avec des touches de carbone apparent pour ne pas a avoir à charger en peinture et avoir des nuances de couleurs qui permettent une bonne visibilité et un bon rendu.
C'est rare que j'utilise plus de 2 couleurs, mais avec le carbone ça fait 3 Very Happy...
Et puis perso ça ne m'interesse pas de faire tout le temps les memes choses, dans la limite du possible bien entendu...
@+
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Décos F3B Empty
MessageSujet: Re: Décos F3B   Décos F3B Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 15:54

Pour info, à l'epoque j'avais personnalisé un ellipse 2 tout balanc avec des planches de decals SIG sur les bouts d'ailes.
C'est de l'adhesif super puissant, cela se pose sur une aile tout plastique avec de l'eau savonneuse sans aucune bulle, (mon mini ellipse de 14 ans d'age est toujours en état et cela n'a pas bougé), cela se découpe à la forme que l'on veut et surtout cela ne pèse rien.

Bien posé, on a l'impression que c'est presque peint dans le moule (motifs : étoiles, damiers, etc...)

Bref, comment avoir un planeur de serie avec déco perso pour le prix d'un timbre.

Le lien : http://www.sigmfg.com/cgi-bin/dpsmart.exe/MainMenuFV4.html?E+Sig

Mais bon à l'époque, on trouvait cela facilement chez JOISIRS Wink (chercher decals dans les équipments!!!)

Philippe (je vais essayer de vous retrouver une photos d'époque, si j'arrive à télécharger un daguérotype)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décos F3B Empty
MessageSujet: Re: Décos F3B   Décos F3B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décos F3B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: