F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Carbonita

Aller en bas 
+10
J'm BBR
BEAL Jean Pierre
Loïc Glider
sugranes nicolas
THIEULIN Didier
Philippe Legrand
Marc PUJOL
Binet Jean-Philippe
stefmog
Seb LHERIAUD
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seb LHERIAUD
rooky
Seb LHERIAUD


Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Proche Orléans
Date d'inscription : 05/01/2017

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 13:16

Des retours sur ce modèle ?
Je m'intéresse plutôt à la version loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienlheriaud.pagesperso-orange.fr/
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 16:21

Salut,

La version compétition qui doit sortir à environ 1700 gr est une super machine, je l'ai vu l'an passé à Angers lors de l'Eurotour F5J.
Pour la version loisir, ça doit bien voler aussi mais j'ai un peu peur qu'il soit trop lourd, comme la plupart des kit standard VALENTA .

Voilà faut voir,................

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Binet Jean-Philippe
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 23/08/2016

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 18:29

2.5 kg en etat de vol avec materiel préconisé et cela va pas trop mal pour aborder la compet comme je l'ai fait l'année dernière

( Etrepagny, Chateaudun et Angers)

JP
Revenir en haut Aller en bas
Seb LHERIAUD
rooky
Seb LHERIAUD


Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Proche Orléans
Date d'inscription : 05/01/2017

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 22:38

Merci pour ces réponses.
Il a une grande voilure plus de 85dm2 ce qui lui donne une charge à 30g/dm2 environ. Je me disais que c'était raisonnable. Est ce que c'est joueur comme planeur ? Les ailes ne vont pas cheers si on voltige gentillement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienlheriaud.pagesperso-orange.fr/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 9:26

A vide les F5J actuels sont en dessous de 20g/dm2.

Et quand il y a du vent, le planeur est ballasté.

30 g/dm2 c'est souvent pour du vent autours de 7 m/s.

A 30g/dm2 Il te sera plus difficile de perdre les ascendances en dessous de 50m quand elles sont étroites, fugaces et légères. Mais Tu transiteras mieux ce qui te permettra de parcourir beaucoup de terrain à la recherche de l'ascendance plus facile à prendre.
On dit souvent aussi : mieux vaut un planeur trop lourd que trop léger.

Les planeurs actuels ne se pilotent pas comme avant: il faut être dans l'ascendance à la coupure du moteur et leur faible inertie leur permet de prendre les toutes petites ascendances. Et si tu n'est pas proche de l'ascendance... Tant pis! T'es au tapis!

Donc ce sont 2 façons de piloter et le résultat final avec un planeur lourd n'est pas forcément à rejeter.

En résumer: si tu veux débuter et si tu ne cherches pas systématiquement à couper bas, tu peux prendre. Si c'est pour taquiner les meilleurs tout au long de l'année, ce n'est pas forcément le bon modele.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Seb LHERIAUD
rooky
Seb LHERIAUD


Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Proche Orléans
Date d'inscription : 05/01/2017

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 9:36

C'est clair que je ne cherche pas une libellule. Je veux aussi me faire plaisir en prenant de la vitesse. Et surtout voler par tout temps à la sortie du boulot.
Je ne sais pas si je ferais du concours. C'est la course à l'armement il est hors de question de mettre 2000€ dans un planeur.
Avant à 500-600€ on pouvait faire de l'electro 7....

Je voyais par contre pour le meme prix il y a le graphite 2 chez airtech.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienlheriaud.pagesperso-orange.fr/
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 15:09

Salut ,

Carbonita loisir en montage :

Fuso ;286
Clé ; 85
dérive ; 65
Stab ; 80
Aile G ; 742 à vide - 847 finie prêt à voler (servos , 2 x 29grs)
Aile D ; 738 - 842 finie

Fuso fini avec stab , dérive, accus , rx , alti mais sans verrière ; 980grs
Ce qui donne 2764 prèt à voler
     
= 1996 à vide

La verrière est en route

carbonita - Carbonita Dsc02210


Dernière édition par Philippe Legrand le Ven 10 Juil 2020 - 13:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
THIEULIN Didier
rooky



Nombre de messages : 47
Localisation : 76320 Saint Pierre Les Elbeuf
Date d'inscription : 30/04/2019

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 11:02

Bonjour,

Je possède un Carbonita depuis 2017 en version loisir.

J'ai acheté tout le matériel préconisé par Topmodel.

Je n'ai jamais réussi à monter à 200m en 29 secondes avec la motorisation préconisée.

Tu ne peux pas prendre de vitesse avec car les ailes flutes rapidement. Pour Topmodel, c'est normal il faut prendre la version Full carbone.

Il passe l'accro de base en douceur. C'est un bon planeur pour se faire plaisir en thermique. Il monte bien et n'est pas ridicule par rapport à d'autres planeurs de la même catégorie.

Voila le topo.
A+ Didier
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 12:47

Merci des infos ;

Pour le moment je suis en train de monter les servos dans les ailes .

J'ai rentré le planeur dans PredimRC et je trouve le CG neutre à 120 et à 115 avec 2%.
Et ce n'est pas le premier appareil pour lequel je cherche le centrage avec ce logiciel , et il s'est toujours avéré parfaitement dans les clous .
Est-ce que tu confirmes , 115 comme base de départ ?  

Pour la motorisation je n'ai encore rien déterminé , je verrai en fonction du poids et du CG .
Et pour le flutter ........à voir à quelle vitesse ?

Wait and see !

Et pour les concours je reste toujours en Kaiçanbalza , histoire d'essayer de populariser le F5j .
Revenir en haut Aller en bas
Binet Jean-Philippe
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 23/08/2016

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 10:31

"Je n'ai jamais réussi à monter à 200m en 29 secondes avec la motorisation préconisée."


Flute!!!! je dois avoir un alti optimiste... dommage pour moi !!! :-))))

quel régime? quelle conso?
Revenir en haut Aller en bas
THIEULIN Didier
rooky



Nombre de messages : 47
Localisation : 76320 Saint Pierre Les Elbeuf
Date d'inscription : 30/04/2019

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 18:18

Bonsoir,
Le centrage est à 115 mm et le planeur plonge au test du piqué.

Pour le flutter, c'est l' aile qui n'est pas assez rigide. Elle se déforme avec la vitesse. Planeur monté, tu prends l'aile au saumon et tu verras que l'aile se tord facilement.

La consommation est de 35 - 38 A, avec le matériel préconisé par Topmodel. Je voulais monter une hélice plus grand mais le controleur est un 40 A donc pas possible à moins de changer celui ci.
J'ai volé cet après-midi sans vent, un régal.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 11:44

Salut ,

Les ailes sont finies et je m'attaque au fuso .

Afin de partir sur de bonnes bases et d'optimiser les éléments de la propulsion en fonction du poids nécessaire au centrage , quel est celui qui va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
THIEULIN Didier
rooky



Nombre de messages : 47
Localisation : 76320 Saint Pierre Les Elbeuf
Date d'inscription : 30/04/2019

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 12:22

Bonjour à tous,

Je viens de contrôler mon centrage je suis à entre 110 et 112 mm du bord d'attaque. Le planeur est instable sur mon support deux points.
Après c'est une question de goût de voler centrer très arrière ou pas.
Je vole arrière mais là c'était de trop à 120 ou 115 mm.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 12:32

THIEULIN Didier a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de contrôler mon centrage je suis à entre 110 et 112 mm du bord d'attaque. Le planeur est instable sur mon support deux points.
Après c'est une question de goût de voler centrer très arrière ou pas.
Je vole arrière mais là c'était de trop à 120 ou 115 mm.

Cordialement.
Didier

Merci , ça correspond à des infos que j'ai glané à droite et à gauche .
Je vais partir sur cette base .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 20:41

Salut ,

Premiers vols du Carbnita à plus ou moins 2750grs (gros servos , gros fils , gros accus , bec externe) , et premières impressions .

C'est doux et confortable aux commandes , facile .
Ca a de l'inertie , il vaut mieux faire 3/4 de tour de spirale en plus que mettre un coup de manche pour changer de sens , ça consomme moins d'énergie .
Mais c'est quand même réactif aux manches .......

Et , je ne sais pas si c'est la MTO du jour qui était super porteuse , mais je suis vraiment surpris de sa finesse avec 2mm de courbure en positif .
C'est calé sur sa ligne de vol et ça avance tout droit de manière imperturbable , pas très vite mais ça semble ne pas pouvoir s'arrèter .
Excellent pour parcourir du terrain . Le rendement de la cellule est vraiment impressionnant dans cette configuration de vol .

Par contre les pompinettes à 20mts/sol , je les laisse aux F5j light et aux F3k (bien que ça dépende aussi de la MTO) .

Maintenant il reste à accumuler des heures après cette petite mise en bouche pour découvrir et appréhender la machine .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 10:06

Avec la mauvaise MTO qui s'en va , on peut de nouveau voler .

Je n'ai pas encore fait le tour de la machine , mais son point fort est incontestablement la transition à vitesse un poil soutenue , c'est impressionnant .
Mais à comparer avec les autres machines .
Ce n'est pas en volant seul sur mon terrain que je peux avoir des vraies références .  

Avec les réglages en cours , le planeur devient assez vif sur le roulis pour pouvoir le balancer rapidement d'un bord sur l'autre sans que ça traîne de trop , pas mal pour la masse de la machine .
Il n'a plus ce coté camion qu'il avait au début des réglages , même si il y a des planeurs plus vifs sur ce point .

Il n'y a pas un moment où la cellule marche mal , de la spirale sur le saumon à la transition bien soutenue. Cellule qui une fois calée sur sa ligne de vol à un très bon rendement dans tout son domaine de vol , quelle que soit la vitesse ou son inclinaison en spirale . Mais cellule qui a quand même de l'inertie et on sent qu'il vaut mieux la bouger avec délicatesse principalement dans les petites pompes pour ne pas casser son rendement .

Bon , on s'en doute . Ce ne sera pas le roi des pompes anémiques à 20mt/sol (il y a toujours des exceptions , j'ai déja raccroché à 20mt/sol avec un planeur de 7kgs) .

Bref , c'est plus style gros planeur avec l'excellent rendement global des grandes surfaces qui en donnent plus quand quand on cercle dans la zone "qui va bien" , plutôt que de jouer au F3k à rebondir de micro-bulette en micro-bulette.

De par ses performances en transition et son comportement plus typé GPR que gros F3k même si il est plutôt réactif , c'est un excellent planeur pour qui aime voler grand , très grand sans le prix et l'intendance nécessaire aux gros planeurs .  

PS ; Pas un poil de flutter , et j'ai pourtant poussé vraiment fort le badin . Gros passages axe piste pour que ça siffle dru et faire le show . Remarquez , on peut toujours pousser plus fort .......
Revenir en haut Aller en bas
sugranes nicolas
pilote d'or
pilote d'or
sugranes nicolas


Nombre de messages : 437
Age : 48
Localisation : houdan
Date d'inscription : 02/11/2007

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: re   carbonita - Carbonita Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 15:29

apres c est le sol lol ok je sors =))
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 10:25

Salut ,

Hier , reprise des vols avec des conditions fumantes . Ca montait des autobus avec 20/25 kmh de vent par intermittence .

Le Carbonita est vraiment excellent pour rentrer de loin et haut quand le planeur est limite visi dans la pompe sous le vent .
Il repasse verticale terrain vraiment plus haut que par exemple un Egida qui est loin d'être mauvais dans ce genre d'exercice .
La cellule a vraiment un excellent rendement dans ce domaine de vol .
Je ne me suis jamais posé la question de savoir si j'allais pouvoir le renter ou non .  

Je me suis amusé à faire du triangle GPS avec des bases de 200mts de coté (à la louche) .
5 tours en 24' .
Il faut gérer à la fois la prise d'altitude , le timing et tracer la route. ....Marrant .

PS : J'ai quand même réussi à le faire flutter (les ailes) en descente à 45° bien appuyée .
Mais c'est comme tout machin qui vole , il y a une VNE .
Et utilisé même très sportivement dans son domaine de vol , voir un peu plus . Il n'y a aucune crainte à avoir .

Et puis ce n'est pas un F3b .

Le mien est lourd (2,7 , 2,8 kgs) et a quand même de l'inertie .
Ce n'est pas le roi de la pompinette à 20mt/sol , mais pour voler grand dans la catégorie des 4mts c'est une super machine .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 18:32

Ce n'est peut-être pas le roi de la pompinette à 20mt/sol , mais ça peut quand même raccrocher super bas .
9mts à 14hrs au fin fond du Berry .

La cellule a une bonne glisse et si on ne la secoue pas trop , elle fait le boulot .
Ce n'est pas aussi facile qu'avec un truc chargé à 16grs , mais en plaçant bien le planeur et étant léger et précis sur les manches , ça marche .

carbonita - Carbonita Carb2110
Revenir en haut Aller en bas
Binet Jean-Philippe
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 23/08/2016

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 21:13

pour bien connaitre la bestiole , Chapeau !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 12:47

Salut ,

Après quelques grosses heures de vol avec mon Carbonita loisir (2764grs), je commence à mieux cerner les possibilités de la bestiole .

Ses points négatifs .
- Ce n'est pas un F5j pur et dur qui sont en fait devenus aujourd'hui de gros F3k avec le même type de comportement en vol . C'est à dire que dans les petits pétards lights , il est préférable de ne pas essayer de les enrouler car on perd trop avec les trainées qu'implique une spirale relativement serrée .
La solution pour espérer grimper dans du light et de mettre le planeur en spirale de grand diamètre sans beaucoup d'inclinaison et de ne plus toucher aux commandes . Et on espère que l'excellente glisse de la cellule lui permettra d'exploiter globalement cette bonne zone .
- Son taux de chute naturel est supérieur aux machines de même surface (explorer 4mts) avec 1kg de moins , il ne faut pas réver .

Ses points positifs .
- Facile à piloter et à régler . Très homogène et confortable en vol .
- Il a la réputation d'être camion , mais le mien est bien vif sur le roulis pour le jeter dans la pompe , même à faible vitesse avec la courbure en positif . Vu la masse et le peu d'effilement des ailes je ne m'attendais pas à cette capacité en roulis .
- Capacité impressionnante en transition soutenue en lisse . Il faut laisser la machine prendre doucement sa ligne de vol et ça traverse le terrain comme un TGV lancé à grande vitesse , impressionnant.
- Très stable dans les grosses conditions , il ne se fait pas beaucoup chahuter quand ça turbule beaucoup .
Vu sa capacité à transiter vite et sa stabilité quand ça secoue , il est aussi à l'aise dans des conditions dures que dans du médium d'école .
Pour le light il faut un peu se cracher dans les mains , mais si on ne secoue pas trop la machine et que les pompes sont un poil établies en taille et homogénéité , ça peut le faire . Un f5j moderne pur et dur chargé à 16grs sera évidement bien plus performant dans ces conditions .  

Au premier abord la cellule de la version loisir semble un poil souple , mais ça ne m'a jamais posé le moindre problème en vol dans son utilisation prévue . Et je ne serais pas étonné que cette "relative" souplesse participe au confort de pilotage de ce planeur .

Point positif très important ;
La cellule vieillit très bien  . Le BA ne se marque pas si on monte pas les ailes en les prenant par le longeron , l'intrados du BA ne marque pas par les inévitables petits pocs des atterrissages . Il semble bien résister aux inévitables petits chocs dus à la manutention .  
Est-ce du aussi à cette "relative souplesse" ?
C'est un planeur qui hors accident devrait pouvoir durer longtemps .

Pour résumer , c'est un excellent planeur pour qui aime le planeur RC en plaine et veut beaucoup voler sans trop de contraintes .
Il est facilement transportable et se monte rapidement tout en ayant des performances tout à fait exploitables dans des météos allant du médium léger aux limites FAI .
De plus agréable à faire marcher et cellule qui semble très bien vieillir .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 8:24

Salut ,

Je peux commencer à faire la comparaison du Carbonita en concours par rapport au F5j purs et durs

- Etrépagny le 19 Juillet
- Les conditions MTO étant faciles pour tout le monde , juste un poil de vent et des bulles bien marquées, faciles à trouver, et qui bien que pas très puissantes dans les basses couches montaient bien dés qu'on arrivait à 100/150mts sol . Une MTO d'école .

Le Carbonita ayant une Vz supérieure et une capacité moindre à enrouler super-bas dans les basses-couches que les F5j à moitié moins de son poids, il faut avoir une autre approche que de couper bas pour espérer faire des points .
En coupant un poil plus haut, sa capacité à voyager vite et sa finesse somme tout bien honorable lui permettent de sauter de bulles en bulles et au bout du compte de faire le plein sur l'ensemble des vols .    
La moyenne des coupures du Carbonita à Etrépagny a été de 130 mts pour faire le plein sur tous vols, en rapport à 103 mts sur l'ensemble des pleins du concours .
Bref , dés qu'il y a de la dynamique verticale, de par la capacité à voyager vite à une finesse tout à fait honorable, on a la possibilité d'accrocher de la bulle à condition d'avoir un peu d'eau sous la quille .
Par contre le Carbonita n'est pas fait pour accrocher super bas (-20MTS) "à la mode F3k" , il est trop lourd (à 2,8kgs) pour cela .


-St Amand le 23 Aout .
- Plutôt bien venteux , des grosses pompes, des grosses dégeulantes et pas mal de route à faire pour trouver les bonnes zones . Les coupures sous 100mts n'étaient pas à l'ordre du jour .

C'était la MTO pour le Carbonita. Il transite très bien et peut voler vite sans trop chuter .
Il ne se fait pas trop descendre dans les grosses dégeulantes en poussant un poil sur la profondeur ce qui permet d'aller chercher facilement des pompes .
De plus, on n'hésite à partir loin et bas sous le vent, le planeur rentre mieux que la moyenne des F5j purs et durs dans ces conditions-là .



Il a été comparé aux F5j purs et durs dans une MTO idéale(Etrépagny), dans du costaud(St Amand), et il ne manque plus que du super-light pour faire la comparaison de ses perfs sur l'ensmble des MTO courantes par rapport aux F5j de compet .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 1:43

Philippe Legrand a écrit:
Salut ,


Il a été comparé aux F5j purs et durs dans une MTO idéale(Etrépagny), dans du costaud(St Amand), et il ne manque plus que du super-light pour faire la comparaison de ses perfs sur l'ensmble des MTO courantes par rapport aux F5j de compet .

Salut,

Petit retour sur le Carbonita après le concours d'Angers où il y avait de la pompe, mais pas bien puissante et plutôt un poil fuyante d'une manière générale.
Si elles montaient les F5j à 1,5 kg, elles ne montaient pas le Carbonita.

EX; Sur un départ la pompe était écrite comme dans les livres, 6 ou 7 planeurs plongent dedans à la coupure moteur.  
Je coupe le plus haut du paquet (160,170) pour espérer faire le plein,  et indubitablement le Carbonita descend doucement au travers du paquet alors que les autres arrivent à monter, CA oblige.
Et si il n'y a rien (ou pas assez), le planeur a beau transiter pour espérer trouver de quoi le monter, il ne montera pas .
Que ce soit d'un coté du terrain ou de l'autre.  

Conclusion; Si il n'y a pas une dynamique verticale suffisante le Carbonita ira au tas alors que les F5j modernes réussiront à exploiter les pets de lapins , aussi bien de par leur Vz, leur vivacité et leur rendement en spirale serrée.


Je pense avoir fait le tour des capacités du Carbonita sur les MTO courantes en comparaison des F5j modernes purs et durs.

Dés qu'une dynamique verticale est un minimum installée, avec ou sans vent, avec ou sans turbulences, de part sa capacité à faire rapidement du chemin il est capable de s'en sortir dés que les pompes ressemblent à autre chose que des trucs à F3k.  
Mais il ne faut espérer aller taquiner les F5j modernes purs et durs à la moitié de son poids dans du super-light, CA et donc Vz oblige.
On voit que le planeur traverse une pompe, on sait qu'elle est là mais on sait aussi que si on s'amuse à spiraler dans ce truc amnésique on va plus perdre que gagner. On continue donc tout droit en espérant trouver quelque chose de mieux, on vole un peu comme avec un GPR.
Pour le reste c'est du tout bon, surtout en vol loisir où il excelle en transition et pour qui aime voler grand.

Mais j'ai aussi souvenir d'avoir fait une tentative de triangle GPS dans le même groupe que Philip Kolb avec un PK2. Lui a tourné 10 tours et moi 2.
Je ne m'appelle pas non plus Philip Kolb.

Bref...Tout n'est que vanité et recherche du vent !    

PS; En ce qui concerne sa capacité à bien vieillir, ma vieille guimbarde ayant explosée en route, il a résisté sans aucun problème à 4 chargements et déchargements sans délicatesse particulière dans différents véhicules pour le retour.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Glider
rooky
Loïc Glider


Nombre de messages : 17
Localisation : Saint-Raphaël
Date d'inscription : 20/07/2021

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 18:19

Bonsoir à tous,

Après avoir été conseillé par plusieurs personnes sur ce forum et dans mon entourage, j'ai donc craqué pour ce magnifique Carbonita en version loisir, qui sort à 2.8kg tout équipé avec motorisation réductée alimentée en LiPo 4S.

Habitant dans une région plutôt venteuse, avec un vent de la mer très souvent présent, j'avais quelques aprioris quand aux capacités du Carbonita à voler dans ces conditions.

Les premiers vols ont été effectués ce week-end, et autant vous dire que je suis très agréablement surpris..
Premier vol en air très calme en fin de soirée afin de procéder aux premiers réglages en vol, à peine quelques crans de trim à la profondeur et c'était déjà presque parfait !
Le planeur est très confortable aux commandes, et est calé sur un rail sur sa trajectoire.
J'ai également volé hier avec un vent plutôt soutenu, et c'est là que je suis relativement surpris quand à ses capacités étonnantes en transition, tout en étant très stable et assez peu sensible aux turbulences.

Bref, je suis extrêmement content des qualités de vol du Carbonita loisir, et de sa belle qualité de fabrication.

Bonne soirée ! Smile

carbonita - Carbonita Img_1810
Revenir en haut Aller en bas
BEAL Jean Pierre
rooky
BEAL Jean Pierre


Nombre de messages : 33
Age : 72
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 20/08/2017

carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: carbonita loisir   carbonita - Carbonita Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 10:48

Bonjour,
le miens est apparemment plus lourd que tout le monde  3.140 kg j'ai une aile plus lourde de 60 g par rapport à l'autre.
Mais pas de problème en vol, il va très bien d'autant plus que je ne suis pas un pilote chevronné.  
Quand il y a une connerie à faire je suis le premier.
Par contre j'ai mis un moteur plus puissant que celui préconisé car il fallait 2 jours pour monter à 100m:
X Power 3826-10 avec hélice 11x8 et accu  1300 4s et il grimpe aux arbres.
Je fais 2 montés voir 3.
Conclusion :très bon planeur très bien fini
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carbonita - Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   carbonita - Carbonita Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carbonita
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» carbonita F5J
» CARBONITA COMPET
» Carbonita spread Carbon valenta
» Vendu - Valenta Carbonita F5J 4m
» [TROUVE] clé d'aile Carbonita

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: