Effectivement, la logique est spéciale voire douteuse sauf usage très particulier !
Si on utilise plusieurs récepteurs, sauf marquage particulier de l'un d'entre eux, on peut se retrouver avec un RX programmé via la smart box il y a un moment et on a pu oublier et lors d'échange, on va chercher longtemps pourquoi le même modèle réagit bizarrement après échange de RX. Si en sus, on est sur certaines fonction programmables via la Box et pas via l'émetteur, je vois d'ici la crise si on n'a pas tout vérifié à la maison.
Apparemment, peu de gens maîtrisent le sujet (et la doc n'est pas claire) et ce qui m’inquiétè, c'est qu'on entend souvent parler de télémétrie - ce qui pour moi est un autre sujet. Soit le RX est capable d'envoyer des retours vers l'émetteur, soit pas... Ou alors, certaines sondes sont complexes et gérables (paramétrables) via la Box seulement sur les RX complets ce qui bloquerait l'usage de ces sondes sur les version L ?
Pour le 12, on m'a déconseillé le moins cher des deux et j'ai le retour de télémétrie de base (Aq RX et portée). Peut-être que les RX L ne permettent pas plus ce qui serait ennuyeux pour ceux qui veulent l'alti ou le GPS ou autre mais si c'est ça, il y aurait moyen d'être plus clair et de le dire officiellement ... Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier et "par défaut", tant que je n'ai pas besoin de plus, j'aurais maintenant tendance à acheter les RX de base soit disant moins sophistiqués ...
Un peu d'éclaircissement réel vaudrait le coup (comme le fait que sur les RX 12, il faille inverser le sens des prises de servos par rapport à l'usage courant sur les autres RX - ce qui est visible si on regarde de près le RX mais qu'on ne regarde pas forcément quand on a tous les autres modèles et qu'on n'imagine pas ce retournement ...)