F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 construction F5J la roche sur yon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

construction F5J  la roche sur yon Empty
MessageSujet: construction F5J la roche sur yon   construction F5J  la roche sur yon Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 22:56

Bonsoir
mon projet d'électro7 2016/2017 est terminé http://www.f3news.fr/t12201-construction-electro-7-perso
C'est reparti pour une construction en 2017/18 avec un camarade du club qui a déjà réalisé le moule du fuselage et des empennages.
je suis chargé de l'aspect numérique et des copeaux de l'aile : envergure 3900, corde 250mm et le profil me direz vous ?
c'est secret pour 2 raisons : si ça marche pas nous éviterons de passer pour des andouilles, si ça marche ça entretiendra le mystère.
l'aile a été dessinée cet automne par un collègue.
l'usinage est en cours : les 6 blocs de l'aile gauche ont été usinés en janvier.
Je posterai quelques photos des blocs de l'aile droite, avec la fonction symétrie ce sera rapide de générer les programmes.
Les durées d'usinage sont de 1 à 2 heures pour l'ébauche puis 3 à 6h pour la finition avec une hauteur entre passes de 0.05mm. L'objectif est d'éviter de poncer les modèles avant la laque pour conserver la géométrie. Les modèles sont usinés en incluant le plan de joint. Des trous de positionnement des différents blocs permettent l'assemblage des blocs et ensuite des moules : on saura seulement à la fermeture des 1/2 moule si tout était bien précis.

Le chantier s'annonce long, je volerai cette saison avec l'infinity.

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

construction F5J  la roche sur yon Empty
MessageSujet: Re: construction F5J la roche sur yon   construction F5J  la roche sur yon Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 21:32

Suite de l'usinage :
ci dessous les 3 blocs grossièrement alignés qui constituent l'intrados de l'aile droite : le dièdre a été intégré à l'usinage des blocs.
On voit maintenant les perçages qui seront utilisés à la fois pour garantir l'assemblage des blocs de modèle avant de réaliser le moule, puis comme positionnement des demi moules intrados/extrados.
L'usinage d'extrados droit est en cours et sera terminé fin mars. J'usine 1 seul bloc par semaine

construction F5J  la roche sur yon <a href=construction F5J  la roche sur yon 20180304_152720-541ff9f" />


Dernière édition par Raphael Surun le Sam 17 Mar 2018 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
camier
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 60
Age : 67
Localisation : Hiersac
Date d'inscription : 20/04/2016

construction F5J  la roche sur yon Empty
MessageSujet: Re: construction F5J la roche sur yon   construction F5J  la roche sur yon Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 8:22

projet trés interressant.
pour ma part je fabrique aussi mais avec la technique du noyau découpe et stratifié sous vide ce qui ne permet pas le respect total du profil donc votre moule me fait réver.
j'utilise le profil AG40 qui donne de trés bon résultats. Je suiverai votre aventure avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

construction F5J  la roche sur yon Empty
MessageSujet: Re: construction F5J la roche sur yon   construction F5J  la roche sur yon Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 19:15

Bonsoir
J'ai terminé le fraisage du 12eme et dernier bloc cet après midi.
J'avais commencé l'usinage du saumon de l'aile gauche à Noël.
Je vais désormais transmettre l'aile droite au modeleur-mouliste du projet... et préparer mes planeurs pour les concours de la saison.

construction F5J  la roche sur yon <a href=construction F5J  la roche sur yon Dsc_2538-5430365" />
construction F5J  la roche sur yon <a href=construction F5J  la roche sur yon Dsc_2537-5430375" />

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction F5J  la roche sur yon Empty
MessageSujet: Re: construction F5J la roche sur yon   construction F5J  la roche sur yon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
construction F5J la roche sur yon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concours F3B 18/10/2015 la Roche sur Yon
» CALENDRIER F5J 2018
» Concours F3B la Roche sur yon
» Concours F3B du 23/3 la Roche sur Yon
» FF2000 La roche sur Yon le 31 mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: