- Daniel 86 a écrit:
- Quelle est la bonne méthode ?
MERCI.
Est ce qu'une soudure à 40% d'étain et âme décapante convient ?
Pourquoi les constructeurs n'équipent pas leurs moteurs de connecteurs?
La question est-elle relative aux éventuels vernis ou bien à la température maximale à laquelle la soudure doit tenir le coup ?
Pour le vernis, en électronique j'ai toujours utilisé une soudure standard avec décapant pour électronique qui décape sans problème les fils vernis des transformateurs et autres bobinages. A l'oeil (expérimenté !) on voit bien si le décapant enlève le vernis car le fil est alors étamé par capillarité et devient brillant uniformément.
Pour la tenue en température des 3 connecteurs des moteurs brushless, j'ai toujours utilisé la même soudure d'électronicien sans problème. Les fils de mes moteurs ne semblent pas vernis et la capillarité est parfaite.
Si vraiment la température admissible est critique, on peut utiliser la brasure forte pour tuyauterie cuivre eau chaude des plombiers qui tient 450°C, mais la mise en oeuvre est délicate sur un fil de cuivre fin avec un isolant à quelques mm de la soudure. Amha, si le connecteur des 3 fils du moteur dépasse 200°C (limite de la soudure électronicien) , le moteur sera à quelle température ? Cramé ?