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Philippe Legrand
P. Rivet
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P. Rivet
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MessageSujet: Stats F5J   Stats F5J Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 9:22

Bonjour Alex,

Je reviens sur les stats du F5J que tu avais publiées il y a quelque temps. J’avais un coup de gueule à pousser ayant été très près et pendant quelques temps, dans le GT précédent. Je ne souhaite pas revenir sur le passé et vais m’inscrire dans une démarche positive.

La FFAM, à travers ta nomination, à souhaité rompre avec certaines pratiques d’une partie de l’équipe précédente. Les stats F5J que tu as communiquées pourraient, en quelque sorte, être l’état des lieux de ta prise de fonction. Pourrais tu les publier à nouveau, elles semblaient intéresser pas mal de monde?


Une publication annuelle de ces chiffres pourrait constituer le marqueur permettant de mesurer l’efficacité des actions entreprises, ce qui peut être une bonne chose.

La FFAM a dû te donner une feuille de route et tu as certainement, avec ton équipe et en tant que responsable, des idées pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

Pourrais-tu nous faire part des orientations que tu souhaites donner au F5J, les moyens que tu penses y consacrer, bref, un petit discours de politique générale pour ta prise de fonction ?

Pourrais tu aborder également les points suivants :

1) La composition du GT. Actuellement 4 personnes seulement y participent. A titre de comparaison, le GT vol de pente en compte 14. Penses-tu œuvrer pour faire entrer de nouveaux membres venus d’autres régions afin de favoriser l’apport d’idées nouvelles et apporter plus de respiration aux actions entreprises ?

2) L’accès à la compétition. Aujourd’hui pouvoir espérer figurer dans les 15 premières places d’un concours F5J nécessite un investissement d’au moins 4000€. C’est un facteur extrêmement limitant pour attirer de nouveau compétiteurs et pas seulement prendre ceux d’autres catégories. Que comptes tu entreprendre et comment comptes tu développer le F5J dans les régions ou il n’est pas présent car les longs déplacements sont également un facteur limitant ?

3) La rigueur en compétition et l’évolution du règlement. On entend dire que certains volent avec des altis en parallèle, qu’il n’y a pas de quoi mesurer la limite de 75m lors d’un championnat de France, j’ai vu mesurer 74 pas lors d’un concours de sélection de l’équipe de France il y a deux ans, etc… qu'en penses-tu? D’autre part quelle est la position du GT sur les évolutions de règlement dont on entend parler : remise en marche du moteur, gyro etc.?

Etant donné la disparition annoncée d'Aéromodèle, ouvrir une rubrique destinée aux GT sur le forum pourrait être un moyen de communication et d'échange efficace? Qu'en penses-tu?

Merci d’avance, Patrick.
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Stats F5J   Stats F5J Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 13:03

Salut ,

Journée indoor hier à Bourges ,
Pas de planeurs dans les paniers de basket mais une bonne quarantaine de personnes et pas mal de discussions avec les planeuristes de la région .

Il en est ressorti que la licence compétition ne participe pas à la dynamisation de la pratique du planeur en compèt , bien au contraire .
Les compétiteurs occasionnels , parce qu'est c'est un des membres de leur club , ou les copains du club voisin qui organise un F5j ne prennent pas de licence compétition pour participer à 1 ou 2 concours dans l'année , et ça en devient le cercle vicieux .
Pas de compétiteurs occasionnels sur les F5j régionaux , il ne peuvent pas découvrir la catégorie en réalité , pas assez de concurrents sur le concours , la motivation baisse , et l'année d'après le club n'organise plus de F5j .
Bref , je crois que tout le monde est à peu près d'accord , ce n'est pas la licence compétition qui va dynamiser à populariser la catégorie et attirer de nouveaux compétiteurs .

Comme la licence compétition a été rendue obligatoire pour participer aux catégories qui donnent lieu à un CDF , il suffit de dénommer tous les concours régionaux F5jKool (merci à l'idée du F3Kool) et de les inscrire au calendrier fédéral en tant que rencontre privée .

Le F5jKool n'étant pas une catégorie donnant lieu à un CDF , il n'y a aucune obligation de licence compétition .

Seule la dénomination des concours régionaux change .En passant de F5j à F5jK , cette dénomination permet à chacun des planeuristes de s'essayer à la compet sans obligation de licence compétition .  

Pour rester dans le cadre législatif , il pourrait être acceptable d'être obligé à avoir  (à contre coeur) la licence compétition sur les concours de sélection , les CDF et les Eurotour .
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Stats F5J   Stats F5J Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 13:40

Philippe,

Ta remarque renforce la problématique de l’accès à la compétition évoquée en point Nº 2 dans mon message intial.

Attendons les précisions du GT. A plus longue échéance, ce pose la question de l’avenir de la compétition planeur telle qu’on la connaissait avant les lois drones.

A plus, Patrick.
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patrick_83
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MessageSujet: Re: Stats F5J   Stats F5J Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 18:51

Bonjour;
L'idée de concours régionaux "Kool" (donc sans licence compétition) est intéressante pour les participants occasionnels, mais  ceux voulant une qualification pour le CdF viendront 'ils et ne risque t'on pas de se retrouver avec peu de monde à ces concours ?
Patrick
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dameme.alain
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MessageSujet: Re: Stats F5J   Stats F5J Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 21:35

tu as raison Pierre Louis, autant allez jusqu'au bout
A-
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Stats F5J   Stats F5J Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 21:58

patrick_83 a écrit:
Bonjour;
L'idée de concours régionaux "Kool" (donc sans licence compétition) est intéressante pour les participants occasionnels, mais  ceux voulant une qualification pour le CdF viendront 'ils et ne risque t'on pas de se retrouver avec peu de monde à ces concours ?
Patrick


Dés qu'un compétiteur (avec ou sans licence compétition) a son quota de concours (3) et de points (1500) , il est qualifiable pour le CDF .

Si il souhaite y participer , il prend sa licence compétition si il ne l' a pas .
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michel D
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MessageSujet: Re: Stats F5J   Stats F5J Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 18:34

bonjour Philippe
si je comprends bien :
j'organise des concours f5jkool pour des pilotes possedant la licence loisir.
Le pilote x participe a 3 concours F5Jkool et obtient ses 1500 points.
Il peut alors pretendre au CDF et prends alors uniquement lors de son inscription au cdf sa licence compet ?

c'est cela ?

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senouque89
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MessageSujet: Re: Stats F5J   Stats F5J Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 21:16

Salut
Heu si je comprend bien f5kool = concours privé pour pas payer la licence compétition.

Donc (c'est mon point de vue et je me trompe peut être) mais dans ce cas là c'est pas un concours officiel compétition référencé donc aucune valeur au niveau ffam. ... donc ne compte pas pour la qualification championnat de France.

Donc oui c'est peut être une solution mais faut bien vérifier avant, là j'ai un gros doute.
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Stats F5J   Stats F5J Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 8:19

senouque89 a écrit:
Salut
Heu si je comprend bien f5kool = concours privé pour pas payer la licence compétition.

Donc  (c'est mon point de vue et je me trompe peut être) mais dans ce cas là c'est pas un concours officiel compétition référencé donc aucune valeur au niveau ffam. ... donc ne compte pas pour la qualification championnat de France.

Donc oui c'est peut être une solution mais faut bien vérifier avant, là j'ai un gros doute.

C'est le GT (dont je faisais partie) qui a défini les critères de sélection au CDF , de même que les critères définissant ce qu'est un concours  pour qu'il puisse être pris en compte en tant que concours F5j (6 concurrents l'hiver et 12 l'été , si je me souviens bien ) .

La FFAM valide les dossiers de candidature des clubs organisateurs du CDF , et accrédite ou non les propositions que lui fait le GT pour les membres de l'équipe de France .

En gros , tout ce qui relève de l'organisation , de la dynamique et du fonctionnement sur le terrain de la catégorie en général , est du ressort du GT .

Par exemple , la FFAM n'intervient pas dans l'analyse des points de détails du règlèment (EX; débat sur le gyro) . Sur ce genre de détails , c'est le boulot du GT de trouver la solution .

C'est pour cela que je pense qu'il serait tout à fait possible que le GT valide en tant que critère de sélection pour le CDF , les recontres privées dénommées F5jKool auxquelles des pilotes n'ayant pas leur licence compétition peuvent participer .

Evidément ,  avec la nécessité d'avoir 3 concours (F5jKool ou non) et 1500 pts , et de prendre la licence compétition pour pouvoir participer aux concours de sélection , CDF et Eurotour .

Le F5j y gagnerait , ainsi que l'aéromodélisme de loisir qui on ne peut le nier , n'est pas dans une forme resplendissante .
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Stats F5J   Stats F5J Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 10:42

Philippe,

Le post initial portait sur les stats F5J et sur les actions que comptait mener le GT sous la responsabilité d’Alex.

Le F5Kool est très intéressant mais pour laisser Alex ou le GT s’exprimer, acceperais tu que ce qui concerne le F5Kool soit déplacé par les modérateurs et fasse l’onbjet d’un post spécifique?

Je pense que tout le monde souhaite savoir quelles orientations va prendre le F5J avec cette nouvelle équipe.

Merci, Patrick.
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MessageSujet: Re: Stats F5J   Stats F5J Icon_minitime

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