F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

NRJ

+3
regis pommel
Christophe Bourdon
gallet adrien
7 participants
AuteurMessage
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien

NRJ  Empty
MessageSujet: NRJ    NRJ  Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 19:49

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne le savent pas encore un nouveau F3K a pointé le bout de son nez en début d'année nom de code NRJ.
Ce planeur a été conçu par Christophe Bourdon et construit par Anton Ovcharenko qui est connu pour ces belles construction comme le BAMF ou la famille des strike.
Le NRJ a été conçu en minimisant les traînées afin de pénétrer le mieux possible que ce soit au lancé ou en transition avec une aile avec un allongement important et une surface alaire de 19dm/2..
Mais ils ont aussi voulu avoir une structure la plus rigide possible.Effectivement,l'aile en textrem 60gr est bien rigide mais le fuso aussi qui est lui fait d'UD.

Le NRJ sort en version standard (aile en textrem 60gr) à 215gr. Avec 4servos kst x08 dans le nez montés dans une platine imprimé 3D qui est livré dans le kit.Avec un r5j jeti et une lipo 350 tattu. J'ai 1.5 gr de plombs dans le nez pour avoir un centrage a 64.5mm
En vol,il monte vraiment bien au lancé,en transition il tient ses promesses.C'est vraiment sympa de pouvoir traverser le terrain en chutant peu.Dans la pompe il monte mais je n'ai pas encore le réglage optimal dans cette phase de vol study ...Je suis bien content de cette machine qui semble bien me convenir
Je suis peut-être pas très objectif car je n'ai pas testé beaucoup de 3k différent...
NRJ  Dsc_1910
NRJ  Dsc_1711
NRJ  Dsc_1710
NRJ  Dsc_1811
NRJ  Dsc_1713
A+
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

NRJ  Empty
MessageSujet: Re: NRJ    NRJ  Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 16:01

Hello

Merci Adrien pour l'ouverture de ce post. Very Happy
On est très heureux de vous proposer ce planeur, et on attend avec impatience les premiers feedbacks et résultats  en compète .

Un gros effort fait sur la conception aéro et design 3D pour pousser les perfs au max, et çà a l'air de payer  Basketball

Olaf Starmanns  a l'air bien content   pour ses deux premiers concours en Allemagne avec, Première puis Seconde place (quasi exaeco avec notre Champion du monde 2017 allias Vincent Merlijn !)
JB et Pierre vont voler avec pour ce championnat du monde, on ne rêver mieux comme promo, Merci les mecs.
Max Finke également va passer sur NRJ principalement.  rabbit  pig

N'hésitez pas si vous avez des questions  etc...  il y a un post sur RCNetwork, un sur RCGroups et quelques post sur F3KFrance(Facebook)  qui parlent du modèle, mais on va essayer de fournir de plus amples infos ici.

Le planeur est distribué par Airtech, qui a reçu 12 exemplaires hier midi...

quelques photos supplémentaires ...

@+,  dans le Nimbusssss

NRJ  Nrj_de10
NRJ  Img_2014
NRJ  Receiv10

Dernière édition par Chris Hyperbee le Ven 12 Avr 2019 - 21:14, édité 3 fois
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

NRJ  Empty
MessageSujet: Re: NRJ    NRJ  Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 16:06

NRJ  Img_2016
NRJ  Img_2017
NRJ  Img_2015
bounce bounce
regis pommel
rooky

NRJ  Empty
MessageSujet: Re: NRJ    NRJ  Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 14:10

bonjour,
je viens juste de recevoir ce beau planeur .
je cherche un lien sur le net pour avoir une notice de montage
si vous avez cela ,faites moi signe
merci
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

NRJ  Empty
MessageSujet: Re: NRJ    NRJ  Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 18:10

Salut Regis,
quelle est ton expérience sur le montage de planeur lancer main?

Nous devons rédiger une notice sous peu, mais nous pouvons déjà t'aiguiller sur tous les points à partir de photos.

rien de difficile,

mais plusieurs points à noter.

le guignol de profondeur peut être diminué en hauteur de 1.5 -2mm pour passer entre le stab et le tube de queue sans toucher ce dernier.

Teton de lancement:
cote à respecter pour faire le trou ( 4 trous de 3mm collés l'un à l'autre a travers le bout d'aile, point dur prévu pour)
12mm entre coté du peg et extremite de l'aile .
8mm entre bord de fuite du peg et premiere ligne d'articulation de l'aileron. prévoir un angle de 2-3° de chasse pour que les doigts libèrent le peg avec confort au lancer.

platine 3d servo: poncer légèrement les 4 arrêtes de la longueur pour que l'insertion dans le fuselage permette la fermeture du cône sans effort ni déformation de celui ci. bien faire plusieurs essais.
collage en place à l'époxy rapide.
2vis par servo (kst08v5)
selectionner les servos qui présentent le moins de jeu pour les servos d'aileron, ( au plus près du bord d'attaque de l'aile).
platine collée, les prises des servos sont démontées pour passer les fils entre la platine et le fuselage, vers l'avant.
NRJ  Img_2018
NRJ  Img_2019

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

NRJ  Empty
MessageSujet: Re: NRJ    NRJ  Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 18:25

quelques photos en sup
nota: pour les guignols d'ailerons, il faut couper la base de l'aileron sur 1.5mm, et faire une reservation pour insérer le guignol puis collage cyano , plus un petit congé .
attention a la précision et a la symétrie entre les deux guignols.

NRJ  Img_2021NRJ  Img_2020
NRJ  Img_2022

j'ajoute que j'ai préféré mettre de la tresse de peche plutot que les câbles acier d'origine. mais ils conviennent. ;-)
regis pommel
rooky

NRJ  Empty
MessageSujet: Re: NRJ    NRJ  Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 18:46

merci pour les photos , ca aide bien.
mon derniere f3k monté est le blaster 3 eu lors du championnat du monde f3j a dole 2010
mon set up : 4 servos kst x08v5 , batterie 1s 600 tattu ,recpeteur d4r2 frsky ou le gx 8 suivant la place et le centrage.
j aurai voulu savoir la position exact de la platine servos dans le fuseau.
senouque89
pilote national
pilote national
senouque89

NRJ  Empty
MessageSujet: Re: NRJ    NRJ  Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 20:12

Salut à tous

Si vous avez plus d'informations de conseil etc je suis preneur j'ai tout ce qu'il faut pour monter le NRJ de batou mais veux pas faire de bêtise n'ayant jamais monté de 3k.

Jb m'a donné pas mal d'information mercredi j'aurais dû noter 😳😳😳😳
La platine ok on ponce on place on vérifie etc puis on colle.
Le stab et la dérive il faut faire des ressorts avec la petite corde à piano (vidéo de pierre sur youtube) 1 où 2 ressorts ?
Le peg jb m'a bien expliqué et les infos de dispo sur ce post je pense que c'est ok
Les guignols là je veux bien un où deux conseils
Jb m'a conseillé de mettre une corde à piano plus grosse pour les ailerons mais ça rentre pas dans les guides blanc fourni faut les changer?
Pour le câble dérive on le passe dans le trou de la profondeur où on fait un autre trou dans la poutre?
Enfin si vous avez des photos de montage je suis preneur j'en ai pas pris assez mercredi 😶😶 le boulet.

Merci de vos conseils

senouque89
pilote national
pilote national
senouque89

NRJ  Empty
MessageSujet: Re: NRJ    NRJ  Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 7:42

Salut

Quelqu'un peux t il me dire où trouver de la gaine de commande pour corde à piano de 1,2 (une gaine sans jeux pas une gaine avec diamètre intérieur de 1,5)

Merci d'avance
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

NRJ  Empty
MessageSujet: Re: NRJ    NRJ  Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 8:21

Salut David,
je ne sais pas pourquoi tu as besoin de guider ta corde à piano, mais tu peux acheter de la gaine Téflon chez Hyperflight. La gaine est traitée pour pouvoir être collée avec de la colle cyano. Il faut bien tirer dessus pour l'allonger au maximum pour ne pas avoir de jeu.
https://www.hyperflight.co.uk/products.asp?cat=Materials&subcat=PTFE+Tube
J'm
regis pommel
rooky

NRJ  Empty
MessageSujet: Re: NRJ    NRJ  Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 7:08

bonjour,
j ai des alertes de mauvaise reception a partir de 150 m , y a t il une manière de mettre les antennes du recpteur dans le fuseau ?

taranis x9d+ recpteur G -RX 6
jon_c
rooky
jon_c

NRJ  Empty
MessageSujet: Re: NRJ    NRJ  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 15:18

regis, pour la reception il faut garder les antennes sous l'ogive - apres l'ogive le fuselage est entierement carbone, donc une belle cage de faraday.

Je ne sais pas quelles sont les expectations avec un systeme Frsky, mais avec la Multiplex je n'ai aucun top radio jusqu'a la limite de vision, et ce avec une seule antenne a bord.
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

NRJ  Empty
MessageSujet: Re: NRJ    NRJ  Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 17:37

Bonjour,

quelques news,

Anton arrive a faire travailler ses gars,  entre la flippe des frappes, et l'alimentation de l'atelier par groupe electrogene, l'approvisionnement hasardeux, l'equipe garde le moral.
Lourde période sur tous les plans pour notre loisir, ici comme là bas; Mais la bas, de grosses equipes de production de modèles ne bossent pas ou ne peuvent plus se projeter en Ukraine, des suites du conflit;  l'entre-aide entre  constructeurs si elle existe semble essentielle si le ton bien choisi d'évoquer ce seul sujet.
même si tout reste instable  et fragile,
il est temps de penser au successeur du NRJ,  après la finalisation du Kestrel f5k.
4 ans de loyaux services, les moules se portent bien. (environs 500 exemplaires..)
Mais les derniers joujoux sortis des moules ça et là  nous  motivent à plancher de nouveau. Les idées sont  posées.
Bref, avoir des projets c'est important. All will be good.
Des niouzes   ce printemps ...

bien à vous tous,
Guillaume CARA
pilote national
pilote national

NRJ  Empty
MessageSujet: Re: NRJ    NRJ  Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 8:03

Slt Christophe. Content de voir que le projet continue, évolue et les idées aussi. Super pour les artisans, le modélisme ! Hâte de voir ce que tu auras concocté ! Bien à toi.
Guillaume
Guillaume.
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

NRJ  Empty
MessageSujet: Re: NRJ    NRJ  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 13:53

Hello

la mise en 3D du successeur du nrj  est entre nos doigts et nos oreilles  et encore à l'ètat de croquis et ébauches ...
très pènible pèriode pour planifier un nouveau projet comme celui là,  au milieu de tous les autres projets abouttis.
j'ai reçu  quelques modèles  de pré série  du Kestrel f5k,  dont vous pouvez voir quelques photos  sur  le thread RCNetwork. Olaf Starmanns  l'a dèjà  posè sur l'air.
si l'aventure vous tente,  contactez moi en MP, il s'agit de kit nus houssés.
je pense venir faire mumuse en 5J  avec, cet automne si tout concorde. elephant
Cool

@+
Contenu sponsorisé

NRJ  Empty
MessageSujet: Re: NRJ    NRJ  Icon_minitime

NRJ
Page 1 sur 1