F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Mon électro F3K

Aller en bas 
+2
Laurent
Eric Benoit
6 participants
AuteurMessage
Eric Benoit
rooky



Nombre de messages : 11
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2008

Mon électro F3K Empty
MessageSujet: Mon électro F3K   Mon électro F3K Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:10

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me dessiner un motoplaneur sur une base de F3K.Et il faut que ça grimpe à la verticale Very Happy

Après avoir hésité avec les machines électrifiées du commerce ( notamment le hot shot (long shot 2 électrifié) et le Blaster 2 électro),
je pense que la structure est trop lourde pour l’objectif que je me suis fixé qui est de sortir à 320g maxi, afin de garder vraiment le domaine de vol d'un pur F3K. Les efforts qu’aura à subir la structure seront très faibles par rapport à ce que peuvent rencontrer les F3K au lancer…

Donc je vais réaliser le tout moi-même. Comme je n’ai pas envie de m’embêter avec les trilerons, je pensais partir sur une aile avec des ailerons sur l’envergure complète. Celle du Blaster 2 me plait bien, donc je suis parti la dessus, pour l'aile et pour la forme des empennages.

Au niveau profil, je pense partir sur la combinaison classique AG 455ct-02f / AG46ct-02f / AG47ct-02f. Pas de soucis de ce côté la.
Par contre, là ou je suis perdu : A quel niveau de l’envergure faut-il que je passe au AG46 ? Je pars sur la base du Supergee2 ? Ou d'autres propositiosn de profils?

L'ensemble sera très certainement tout en structure. Donc pour l'aile, il me faudrait un profil avec un intrados plat. Apparemment ce serait le cas avec les profils AG si je fais effectivement des ailerons sur l'envergure complète.

Quelques images de la bête :

Mon électro F3K 37708167me7.th

Mon électro F3K 10200847nb4.th

Mon électro F3K 20131452wp3.th

Mon électro F3K 31384021pv3.th

Mon électro F3K 78352523qn8.th

Mon électro F3K 42750567yy6.th


Bilan de poids :

aile 110g
tube de queue 15g
fuselage 30g
stabilisateur 10g
dérive 5g
total structure 170g

2 servos 5g 12g
2 servos 9g 22g
récepteur RS610 10g
moteur 24g
contrôleur 10A 10g
hélice 20g
accu 3S1P 460 mah 41g
total électronique 139g

total 309g Very Happy


Merci d'avance de votre aide!
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Mon électro F3K Empty
MessageSujet: Re: Mon électro F3K   Mon électro F3K Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:43

euh, tes aq 460mAh, tu compte tirer combien d'ampere dessus ? prace que même en 20C, ca fait 9.2A !
Ca risque de pas tirer bien fort....

Franchement, si tu arrives a sortir a moins de 350gr, ca sera beau.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Eric Benoit
rooky



Nombre de messages : 11
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2008

Mon électro F3K Empty
MessageSujet: Re: Mon électro F3K   Mon électro F3K Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:25

Le moteur est monté actuellement sur une petite aile volante en EPP. Sous 3 éléments, il consomme 6A pour environ 370g de traction. Donc ca devrait aller, même avec de petits accus. Cool

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Eric Benoit
rooky



Nombre de messages : 11
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2008

Mon électro F3K Empty
MessageSujet: La construction avance, les questions arrivent...   Mon électro F3K Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:37

Rebonjour à tous,

Mon projet avance, moins vite que je le voudrais, faute de temps, mais il avance ! Smile

Le stab et la dérive sont découpés, le fuselage est quasi terminé, il ne me reste plus que l’assise de l’aile à paufiner, et l’aile à réaliser.

Et justement, à propos de l’aile, j’hésite sur le profil à utiliser sur la bête. Comme la machine aura un peu plus d’embonpoint qu’un F3K classique, est ce que les profils de Drela : AG 455ct-02f / AG46ct-02f / AG47ct-02f conviendraient? Ou avez vous d'autres suggestions? Je vous avoue que je suis un peu perdu dans cette jungle de profils Rolling Eyes

Est-ce que les profils utilisés sur le Blaster 2 sont exactement les profils de Mark Drela cités ci-dessus, ou ils ont été un peu retravaillés ?

Merci d’avance de votre aide ! Very Happy

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Philippe94
rooky



Nombre de messages : 37
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/09/2008

Mon électro F3K Empty
MessageSujet: Re: Mon électro F3K   Mon électro F3K Icon_minitimeJeu 7 Mai - 22:18

Bonsoir Eric!

J'avoue que ton projet me plait bien car j'envisage aussi de motorier le long shot que je suis en train de monter.

Je ne peux pas t'aider au niveau des profils, car je n'y connais pas grand chose, par contre ton expérience sur le hot shot ( long shot modifié donc) m'interesse, surtout au niveau motosrisation.

Qualle configuration as tu retenu? j'ai déja du matos léger ( accu 3s 450 mah, controleur 10amp...)

Pour ton nouveau projet, tu dis y installer un moteur de 24g, en inrunner ou cage tournante? quelle hélice?

Merci d'avance!!!!

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Eric Benoit
rooky



Nombre de messages : 11
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2008

Mon électro F3K Empty
MessageSujet: Re: Mon électro F3K   Mon électro F3K Icon_minitimeMar 12 Mai - 12:55

Philippe94 a écrit:
Bonsoir Eric!

J'avoue que ton projet me plait bien car j'envisage aussi de motorier le long shot que je suis en train de monter.

Je ne peux pas t'aider au niveau des profils, car je n'y connais pas grand chose, par contre ton expérience sur le hot shot ( long shot modifié donc) m'interesse, surtout au niveau motosrisation.

Qualle configuration as tu retenu? j'ai déja du matos léger ( accu 3s 450 mah, controleur 10amp...)

Pour ton nouveau projet, tu dis y installer un moteur de 24g, en inrunner ou cage tournante? quelle hélice?

Merci d'avance!!!!

Phil

Salut,

Content que le projet t'intéresse! De mon côté, le projet n'a pas avancé, en ce moment c'est parapente et paramoteur tous les week end, on ne peut pas tout faire Wink

Par contre, j'ai monté l'équipement radio et la motorisation sur un planeur que j'avais conçu il y a quelques temps, voir ici : http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=85454&p=3

Au final, il sort à 320g, c'est un vrai régal, encore plus agréable que précédemment, grâce au gain de masse, et ça grimpe aux arbres. Very Happy

Le moteur, c'est celui la : http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4859&Product_Name=hexTronik_24gram_Brushless_Outrunner_1500kv
la batterie : http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7304&Product_Name=Rhino_460mAh_3S_11.1v_20C_Lipoly_Pack
et le contrôleur : http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4204&Product_Name=TURNIGY_Plush_10amp_9gram__Speed_Controller

L'hélice est une repliable Graupner en 7.5*4 si mes souvenirs sont bons

Tiens moi au courant si tu équipes ton long shot en électrique!

Eric
Revenir en haut Aller en bas
LooOOooka
pilote amateur
pilote amateur
LooOOooka


Nombre de messages : 82
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 03/01/2008

Mon électro F3K Empty
MessageSujet: Re: Mon électro F3K   Mon électro F3K Icon_minitimeMer 13 Mai - 1:32

Mes F3K n'ont jamais fait moins que 295gr et avec les profiles AG45-47 ils volaient très bien. Le Taboo de Oleg vole avec ces profils là (au fait ceux de la serie precedente un peu plus fins au volets) et le poids à vide est aux alentours des 275gr (ceux que j'ai vu) mais il peut embarquer 185gr de ballast.

Recemment les F3K ont perdus quelque grammes et en moyenne ils sortent à 250-270 gr. Mais il y a trois ans on était un peu plus vers les 270-300gr.

Donc je ne me ferais pas de souci si j'étais en toi! Ton poids est dans la bonne fourchette pour ces profils-là.

Bye,
Luca
Revenir en haut Aller en bas
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

Mon électro F3K Empty
MessageSujet: Re: Mon électro F3K   Mon électro F3K Icon_minitimeMer 13 Mai - 6:10

Pour info 320 grs c'est le poids de mon FW.3 Carbone. Donc sa devrai aller !!!

CED geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
Eric Benoit
rooky



Nombre de messages : 11
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2008

Mon électro F3K Empty
MessageSujet: Re: Mon électro F3K   Mon électro F3K Icon_minitimeJeu 14 Mai - 14:45

Salut,

Merci à tous les 2 pour vos retours. Il ne reste plus qu'à réaliser une seconde structure, un poil plus light et ce sera parfait. Pour l'instant, les ailes sont vraiment béton, il y a moyen de gagner sans soucis de ce coté la!

@+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Philippe94
rooky



Nombre de messages : 37
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/09/2008

Mon électro F3K Empty
MessageSujet: Re: Mon électro F3K   Mon électro F3K Icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:59

Salut Eric! mon f3k electro se monte doucement , je prévois une grosse config avec moteur Axi, 3s 45O mah, ccontroleur 10amp, cone 32 mm alu et hélice 9x5 repliable; ca va envoyer à la verticale!!

Phil
Revenir en haut Aller en bas
valentin
pilote d'or
pilote d'or
valentin


Nombre de messages : 503
Age : 29
Localisation : Serignan du comtat
Date d'inscription : 11/08/2008

Mon électro F3K Empty
MessageSujet: Re: Mon électro F3K   Mon électro F3K Icon_minitimeMar 30 Juin - 12:05

affraid 3s ??? non surtout pas !!! 2s pas plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon électro F3K Empty
MessageSujet: Re: Mon électro F3K   Mon électro F3K Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon électro F3K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours Electro J à St Herblon (44)
» Fuselage pour petit modèle Electro J ou pour Electro 7
» f3b electro
» Electro 7
» XP pro electro(vendu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: