F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

catapulte

3 participants
AuteurMessage
lemagicien
rooky

catapulte Empty
MessageSujet: catapulte   catapulte Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 18:45

oui salut les planeurs! bon ne comprends pas un truc ; il s agit de catapuluter un planeur. donc d après la theorie de chez emc _ vega bien connu comme ref en elastique https://www.emc-vega.de/de/hochstart
le catapulte ( a la difference du sandow qui fait 30 m d'elastique) ferait 7 m de long c 'est bien ça ? d après ce ke j ai compris. seulement il préconisent dans leur meme site , 5 m de nylon.
la question est facile: pourquoi pas 20 m de nylon, sachant qu un catapulte demande que 7m de caoutchouc. je ne vois pas en quoi et pourquoi on se limiterait à 5 metres. en effet, toute la puissance du catapulte réside dans la petitesse de la longueur du caoutchouc. en quoi dont on ne pourrait pas rajouter + de nylon? a croire alors que la longueur de nylon reduirait l effet puissnt catapulte?
bye et merci de reponses explicatives!
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

catapulte Empty
MessageSujet: Re: catapulte   catapulte Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 20:27

C’est surtout car la longueur du fil nylon n’influence en rien la hauteur atteinte par le planeur qui est catapulté. On met un minimum pour se sécuriser si la caoutchouc casse ou que le piquet se désolidarise du sol.
Pour une explication plus efficace demande à YouTube de te montrer comment vol un Hurricane k on Bungee.
J’m
lemagicien
rooky

catapulte Empty
MessageSujet: Re: catapulte   catapulte Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 18:09

J'm BBR a écrit:
C’est surtout car la longueur du fil nylon n’influence en rien la hauteur atteinte par le planeur qui est catapulté. On met un minimum pour se sécuriser si la caoutchouc casse ou que le piquet se désolidarise du sol.
Pour une explication plus efficace demande à YouTube de te montrer comment vol un Hurricane k on Bungee.
J’m

salut! et merci de ta rep. Donc, la longueur du nylon n influence pas l efficacité du système. mais en sandow (30m elastoc + 100m de fil, donc pas en catapulte à proprement parlé avec 7m de caoutchouc) on colle 100m de fil. pourquoi dont en sandow on met autant de nylon puisque apparemment c'est la tention du caoutchouc qui fait la puissance non donc pas la longueur du nylon. là je ne vois pas la différence car le principe est le même. à ce tarif 2m ou5m de fil auraient suffi en SANDOW. le principe est le meme qu'en catapulte (7m elastoc) . là ne vois pas!
bye!!
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

catapulte Empty
MessageSujet: Re: catapulte   catapulte Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 18:54

En catapultage le crochet est très en avant du CG ce qui fait que toute l'énergie du caoutchouc est transformée en vitesse. Pas besoin de nilon sauf pour protéger le pilote en cas de rupture.

Pour un sandow, c'est totalement différent. L'énergie du sandow est transformée en prise de hauteur. Le crochet est proche du CG (tout en etant devant) ce qui permet cela. La longueur du fil est donc liée à l'altitude que tu peux atteindre avec cette energie emmagasinée.

Marc
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

catapulte Empty
MessageSujet: Re: catapulte   catapulte Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 18:59

Bonjour,
Même si les deux approches utilisent des sandows, la mise en altitude n’a rien à voir; avec la catapulte on souhaite avoir une vitesse horizontale élevée pour ensuite faire cabrer le planeur et le faire monter sur son inertie. Dans l’approche sandow + long fil le sandow ne sert qu’à garder de la tension sur le fil pour permettre au planeur de monter. Dans le cas du sandow + long fil l’objectif est de détendre le sandow le plus lentement possible pour monter le plus haut.
Les efforts ne sont pas les mêmes dans les deux approches. Un planeur en balsa aura du mal à supporter les efforts d’un catapultage pour atteindre plus de 100m d’altitude alors que la même machine pourra facilement être amenée à cette altitude au sandow + long fil.
Regarde sur YouTube il y a plein de vidéos présentant les deux approches.
J’m
Contenu sponsorisé

catapulte Empty
MessageSujet: Re: catapulte   catapulte Icon_minitime

catapulte
Page 1 sur 1