La première question à poser c'est à quoi servent ce ferrites?
Elles ont pour objet de bloquer les courants hautes fréquences produits par des oscillateurs ou des commutateurs fonctionnant de manière brutale. Chaque commutation provoque des oscillations dont l'amplitude en fréquence et le niveau dépendent de la vitesse à laquelle la commutation se produit et du courant commuté. Plus c'est rapide plus la largeur de fréquences générée est vaste plus le courant est fort plus le niveau des fréquences générées est élevé.
Les équipements utilisés dans nos modèles: servos, bec, esc ne vont pas produire de fréquences pouvant perturber le 2.4Ghz, cependant certains de ces équipements peuvent transporter les fréquences produites le long des fils d'alimentation qui vont aussi alimenter le récepteur. Ce dernier comporte une partie radio 2.4Ghz - qui ne sera pas perturbé - et un calculateur qui analyse les signaux issus de la partie radio... ce dernier calculateur lui peut être susceptible à de forts niveaux de bruits générés part un BEC ou un ESC qui sont créés par les forts courant commutés. Les servos eux, comme ils n'engendrent pas de bruit suffisants, peuvent s'en passer.
Les ferrites étaient aussi utile en 27Mhz, 35Mhz, 40/41Mhz et 72Mhz pour délimiter la taille du récepteur, en effet lorsqu'on raccordait des fils de servos dessus, le circuit créé avait une taille très importante qui, pour des récepteurs mal conçus, pouvait déstabiliser le comportement de la partie radio du récepteur. Ce n'est plus le cas en 2.4Ghz.
Donc pour résumer en 2.4Ghz, pas de ferrites sur les servos et on conserve celles des ESC et BEC et sur tout élément commutant des courants forts.
Bonnes fêtes de fin d'année.
J'm