bonjour
j'ai retrouvé le test de l'axel publié dans MRA511 par jean claude lengrand un planeuriste réputé de l'est
l'axel se centre sur la clé d'aile = axe de rotation des ailes ,ce centrage conseillé par le fabricant , dans son test il avait eu besoin de 60 gr de plomb pour ce faire et n'a pas fait varier le centrage au long de l'essai
débattemment des ailes de +- 7 mm mesuré au bord de fuite
entre axe de 80 mm entre clé d'aile et téton de variation d'incidence
stab +-4 mm
dérive +- 30°
calages ....ceux du plan et repérés sur le fuseau ??
masse sortie à 1.65 kg pour un poids donné à 1.6 kg
voilà bons vols
une suggestion peut être , rajouter deux micros servos dans l'épaisseur de l'aile à 15 cm du fuseau et attaquer des volets "full span" qui permettront de rendre la machine plus polyvalente encore avec la fonction courbure voire aefs en relevant les volets
à tester sur une paire d'ailes à copier pour ne pas flinguer les originaux si ça ne fonctionne pas
par ailleurs j'ai aperçu il y a peu de temps une annonce de qqun qui cherchait un fuseau complet avec verriere , , j'ai pas pu retrouver cette annonce pour le contacter car j'ai deux axels dont un démonté avec fuseau préparé "en master " pour être moulé ....il attend cela depuis 20 ans .....mais bon retraite aidant ça va devenir possible , si jamais tu vois cette annonce passe moi l'info ou donne mes coordonnées à l'intéressé qui s'il nous lit peut me joindre !
dernière chose il faut un servo costaud pour les ailes et probablement maintenant vu la diminution de taille des servos ,, deux servos qui permettront de pouvoir régler les débattements séparément (différentiel ?) et aussi d'utiliser l'incidence en "profondeur" ou simplement pour modifier le V longitudinal