F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Juge de cible et pense bête

+10
Gérard Violon
jean-louis augros
Philippe Legrand
Marc PUJOL
gilles_by
Serge P'H
SMinisini
Josette GUERIN-BOUSSET
Daniel 86
LE MESLE Pierre Louis
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

Juge de cible et pense bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 9:13

Ben mon Google à moi, il donne :

Lancer le planeur------> launch the Glider lol! 

et rebelote, cent balles dans le bastringue lol! lol! comme quoi, il faut faire gaffe aux mots que l'on utilise pour faire une traduction.

Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Ven 3 Nov 2017 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 9:16

Salut,

Ce serait en effet bien d'éclaircir ce point , car il n'est pas connu de tous et pour en avoir parlé avec Gilles , je pensais aussi qu'il était pas possible de faire un essai moteur durant le temps de préparation et avant le Klaxon du temps de travail ..............

Gilles peu surement nous en dire plus par rapport à la pénalité qu'il s'est auto-attribué lors du concours de sélection de THOUARS, pour un cas similaire ? tongue

STEPHANE
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT

MessageSujet: Juges   Juge de cible et pense bête - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 9:19

P FRANCONVILLE a écrit:
Bonjour à tous
Si le moteur tourne avant le coup de klaxon mais que l'on coupe tout pour réinitialiser avant de lancer , pour moi c'est bon.
à +
Philippe

Bonjour,
La remarque de Philippe est importante; Crespière, mon dernier concours F5J; une personne m'attend à l'atterrissage pour me signifier que je prends 100 points de pénalité car en place dans le couloir de départ, j'ai appuyé malencontreusement sur mon inter de mise en route du moteur, mais le TOP de départ n'avait pas encore été donné (il y avait encore 30'' avant le top). Donc spontanément 100 points de pénalités.
Ma réaction, pas très content, je plie mon package et BY BY...:  pig  pig  pig  ceci dit; c'était à la dernière manche de la journée, mais cela aurait la même chose si cela avait été la 1ère manche du matin... je viens pour jouer, pas pour ....
Le pire, c'est que le lendemain, j'apprends que l'on m'a retiré la pénalité car mauvaise interprétation des règles: on rentre dans la remarque de Philippe  study  study

Mais afin de fermer cette remarque, et là, je parle de sécurité aéromodéliste, il est quand même plus prudent d'essayer sa propulsion dans le couloir de départ face à rien, que dans les stands ou tout le monde passe et repasse devant les modèles. En avion RC thermique, on démarre dans une zone spécialement dédiée!!.. à méditer pour le futur.

Cette remarque n'est pas écrite pour faire une polémique, mais surtout pour démontrer à tous de ne pas pénaliser et réfléchir ensuite. Quand j'étais à l'école, il y a bien longtemps, il y avait un méga-poster qui nous disait:Réfléchir avant d'agir. scratch study

Désormais, je n'ai plu de problème de mise en route de moteur, j'ai viré tous les moteurs, plus simple ... lol! lol! lol!
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 9:56

Pour que les choses soit clarifiées, il faudrait faire une demande de modification du règlement anglais à la CIAM via la FFAM (3ans) Laughing 
  afin de modifier le paragraphe c) du paragraphe 5.511.10  donc le titre n'est pas accès explicite et qui pourrait être :

c) Le Pilote, à son point de lancement, ne doit mettre à aucun moment le moteur de son modèle en fonctionnement.

ou

c) Le Pilote, à son point de lancement, ne doit mettre dans les 10 secondes avant le signal sonore le moteur de son modèle en fonctionnement.

Voilà un petit travail pour le Groupe de travail F5J français lol!

Pour l'heure, pour moi, après lecture et relecture, toute mise en fonctionnement du moteur avant le signal sonore sans geste de lancement et ré-initialisation de l’altimètre avant le signal sonore est sans pénalité.

Demain, Je pense que les chronométreurs seront aptes à juger s'il y a eu lancement du planeur dans la seconde avant le signal sonore. C'est ce qu'on leur demande de surveiller sur le document :
· Surveiller la chronologie de mise en marche du moteur (Pénalité LM ou LC)  Laughing

On ne leur demande pas de surveiller la mise en fonctionnement du moteur au point de départ, depuis le lancement de la MANCHE

Maintenant, vu que cela dérive, il faudrait ouvrir un autre post pour traiter ce sujet et ne pas pourri celui-ci qui parle du document à fournir au juge et chronométreurs Wink

Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Ven 3 Nov 2017 - 10:16, édité 4 fois
http://amcchateaudun.net
SMinisini
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 10:06

Marc,

Tous les points de ce paragraphe se rapportent au lancement du modèle, pour le coup c'est clairement écrit et pas au lancement de la manche. Seul l'alinéa c) ne précise pas ce mot de lancer ?! D’où ambiguïté si l'on ne considéré pas le titre du paragraphe.

Tu remarqueras que dans les différents points launch a été traduit par lancer, sauf dans le titre du paragraphe ?

Juge de cible et pense bête - Page 3 Reglem10

Stéphane
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 10:40

Bonjour,

Au fil du temps le règlement a évolué et des précisions concernant les "départ" en général ont été apportées. Lorsque j'ai effectué la traduction, cela n'était pas le cas.

En ce qui me concerne, le règlement est très clair:

-L'alti doit être initialisé sur le site de lancement devant un chronométreur.
-Si le pilote met le moteur en marche après initialisation,  avant le signal du début du temps de vol, il y a pénalité.

S’il met le moteur en marche avant initialisation devant le chronométreur, il n'y a pas de pénalité.

Patrick.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Juge de cible et pense bête   Juge de cible et pense bête - Page 3 Icon_minitime

Juge de cible et pense bête
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3