Bonjour,
juste quelques mots sur le Vortex, un planeur avec lequel je vais passer beaucoup de temps c'est certain.
pour ma part je débute en F3K avec le Vortex 3 et une aile en 2 parties. Ce planeur est vraiment très maniable et facile. J'utilise comme Loic les réglages de Roydor avec bonheur (même sa prog de radio intégralement reprise sur ma MZ18). J'ai juste changé la courbure relevée des ailerons en phase lancé que j'ai réglé en lisse.
Pour l'instant mon centrage est à 68mm, à cette valeur il est très neutre et accélère fort sur des piqués en phase vitesse, et revient de loin en chutant très peu.
Habitué au f5j (Maxa), la faible inertie du Vortex alliée à la grande maniabilité est un grand plaisir, on peut enrouler sur un pet de lapin. Le Vortex est très joueur.
Je suis vraiment bluffé par ce model. J'attends avec impatience la vidéo de Pierre Meunier sur ses réglages du Vortex.
L'aile en 2 est vraiment très pratique, l'assemblage et la rigidité parfaite avec la connexion astucieuse des ailerons, il faut très peu de temps pour le mettre en vol.
A partir de quelle vitesse de vent me conseillez-vous de le lester.
Pour l'instant je n'ai pas volé avec plus de 15km/h par peur de ma rotation encore mal assurée et la crainte de taper l'aile au lancé. C'est le domaine ou j'ai le plus à apprendre, je suis bien loin des 103m des champions ;o)
A+
Laurent