salut à tous,
je vois que le post est lu mais personne ne pose de questions :p
Petit retour après environ un mois de vol avec le planeur et surtout un CDF ou je n'ai volé qu'avec ce planeur
Tout d'abord, le lancé, on va pas ce mentir, comme tous les planeurs du moment.... ca monte. Pas moins mais je ne saurais dire si ca monte plus qu'un NXT
Je le comparerais au NXT car c'est le planeur que je connais le plus.
Au niveau du vol en transition lente, il avance sans trop de soucis, ne chute pas de trop et peut transiter aussi bien qu'un NXT sans vent. Lorsque le vent ce lève, il ce révèle un cran au dessus
je reprend les propos d'anthony pendant le fly off, il disait "tu m'a déposé en transition"
Pour la phase vitesse, alors la c'est autre chose, le machin il transite, pas très vite, mais il fait du chemin et ça... c'est pas négligeable.
Dans le thermique, avec des volet, il est beaucoup moins stable qu'un NXT, due à la forme du saumon d'aile. Il faut réellement etre dessus et le piloter à chaque instant.
Il n'est pas du tout démonstratif, je m'explique. Vous ne le verrez pas monter fort comme un NXT mais il montera dans la pompe avec une vitesse de montée élevée mais le tout avec une douceur qui fait que parfois vous avez l'impression qu'il ne monte pas mais détrompez vous
En terme de solidité, la dérive un peut faiblarde, mais il faut en prendre soins.
l'aile et le peg, aucuns soucis malgré qu'il soit très proche du bord de l'aile et de l'aileron, au CDF n cherche pas hein, on balance tout ce qu'on à, avec ou sans ballast et ça a tenu...
J'ai mis 80gr de ballast max dans le CX5. ceux qui était au CDF ce souviendront des conditions.
En terme de poids, il fait 246gr, il s'agit d'un "gros planeur", il est pas tout léger mais dans les conditions de 0, tôt le matin il ce défend très bien contre des planeurs plus léger.
Quentin