michel_strens rooky
Nombre de messages : 36 Localisation : Belgique (Soignies) Date d'inscription : 14/02/2017
| Sujet: Re: OpenXsensor : des capteurs télémétriques DIY ! Jeu 31 Aoû - 16:13 | |
| je suis occupé à relire le texte et j'ai déjà corrigé environ la moitié. Je propose d'attendre que j'aie terminé avant qu'une autre personne ne fasse le même travail. J'aurai sans doute fini pour samedi ou dimanche. | |
|
FabienG rooky
Nombre de messages : 47 Localisation : Revel (31) Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: OpenXsensor : des capteurs télémétriques DIY ! Jeu 31 Aoû - 17:19 | |
| OK, pas de soucis. J'avais commencé à corriger le sommaire. Je reste en attente | |
|
thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: OpenXsensor : des capteurs télémétriques DIY ! Ven 1 Sep - 16:34 | |
| Be moi j attend alors | |
|
michel_strens rooky
Nombre de messages : 36 Localisation : Belgique (Soignies) Date d'inscription : 14/02/2017
| Sujet: Re: OpenXsensor : des capteurs télémétriques DIY ! Sam 2 Sep - 17:02 | |
| Merci à Thierry pour le draft de traduction.
J'ai corrigé diverses fautes de frappe et clarifier quelques points.
J'ai chargé la traduction française adaptée sur github (site officiel de oXs).
Il reste surement encore des choses à améliorer. N'hésitez pas à en faire part. | |
|
thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: OpenXsensor : des capteurs télémétriques DIY ! Sam 2 Sep - 18:14 | |
| Super Merci
tu as corrigé les ° pour le protocol jeti ? | |
|
michel_strens rooky
| Sujet: Re: OpenXsensor : des capteurs télémétriques DIY ! Sam 2 Sep - 18:28 | |
| En principe j'ai aussi corrigé les ° pour le protocole Jeti. Je n'ai pas pu testé car je n'ai pas de matériel jeti | |
|
jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: OpenXsensor : des capteurs télémétriques DIY ! Sam 16 Déc - 6:51 | |
| Bonjour à tous. J'ai testé openXsensor avec un tube Pitot et un capteur barométrique.
J'ai donc la vitesse air, le Vario compensé et l'altitude. Et bien : C'EST DE LA BALLE !!!
L'indication de la vitesse air est fiable au dessus de 10-12km/h : La résolution du capteur est allucinante !!!
Merci à Bertrand W. de m'avoir aidé pour la réalisation. | |
|
FabienG rooky
Nombre de messages : 47 Localisation : Revel (31) Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: OpenXsensor : des capteurs télémétriques DIY ! Dim 12 Aoû - 11:01 | |
| Bonjour à tous, Je viens de relancer mon petit projet d'OXS avec deux sondes de température type NTC, et un débitmètre. La phase de test a commencé, mais sans le débitmètre pour le moment, et le système JETI ne visualise qu'une seule sonde de température, dont la valeur est correcte (25°C, qui monte à 34°C lorsque je tiens la sonde dans la main...). La partie "Voltages" du fichier de config advanced : - Code:
-
// --------- 6 - Voltages & Current sensor settings ---------
// ***** 6.1 - Voltage Reference to measure voltages and current ***** //#define USE_INTERNAL_REFERENCE // uncomment this line if you use 1.1 volt internal reference instead of Vcc (voltage divider mst be used to reduce voltages to 1.1 volt max) //#define USE_EXTERNAL_REFERENCE // uncomment this line if you use an external reference instead of Vcc //#define REFERENCE_VOLTAGE 4970 // set value in milliVolt; if commented, oXs will use or 1100 (if internal ref is used) or 5000 (if internal ref is not used)
// ***** 6.2 - Voltage parameters ***** #define PIN_VOLTAGE 0 , 1 , 8 , 8 , 8 , 8 // Fill 6 values; set to 0 up to 7 for analog pins A0 up to A7 ; set the value to 8 for the voltage(s) not to be measured. #define RESISTOR_TO_GROUND 0 , 0 , 10 , 10 , 0 , 18 // set value to 0 when no divider is used for a voltage; can contains decimals #define RESISTOR_TO_VOLTAGE 0 , 0 , 22 , 27 , 0 , 47 // set value to 0 when no divider is used for a voltage; can contains decimals #define OFFSET_VOLTAGE 0 , 0 , 0 , 0 , 0 , 0 // optionnal, can be negative, must be integer, in principe in mv #define SCALE_VOLTAGE 204.6 , 204.6 , 1.0 , 1.0 , 1.0 , 1.0 // optionnal, can be negative, can have decimals
// ***** 6.3 - Max number of Lipo cells to measure (and transmit to Tx) ***** Is defined only in oXs_config_basic.h file
// ***** 6.4 - Convert voltage to temperature (° Celcius) ***** #define FIRST_NTC_ON_VOLT_NR 1 // uncomment this line when thermistor are used; specify index of first voltage being used for conversion to temperature (e.g. 5 means VOLT_5) #define LAST_NTC_ON_VOLT_NR 2 // specify index of last voltage being used for conversion to temperature (e.g. 6 means VOLT_6) #define SERIE_RESISTOR 9985 // resistance connected to Arduino Vcc (in Ohm) #define STEINHART_A 7.00111E-4 // these parameters are specific to the NTC being used. #define STEINHART_B 2.1644E-4 #define STEINHART_C 1.0619E-07
//#define TERMISTOR_NOMINAL 100000 // nominal resistor of NTC (in Ohm) Those 3 parameters are not used anymore (replaced by STEINHART8A B and C //#define TEMPERATURE_NOMINAL 25 // nominal temperature of NTC (in degree Celcius) //#define B_COEFFICIENT 3950 // B coefficient of NTC Les sondes sont câblées sur A0 et A1. Le fichier de config basic : - Code:
-
// --------- 1 - Telemetry protocol --------- #define PROTOCOL JETI // select between FRSKY_SPORT , FRSKY_HUB , FRSKY_SPORT_HUB , MULTIPLEX , HOTT, JETI // ***** 2.4 - Jeti data ***** #define VOLTAGE_SOURCE VOLT_1 // select between VOLT_1, VOLT_2, VOLT_3 , VOLT_4, VOLT_5 , VOLT_6 #define TEMPERATURE_SOURCE NTC // select between MS5611 and NTC
La radio a bien identifié les capteurs relatifs au débitmètre, ainsi que le Vario (MS5611) déjà raccordé sur l'Arduino Pro Mini à mon époque FrSky. Il me manque la seconde sonde de température... Merci de votre aide | |
|
nicopupu rooky
Nombre de messages : 2 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/11/2019
| Sujet: Re: OpenXsensor : des capteurs télémétriques DIY ! Lun 18 Nov - 21:35 | |
| Bonsoir, je réouvre ce post parce que j'ai essayé de réaliser un vario pour Graupner Hott, mais sans succès. Tout d'abord, mon ensemble MX16v1 + SmartBox + GR16 ou GR12 fonctionne avec un vario officiel. j'ai fait un montage simple Arduino + BMP180 ; le capteur de pression est relié par 4 fils (GND, VCC, SDA et SLC) et l'Arduino est relié au récepteur par RAW, GND et "4". J'ai fait un second montage avec un Arduino + MS5611, branché de la même manière. Dans les 2 cas, aucune donnée n'est affichée sur ma SmartBox. J'ai lu qu'il fallait rajouter des résistances (voir images jointes) mais ça ne marche pas mieux. Peut-on me confirmer le montage et que les varios fonctionnent avec les dernières versions de soft Graupner ? Merci | |
|
ZBOOGY rooky
Nombre de messages : 2 Localisation : dept95 Date d'inscription : 17/10/2022
| Sujet: Re: OpenXsensor : des capteurs télémétriques DIY ! Lun 17 Oct - 14:27 | |
| Bonjour,je recherche un modeliste qui pourrait m'aider pour la prog de mes varios arduino pour graupner hott je n'y arrive pas merci a vous et de votre aide
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: OpenXsensor : des capteurs télémétriques DIY ! | |
| |
|