Hello tout le monde...
Suite à plusieurs déconvenues, j'ai passé une grande partie de l'été sans planeur, juste la Beevolution pour me dégourdir les manches. Ca permet toujours de voler, mais c'est très limité...
Puis, après disons un faux départ, j'ai réussi à mettre le Wasabi en vol, suivi de près par le Ceven'up.
Un constat s'est rapidement imposé, je n'avais rien pour aller voler dans le petit temps.
Je me suis mis en quête d'un planeur pour compléter ma panoplie.
Je voulais un planeur peu encombrant, sinon, je pense que je me serai tourné vers un Sonic.
Mais bon, côté stockage et transport, je suis en train de me faire envahir là!
Le cahier des charges était donc des plus simple, petit et volant dans peu de vent.
Je me suis rapidement orienté vers les 60", le Minij aurait pû convenir, mais j'en ai déjà eût un et je m'embêtais un peu à la fin avec car pas assez voltigeur (je l'ai d'ailleurs revendu pour acheter le Wasabi). Je rajoute donc voltigeur dans mon cahier des charges, le choix devient vite restreint! Je me renseigne pas mal sur le Scorpion 2 de CCM, mais Rémi (le "boss") est injoignable... Au cours d'une discussion avec un collègue (qui possède un Sonic), il me suggère de voir du côté des lancés-main. C'est une discipline à laquelle je ne me suis jamais intéressé, je regarde un peu ce qui s'y fait, et je tombe par hasard sur un forum anglais sur un thread parlant du Coquillaj, et alors là, je me dis, mais bon sang, c'est bien sûr!!! Je passe un coup de téléphone à Alex (le "boss" d'Aéromod) qui me mets en garde, très bon petit planeur, mais très nerveux, pas du tout à la portée d'un débutant... Tant pis... Je prends quand même! Je continues à me renseigner et sur la baie ne voilà t'y pas qu'il y en a un en vente! Je fais le nécessaire pour remporter l'enchère et la factrice me le livre ce midi!!!
Le vendeur m'avait prévenu qu'il y avait un servo de defectueux et qu'il ne laissait pas son accus. Je m'étais donc arrangé pour tout avoir le jour J, ce fût le cas. En début d'aprem je change le servo, mets en place l'accus, le Rx, cale le CG, réglages radio et hop, à la pente!!! ben oui, pour une fois, la météo me sourit,très peu de vent! Autant dire que je n'aurai aujourd'hui lancé aucun autre planeur, même pas sûr que le Sonic du collègue ait tenu, et pour un 60", même pas la peine d'y penser!
Plusieurs vols au programme, comme pour le Minij, le CG est très délicat à caler!
Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé!!! Mais bon... Que dire, c'est un poids plume, pas pesé, mais donné pour environ 380 gr pour 1,26m d'envergure. La notice recommande de mettre de l'expo partout et de toujours voler en snap-flap. Je n'ai pas mis d'expo, autant dire que c'est plus qu'une boule de nerf ce petit truc!!! C'est carrément impressionnant comme il réagit à la moindre sollicitation! Celui-là, pour sûr qu'il n'est pas à mettre en toutes les mains!!! Par contre, comme il est léger, pour les atterros c'est relativement aisé, on le met face au vent, et comme il se fait un peu "bousculer", un petit coup de dérive pour le remettre dans le bon axe et on pousse doucement quand il est à 50cm du sol (sinon, il veut pas se poser...)
Voili, voilou, je suis vraiment très satisfait de mon achat. Je pense que maintenant avec 3 planeurs plus la Bee, j'ai de quoi pouvoir voler dans toutes les conditions. Je pense d'ailleurs que je vais mettre un téton en bout d'aile pour faire quelques lancé SAL, bien qu'avec ma cheville bousillée il me faudra être très prudent!!!