F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Carbonita

Aller en bas 
+10
J'm BBR
BEAL Jean Pierre
Loïc Glider
sugranes nicolas
THIEULIN Didier
Philippe Legrand
Marc PUJOL
Binet Jean-Philippe
stefmog
Seb LHERIAUD
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loïc Glider
rooky
Loïc Glider


Nombre de messages : 17
Localisation : Saint-Raphaël
Date d'inscription : 20/07/2021

Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 12:14

Bonjour,

Pour ma part il est équipé d'un moteur Tenshock 1530-11T avec Micro Edition Reisenauer, hélice et cône GM 16x10 avec Lipo Hacker 4s 1800mah, qui donne une autonomie de 5 montées à +200m.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Glider
rooky
Loïc Glider


Nombre de messages : 17
Localisation : Saint-Raphaël
Date d'inscription : 20/07/2021

Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:12

Bonjour à tous,
Pensez vous d'après vos expériences, qu'il est possible de ballaster le Carbonita Loisir jusqu'à quel poids maximum, pour ne pas endommager la cellule et pour ne pas dégrader le rendement du planeur ?
Mon Carbonita pèse en poids de vol 2.800kg sans ballast.
j'aimerai le ballaster pour voler dans des conditions plus venteuses.
Merci par avance
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 17:39

Loïc Glider a écrit:
Bonjour à tous,
Pensez vous d'après vos expériences, qu'il est possible de ballaster le Carbonita Loisir jusqu'à quel poids maximum, pour ne pas endommager la cellule et pour ne pas dégrader le rendement du planeur ?
Mon Carbonita pèse en poids de vol 2.800kg sans ballast.
j'aimerai le ballaster pour voler dans des conditions plus venteuses.
Merci par avance
Bonne journée

Salut,

Heureux de voir que ton Carbonita correspond à tes attentes.

Excellent planeur de loisir pour se faire plaisir à enrouler de la pompe, transiter, enrouler de la pompe, etc.....dés qu'il y a un minimum de dynamique verticale.

En ce qui concerne la masse, le mien doit être maintenant aux alentours de 2,8 ou 2,9 kgs, et j'avoue que quoi qu'on fasse il y a des planeurs qui grimpent mieux dans le light.
A cette CA, je vole avec jusqu'aux conditions limites FAI . Au dessus, je n'y trouve aucun intérèt en plaine et je pense que ça ne sert à rien de le charger plus, je ne suis pas sur que le profil ne bourrerait pas .
Ce n'est pas un F3b

Pour améliorer la transition je fais un snap-flap qui passe la courbure en négatif dés qu'on touche au manche de profondeur, aussi bien en tiré qu'en poussé.
La finesse pure n'est pas sensiblement améliorée mais pas dégradée non plus, et ça amène un amortissement de la cellule sur le tangage qui fait que le rendement global sur une belle et grande transition à vitesse "faut que ça rentre de loin dans du vent" est meilleur que sans snap ou avec des snap en fonction "classique".
De plus avec cette fonction, le Carbonita accepte beaucoup mieux les spirales serrées travaillées en puissance quand ça monte des autobus.
Par contre je coupe ce mixage et reste sans snap dans le tout petit temps où il faut piloter sur des oeufs pour espérer monter avec une pompe.

J'avais déja programmé ce type de mixage sur l'Egida et j'avoue que c'était plus démonstratif sur cet excellent planeur.

Par contre je l'ai essayé sur un Introduction de chez Hollein et ça n'amène rien du tout, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Glider
rooky
Loïc Glider


Nombre de messages : 17
Localisation : Saint-Raphaël
Date d'inscription : 20/07/2021

Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 18:17

Salut,

Merci pour ton retour !

Après avoir encore volé hier avec le Carbonita, son point fort est incontestablement la transition, même si il est se freine bien en phase "thermique/gratte", il est capable de bien accélérer et transiter à vitesse soutenue pour aller chercher du thermique plus loin (+70km/h au GPS en croisière possible sans trop pousser et en gardant un taux de chute acceptable).

Hier vers 17h ça pompait encore fort, et c'était un bonheur de transiter de zone en zone avec ce planeur, et c'est encore mieux quand on peut se permettre de transiter à vitesse soutenue, quand les thermiques sont assez puissants et présents afin de ne pas perdre trop d'altitude sur la route.

Le Carbonita doit être performant pour faire du GPS en classe light, même si sa charge alaire dépasse un peu celle autorisée, pour ceux qui souhaitent faire de la compétition.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 20:05

Loïc Glider a écrit:

Le Carbonita doit être performant pour faire du GPS en classe light, même si sa charge alaire dépasse un peu celle autorisée, pour ceux qui souhaitent faire de la compétition.

Je me suis retrouvé sur un triangle GPS avec Philipp Kolb qui avait un PK2 au max du règlement en CA.
Bien que n'étant pas équipé en matos GPS, la différence de performance est vraiment impressionnante entre le Carbonita et le PK2.
Le Pk2 semble avoir une finesse infinie et traverser les dégueulantes comme si elles n'existaient pas pour lui, mais pour moi si.  

Philippe Kolb a fait 10 tours, moi 2 ......No comment !

PS; J'ai l'impression qu'en triangle GPS le matos a un rôle encore bien plus prépondérant qu'en F5j.


Dernière édition par Philippe Legrand le Jeu 21 Oct - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 20:49

Bonjour Philippe,
ta machine était chargée comme le PK2?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 21:04

J'm BBR a écrit:
Bonjour Philippe,
ta machine était chargée comme le PK2?

Carbonita et PK2 au max du règlement, soit 30grs/FAI.
Revenir en haut Aller en bas
stephane.mazot
pilote national
pilote national
stephane.mazot


Nombre de messages : 185
Age : 53
Localisation : St Prix 95
Date d'inscription : 06/11/2007

Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 9:43

Je ne connais pas ton niveau de pilotage mais là tu fais une comparaison avec Philip Kolb !!!! Il est multi champion du monde en triangle GPS, il est un grande champion de F3J, ...
Comme à chaque fois, il y a pas mal de raisons qui explique les différences de performances et une des grandes raisons est le pilote !
Néanmoins, le modèle, le centrage, les réglages, ... sont des éléments à prendre en compte.

A l'époque ou je volais en F3B avec un Estrella, je me retrouvais face à d'autres Estrella et bien sache que Roland Henninot, Jean-Michel Fraisse faisait plus de base (distance) que moi ! Et oui, cela parait si simple lorsque tu les vois voler avec le même planeur que toi !!!

_________________
Stéphane MAZOT
De retour aux affaires pour mon plaisir et j'espère celui des copains !
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 15:57

Salut Philippe,

Je ne comprend pas un truc,
Comment faisais-tu pour être à 30Gr/Dm² FAI avec ton Carbonita qui fait plus de 2800Gr ???
Le carbonita fait plus de 92Dm² FAI donc ?

Sinon le PK2 transite très très bien effectivement et j'aimerais bien le tester à un peu plus de 2300gr dans le vent pour voir...........

A+
Revenir en haut Aller en bas
Boudet JF
pilote amateur
pilote amateur
Boudet JF


Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : Amougies
Date d'inscription : 23/08/2016

Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 16:07

94,7 dm2
Revenir en haut Aller en bas
http://topmodel.fr
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 968
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 19:22

stefmog a écrit:
Sinon le PK2 transite très très bien effectivement et j'aimerais bien le tester à un peu plus de 2300gr dans le vent pour voir...........

Ils volent quasiment à 2,6 kg avec le Prestige en GPS light et apparemment ça le fait très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Glider
rooky
Loïc Glider


Nombre de messages : 17
Localisation : Saint-Raphaël
Date d'inscription : 20/07/2021

Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 11:44

Bonjour à tous,
Vol sympa pour tester le Triangle GPS en light class avec mon Carbonita, conditions plutôt bonnes, 5 tours avec un départ à 200m, ça grimpait déjà la ligne de déclenchement passée !
Malheureusement, je n'ai pas bien réussi à bien gérer la prise d'altitude et en même temps les tours, mais c'est déjà pas mal !
En tout cas le GPS est une catégorie très prenante !!
Bon weekend Smile Carbonita - Page 2 F2c11010
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Glider
rooky
Loïc Glider


Nombre de messages : 17
Localisation : Saint-Raphaël
Date d'inscription : 20/07/2021

Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov - 18:23

Bonsoir à tous,

Petit vol aujourd'hui avec le Carbonita, les conditions étaient très light, étant chargé à 30g/dm2, ce n'est pas facile de monter dans les pompinettes, mais vers 13h30 les conditions ont changés avec une fenêtre de seulement 25min, je lance le Carbonita et c'est parti pour 10 tours en Triangle GPS ! La machine est vraiment performante en transition, pour un mois de Novembre c'est un beau vol !

Bonne soirée Very Happy

Carbonita - Page 2 D399c610
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar - 19:15

Salut,

Première mesure du centrage du Carbonita, autrement que sur mes gros doigts.  

Carbonita - Page 2 Dsc00219

Bien que je n'ai pas été dans le coup au concours d'Etrépagny, il est évident que les nouvelles générations de F5j sont maintenant un cran au-dessus du Carbonita. Ca enroule mieux (surtout dans du petit en taille), ca grimpe mieux dans la pompe et ça transite plus que bien.

Il n'empèche que le Carbonita, même si en perfo pures ne suit plus les appareils modernes, reste un appareil très homogène et agréable à piloter dans lequel on a confiance sur ses réactions.
Je ne sais pas pourquoi, je trouve que c'est un appareil qui est fait pour transiter, tailler de grands bouts droits et voler grand, voir très grand.  
Et point très important, il vieillit très bien.

Dés que la dynamique verticale n'est plus un handicap pour lui, je pense qu'il peut encore faire des coups sur des groupes de vol.
Et ce, avec ou sans vent.

Un excellent appareil pour se faire plaisir dans de belles conditions à enrouler, transiter, enrouler, etc......
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 11:36

Salut à tous,

Je me pose une question à propos du domaine des performances du Carbonita.

Lors des concours où les conditions sont lights le Carbonita (2,8kgs) descend plus vite, ou grimpe moins vite que les autres planeurs dans la pompe, ou même dans le rien ou pas grand-chose en ligne droite .
On peut penser que sa CA à 30grs en est la principale responsable.

Mais à Angers 2022 où il y avait du vent avec de bonnes zones relativement porteuses mais étalées et diffuses, le Carbonita se retrouvait généralement dans le haut du paquet des concurrents qui comme moi, jouaient la prudence .

Je ne comprends pas pourquoi il s'est retrouvé régulièrement dans le haut du paquet dans les conditions d' Angers, alors que mon utilisation de la courbure (dans la pompe) était la même que sur les concours où les conditions sont lights.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 17:34

Bonjour Philippe,

C'est peut-être du justement au fait que ta vitesse de vol relative augmente, quand la masse d'air est plus rapide ?
Et que tu te retrouves avec un meilleur rendement global de ta voilure ?
En conditions "light" peut-être en Re critique, alors qu'avec à peine de vitesse de veine d'air en plus,
ta voilure travaille plus " à l'aise ", et donc à un meilleur rendement ????

A voir par les pointures en aérodynamique ;-)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carbonita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carbonita
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» carbonita F5J
» CARBONITA COMPET
» Vendu - Valenta Carbonita F5J 4m
» [TROUVE] clé d'aile Carbonita
» clé d'aile CARBONITA loisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: