| Repliage hélice avec moteur réducté | |
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+3LE MESLE Pierre Louis richard_gadan Pascal Btz 7 participants |
Auteur | Message |
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Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Repliage hélice avec moteur réducté Mer 23 Mai 2018 - 11:50 | |
| Bonjour,
Je suis actuellement confronté à un problème de "non repliage" des pales d'hélice, ce qui fait un magnifique frein sur mon motoplaneur (PiDoSun).
Le moteur est un Hacker B50 réducté 6.7:1 et l'hélice est une 16x8. Le frein du variateur (Kontronik) est réglé sur la position la plus forte (vérifié au sol où on voit bien l'hélice se freiner). J'ai ajouté un élastique pour aider au repliage, mais cela n'est pas suffisant non plus.
Je me pose la question de savoir si le taux de réduction n'est pas ce qui empêche le frein de fonctionner. Comment faites-vous pour aider au repliage des pales sur vos modèles avec motorisation réductée ?
Merci pour toutes les bonnes idées !
Bons vols,
Pascal | |
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richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté Mer 23 Mai 2018 - 12:00 | |
| Salut pascal,
Pour moi l'elastique marche bien. Je prends des petite elastiques chez Decatruc, au rayon equitation. Ceux qui servent a arreter les tresses sur les crinières des chevaux. Ca coute quelques € pour plusieurs centaines de pièces
Si il y a la place entre le cone et le fuso, je double.
Ca plaque fort.
Richard
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Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté Mer 23 Mai 2018 - 13:48 | |
| Merci, Richard. Je vais essayer cette méthode Pascal | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3063 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
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Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté Mer 23 Mai 2018 - 14:51 | |
| Ha, très bien ! J'ai justement quelques chambres à air fatiguées... Merci pour l'astuce. Pascal PS pour Pierre-Louis : je récupère les caisses ce soir | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3063 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté Mer 23 Mai 2018 - 15:33 | |
| - Pascal Btz a écrit:
- [...]
PS pour Pierre-Louis : je récupère les caisses ce soir Ah! Super | |
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jean-louis augros pilote d'or
Nombre de messages : 589 Localisation : Boissy 91 Date d'inscription : 13/06/2014
| Sujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté Mer 23 Mai 2018 - 15:51 | |
| - Pascal Btz a écrit:
- Bonjour,
Je suis actuellement confronté à un problème de "non repliage" des pales d'hélice, ce qui fait un magnifique frein sur mon motoplaneur (PiDoSun).
Le moteur est un Hacker B50 réducté 6.7:1 et l'hélice est une 16x8. Le frein du variateur (Kontronik) est réglé sur la position la plus forte (vérifié au sol où on voit bien l'hélice se freiner). J'ai ajouté un élastique pour aider au repliage, mais cela n'est pas suffisant non plus.
Je me pose la question de savoir si le taux de réduction n'est pas ce qui empêche le frein de fonctionner. Comment faites-vous pour aider au repliage des pales sur vos modèles avec motorisation réductée ?
Merci pour toutes les bonnes idées !
Bons vols,
Pascal Il faut bien sur que les pales soient bien libres de se rabattre et personnellement j'ai souvent un peu d'ajustage a faire sur les flancs de pied de pale la ou ca rentre dans le porte-pale . Il se peut aussi que le cone gene et qu'il faille poncer un peu soit le cone, soit le pied de pale a l'exterieur (avant) de la pale.. L'axe peut aussi etre trop serre si vissé et / ou trop gros pour le trou du pied de pale, il faut ajuster . Les pales doivent pouvoir se rabattre toute seules par leur poids si on met l'axe moteur vertical . JL | |
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Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté Mer 23 Mai 2018 - 16:12 | |
| Merci, Jean-Louis, pour les précisions. Au sol, les pales se replient correctement lorsque soumises à leur propre poids. Et en vol, si j'effectue un décrochage, les pales se replient aussi avec l'effet du vent relatif. Mais bon, perdre volontairement de l'altitude pour replier les pales, c'est Pascal | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté Mer 23 Mai 2018 - 16:12 | |
| Salut Pascal, - Citation :
- Je me pose la question de savoir si le taux de réduction n'est pas ce qui empêche le frein de fonctionner.
A priori non, par contre le moteur et la rémanence magnétique de ce dernier peut jouer, certains moteur très libre en rotation, d'autre sont plus dur à tourner à vide. Il faut surtout que tu vérifie aussi que ton frein est bien actif en essayant de tourner l'axe du moteur en position frein et comparer avec le moteur non alimenté (aprés avoir retiré l'hélice), tu dois avoir une différence de couple. Enfin ce que dis Jean-Louis est tout a fait vrai et avec un bon élastique en plus cela devrait aller mieux. PS: Fait un essai au sol !!!! A+ STEPHANE | |
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Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté Mer 23 Mai 2018 - 19:46 | |
| - LE MESLE Pierre Louis a écrit:
- Sinon, il y a cela aussi qui fonctionne bien et qui est gratuit pour peu que l'on ai dans son entourage quelqu'un qui fait du VTT
IDEM !! Michel | |
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Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté Mer 23 Mai 2018 - 20:21 | |
| Merci à tous pour vos réponses. Stéphane, je te confirme que le frein est actif, car on sent vraiment la différence entre moteur non alimenté et moteur freiné. J'ai récupéré une vieille chambre à air (vélo de route, par contre, car VTT, c'était trop grand) : Et c'est bien plus raide que l'élastique que j'avais essayé. Sans compter que j'ai donc maintenant du stock A valider en vol ! Pascal | |
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Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté Sam 26 Mai 2018 - 11:47 | |
| Installation validée en vol ! L'hélice se replie sans poser de question. Merci Pascal | |
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Pierrekivole pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 62 Localisation : - Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté Sam 26 Mai 2018 - 12:15 | |
| Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit, mais je reste très surpris par le manque d'efficacité de ton frein. J'utilise depuis longtemps des moteurs réductés et l'arrêt est immédiat, s'en est presque trop. J'ai justement réglé le frein hier sur un nouveau planeur qui tourne une 23x12 (c'est énorme!), quand je coupe le moteur, l'hélice fait immédiatement "clac" en se repliant (je mets un élastique, mais juste pour que l'hélice soit maintenue quand on le manipule). Je pense que ton contrôleur est un peu faible, pour ma part j'utilise des YEP presque partout et j'en suis très content. Par exemple: https://hobbyking.com/en_us/hobbyking-yep-60a-2-6s-sbec-brushless-speed-controller.html | |
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Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté Sam 26 Mai 2018 - 12:28 | |
| Le variateur est un vieux Jeti / Hacker Master 70-3P opto.
Merci pour l'info sur les YEP.
Pascal | |
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| Sujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté | |
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