F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Section des fils de servos HV

4 participants
AuteurMessage
Emmanuel P.
pilote national
pilote national
Emmanuel P.

Section des fils de servos HV Empty
MessageSujet: Section des fils de servos HV   Section des fils de servos HV Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 19:34

Bonjour à tous,

Je suis en train d'équiper un planeur équipé de 10 servos dont 8 dans les ailes (Thermik XXXL).

Ce planeur sera en Full Servos HV.

Y a t il des choses à savoir en terme de section de fils de servos ? J'ai du 0,25 et du 0,35. Les fils seront assez longs.
Je vais souder les fils de servos d'ailes sur une prise 15 broches.
Je vais donc mutualiser les + et les -. Quelle est la meilleure solution ? Mettre un fil de plus forte section, et reprendre un peu plus loin avec les cables de servos ??

Merci de vos conseils

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: Section des fils de servos HV   Section des fils de servos HV Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 10:24

Emmanuel P. a écrit:
Bonjour à tous,

Je vais souder les fils de servos d'ailes sur une prise 15 broches.
Je vais donc mutualiser les + et les -. Quelle est la meilleure solution ? Mettre un fil de plus forte section, et reprendre un peu plus loin avec les cables de servos ??

Emmanuel

Bonjour,

Les points sujets à problème sont probablement les connecteurs 15 broches, surtout s'ils ne sont pas mécaniquement flottants car rigidement liés à aux ailes et au fuselage. Les connecteurs encaissent alors des efforts parfois importants.

Pour minimiser l'impact d'un défaut d'une broche des connecteurs, il vaut mieux "diviser pour régner" : Autant que possible, ne pas mutualiser les + et les - . Les servos seront individuellement câblés de manière autonomes du récepteur jusqu'au servo. En cas de mauvais contact sur une broche du connecteur, 1 seul servo sera affecté et non pas toutes les commandes sur l'aile.
Emmanuel P.
pilote national
pilote national
Emmanuel P.

MessageSujet: Re: Section des fils de servos HV   Section des fils de servos HV Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 10:44

Effectivement, le maillon faible, c'est la prise et la mutualisation, mais avec 24 fils et 15 broches seulement, je n'ai pas le choix.

A moins d'utiliser des prises MPX à la place
Avec 4 prises, chaque cable à sa fiche ;-)
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: Section des fils de servos HV   Section des fils de servos HV Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 10:51

La mutualisation est gênante intellectuellement mais un planeur se pose encore avec une aile débranchée ...
Quand je n'ai pas le choix, je câble les prises avec les Plus et Moins uniques et du bon câble et de me reprends dessus 2 ou 3 cm plus loin avec le tout noyé dans la colle; chaque servo a donc ses trois fils de la sortie du bloc de colle... ça minimise un peu et permet de coller la prise côté fuseau et de laisser souple le câblage côté ailes en ne collant pas la prise que je branche avant fermeture de l'aile...
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: Section des fils de servos HV   Section des fils de servos HV Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 11:11

Salut,

Sur mon T3XL qui vole maintenant depuis 7ans j’ai le montage suivant :
- Tous les fils de qualité 0.5mm^2, gainés silicone.
- 2 connecteurs Multiplex vert (l’original, pas la copie) au lieu du connecteur DB15 prévu par le fabricant. ). Ils sont collés « souple » sur une platine coté panneau central et libres coté fuselage. Un male et une femelle de chaque côté pour éviter les erreurs de branchements. Un connecteur par demi aile (4 signaux, +, -). Groupement des + et – par demi aile au niveau des connecteurs, mais câblage unique (soudure 4->1 avant conecteur).
- Egalement des connecteurs Multiplex vert à l’interface panneau central/panneau extérieur (1 pin par fil). Le moulage dans la nervure d’emplanture est prévu pour.

Aucun soucis durant les très nombreuses heures de vols. R.A.S lors des inspections annuelles.

Bon montage et bons vols avec ton T3XL (une machine que j’affectionne particulièrement)
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: Section des fils de servos HV   Section des fils de servos HV Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 11:12

Ceci-dit, il existe des SUB-D 15 broches...

.... mais aussi des SUB-D 25 broches tout aussi courantes en électronique.  Idea

https://www.lextronic.fr/doc/produit/img1_6002.jpg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Section des fils de servos HV   Section des fils de servos HV Icon_minitime

Section des fils de servos HV
Page 1 sur 1