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 Comparatif F5J pour le petit temps

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Philippe Legrand
gilles_by
Thierry Cutivet
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Thierry Cutivet
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Thierry Cutivet


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MessageSujet: Comparatif F5J pour le petit temps   Comparatif F5J pour le petit temps Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 14:56

Je cherche un F5J performant dans le petit temps du matin sans vent.

plusieurs modèles mais très peu de comparatif, je cherche un planeur entre 3m50 et 3m80 pour une masse de 1k3 à 1kg6

Je cite et ce n'est pas exhaustif, vous pouvez compléter et commenter pour ceux qui ont pu voir et essayer les modèles
Explorer
Xplorer 3
Infinity (ng)
Kappa 350
Plus
Shadow 2
....

Merci de vos avis


Dernière édition par Thierry Cutivet le Ven 17 Nov 2017 - 22:16, édité 1 fois
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gilles_by
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MessageSujet: Re: Comparatif F5J pour le petit temps   Comparatif F5J pour le petit temps Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 18:21

Salut thierry,

Par rapport aux spécifications que tu recherches, c'est la charge alaire qui fera la différence dans la pétole du matin.

Donc il faudra regarder aussi du côté des :

Pike Dynamic SSL
Pike Perfection SSL
MAXA megalight
Xplorer 2 3 en 4 mètres
Vinco
Aloha (mais envergure plus petite)
Simitri
Carbonita
Optimus
....
...
..

Bref, ce n'est pas ce qui manque.....

Attention tout de même à ne pas descendre sous les 12g/dm2 (surface de stab incluse) c'est interdit par le règlement lol!
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Philippe Legrand
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Philippe Legrand


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MessageSujet: Re: Comparatif F5J pour le petit temps   Comparatif F5J pour le petit temps Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 20:34

Salut ,

Il y a un phénomène assez curieux avec les CA légères .

J'ai une kaiçanbalza (Introduction F5j) qui fait 65d² pour 1080 grs soit 16,6 gd² : C'est pas bien lourd .
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Quand ce planeur se retrouve dans la même pompe que des top-pilotes (ex; Les tchèques à Angers) , il grimpe plus vite que n'importe quel tout-plastic moderne .

Mais sur une descente de 200mts quand rien ne bouge , il n'est pas meilleur et loin de là , que les mêmes top-pilotes avec des planeurs modernes .

Curieux non ?


J'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut .

En spirale , la trainée amenée par les gouvernes et les différences de fonctionnement de l'aile entre intérieur et extérieur de spirale feraient que le gain de trainée amené par le tout-plastic se dégrade plus que sur un appareil qui a déja beaucoup de trainée de par sa construction structure .

Et lors d'une descente tout droit , là le rendement de la cellule tout-plastic réapparait bien plus que sur une cellule strucure qui traine (de par essence) beaucoup plus .

Moralité , ce qui empèche un planeur de descendre , c'est le gain sur la trainée et non sur la portance .

YOUPEEE ......On a trouvé comment faire le super planeur  cheers  cheers  cheers
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P.Rosco
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MessageSujet: Re: Comparatif F5J pour le petit temps   Comparatif F5J pour le petit temps Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 20:50

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camier
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MessageSujet: Re: Comparatif F5J pour le petit temps   Comparatif F5J pour le petit temps Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 8:50

bonjour a tous.Pour ma part qui construit moi mème mes planeurs je faisait en sorte de construire le plus léger possible.Donc mon f5j de 3,80m est sorti pret a voler a 1,760kg, Et bien aprés plusieurs vols je me suis aperçu qu'avec 200grs de ballast il allait 100 fois mieux mème dans de la pétole.Donc j'en conclu qu'il ne faut pas se focaliser sur le poids car il dépend du profil utilisé, certain profils doivent étre chargé a un minimum pour pouvoir fonctionner correctement.
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Nicolas C
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MessageSujet: Re: Comparatif F5J pour le petit temps   Comparatif F5J pour le petit temps Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 11:29

camier a écrit:
bonjour a tous.Pour ma part qui construit moi mème mes planeurs je faisait en sorte de construire le plus léger possible.Donc mon f5j de 3,80m est sorti pret a voler a 1,760kg, Et bien aprés plusieurs vols je me suis aperçu qu'avec 200grs de ballast il allait 100 fois mieux mème dans de la pétole.Donc j'en conclu qu'il ne faut pas se focaliser sur le poids car il dépend du profil utilisé, certain profils doivent étre chargé a un minimum pour pouvoir fonctionner correctement.

je partage en grande partie
bien que les modèles modernes aiment bien être très léger

mon shadow2 a 1,8kg est très (trop?) light  et bourre dans le vent fort
l'infinity a 1,5 est bien plus pénétrant ( mais aime bien son ballast aussi ) a masse égale y'a pas photo

dans la pétole, l'intérêt de l'infinity, c'est sa finesse, a transiter sans chuter, sa tolérance aux volets, qui permettent de le scotcher a taux de chute mini au besoin  ( j'ai constaté à 0,28m/s a moins de 3m/s de vent )
dans ces conditions je gagne une 15aine de mètres d'altitude par rapport au shadow pour faire 10 min
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Thierry Cutivet
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MessageSujet: Re: Comparatif F5J pour le petit temps   Comparatif F5J pour le petit temps Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 14:10

Je suis aussi d'accord avec vous, un profil fonctionne bien à une certaine charge alaire.

C'est pour cela que je préfère un planeur conçu pour du F5J light qu'un F3J allégé Smile

Maintenant, je serai curieux d'essayer un xplorer 3 à 1kg300. Ca ne doit pas être mal quand même. J'en connais au moins un qui pourra nous dire son ressenti. Yoyo vole avec un xplorer 2 à 1kg5... c'est une tuerie dans le petit temps

Que dire du Plus à 1kg1.. une fois bien réglé, il transite pas mal et monte dans un mouchoir de poche

En lancé-main, j'ai toujours été surpris de voir les qualités de vol d'un planeur à 200g en transition dans le vent. On peut tout à fait diminuer la masse mais il faut clairement des profils adaptés pour en profiter. Le Kappa est celui qui m'intrigue le plus avec cet allongement de folie.

Même par petites conditions, le taux de chute ne fait pas tout. Il faut pouvoir échapper à du mauvais comme rester dans du bon.

Camier, revoit peut-être les profils que tu utilises. tu ne peux pas généraliser tes conclusions

Le shadow est connu pour bourrer mais il reste un excellent voilier et gratteur autour de 1kg8. malheureusement, ca ne couvre pas toutes les conditions en compétitions. aucun pb en loisir.

L'infinity est celui qui a l'air le plus abouti des nouveaux F5J. Il m'a bluffé au CDF par ses qualités de vol

a suivre...
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MessageSujet: Re: Comparatif F5J pour le petit temps   Comparatif F5J pour le petit temps Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 15:10

J'ai aussi remarqué que le Carbonita a fait une belle saison 2017 avec son équipe de deux pilotes mais qui sont-ils ?
a suivre ....? un joli planeur et performant je pence ...
.
bon rien a voir mais j'aime bien

"Gonfleur d'hélice

Et voila pourquoi :

Les premières hélices à pas variable Ratier étaient mises en position "petit-pas" avant le décollage, au sol par le mécano qui branchait une pompe pneumatique (genre pompe à vélo améliorée) sur une valve en bout du cône d'hélice. La pression générée déplaçait un piston (repoussé par un ressort) jusqu'à la position petit-pas à laquelle il était alors bloqué par un cliquet. Après le décollage, le pilote tirait sur une manette qui déclenchait le cliquet ; le piston poussé par le ressort revenait vers la position grand pas progressivement grâce à une fuite calibrée dans le cylindre. Cette hélice n'avait de "pas variable" que le nom puisque seules deux positions existaient et qu'il était impossible au pilote de revenir vers petit pas. Le mécano "gonflait" réellement l'hélice .
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M.Malabat
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MessageSujet: Re: Comparatif F5J pour le petit temps   Comparatif F5J pour le petit temps Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 16:34

P.Rosco a écrit:
J'ai aussi remarqué que le Carbonita a fait une belle saison 2017  avec  son équipe de deux pilotes mais qui sont-ils ?
a suivre ....?  un joli planeur et performant je pence ...
.
bon rien a voir  mais j'aime bien

"Gonfleur d'hélice

Et voila pourquoi :

Les premières hélices à pas variable Ratier étaient mises en position "petit-pas" avant le décollage, au sol par le mécano qui branchait une pompe pneumatique (genre pompe à vélo améliorée) sur une valve en bout du cône d'hélice. La pression générée déplaçait un piston (repoussé par un ressort) jusqu'à la position petit-pas à laquelle il était alors bloqué par un cliquet. Après le décollage, le pilote tirait sur une manette qui déclenchait le cliquet ; le piston poussé par le ressort revenait vers la position grand pas progressivement grâce à une fuite calibrée dans le cylindre. Cette hélice n'avait de "pas variable" que le nom puisque seules deux positions existaient et qu'il était impossible au pilote de revenir vers petit pas. Le mécano "gonflait" réellement l'hélice .


CA, c'est gonflé. lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Comparatif F5J pour le petit temps   Comparatif F5J pour le petit temps Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 8:26

thierry dans 'du blabla f5j' il y as un post ou je demande si quelqu'un a le profil de l"infinity...... pour le moment je travail avec l'AG40
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Thierry Cutivet
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MessageSujet: Re: Comparatif F5J pour le petit temps   Comparatif F5J pour le petit temps Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 8:49

le même planeur avec le deux profils, ca serait parfait pour comparer

Thierry
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MessageSujet: Re: Comparatif F5J pour le petit temps   Comparatif F5J pour le petit temps Icon_minitime

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