| PRGM contrôleur brushless | |
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Auteur | Message |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: PRGM contrôleur brushless Dim 2 Avr - 12:36 | |
| Je galère un max pour régler ces machins. Un jour, mon Hacker A20 12XL avec ESC X55 SB PRO, en rade, plus rien, nada. Un pote me prête une carte : Prog Card II. Puis je met le timing à 24° / brake middle / cut off type: slow down / AQ Lipo / cut off 3.0 / celles , je zappe / spécial functions: auto timing. Seconde page spécifique hélico, j'ai un planeur, mais je met:Free W : ON Start up speed: middle ou fast/ PWM 10 ou 12 / Start up power : auto timing. Miracle le moteur tourne, mais je n'ai pas compris grand chose. Quoique le timing est indiqué par le fabriquant, Brake évite que l'héice tourne en moulinet et permet le repliage des pales, cut off permet d'avertir en réduisant le régime qu'il est temps d'arrêter, cut off 3 v déclenche cette alerte, FreeW, ON, mais j'ai rien compris, le reste aussi, Start up power auto et cela s'autodémerde. Mais bon les spécialistes du F5J vont peut être nous conseiller, merci. | |
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pyernaux rooky
Nombre de messages : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: PRGM contrôleur brushless Mer 5 Avr - 7:46 | |
| le moteur fontionne par impulsions électrique dans les bobines ( impulsion produit par l esc ) qui fait tourner le moteur et le timming est le temps qui s'écoule entre chaque impulsion, celui ci s' exprime en degré et de façon général : - timing bas 0 à 5° - timing médium 5 à 15° - timing élevé 15 à 30° plus le timing est élevé et plus le moteur va pouvoir tourner vite et produire de puissance mais en générant plus de perte magnétique et de chauffe . A l inverse un timing bas offrira un meilleur couple et moins de pertes magnétique . comment calculé le timing max admissible par son moteur : LE TIMING MAXIMUM= 180°/nombre de poles (nombre d'aimant) = timing max exemple un 10 pôles donc 180/10P=18° de timing max. LE TIMING MOYEN =120°/ nombre de pôles= timing moyen , Le timing : c'est l'avance à l'allumage exprimé en ° ( de 0 à 30°). Des essais peuvent être fait sans trop de risque s'ils ne sont pas fait avec insistances. Si vous êtes loin du bon réglage le moteur risque de ne pas pouvoir démarrer, de vibrer ou encore de faire un aller retour avant de trouver le bon sens de démarrage. Il convient à ce moment de revenir en arrière. Si vous commutez trop tôt, l'aimant du rotor se trouvera trop en avant par rapport à la bobine électrique, votre couple ne sera pas optimum. La valeur du timing modifie le kv de votre moteur. Si le moteur chauffe beaucoup, descendez la valeur du timing.
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: PRGM contrôleur brushless Mer 5 Avr - 8:21 | |
| Bonjour, Intéressant mais il me semble qu'il ai une erreur ou que la formule ci-dessous soit fausse - Citation :
- LE TIMING MAXIMUM= 180°/nombre de pôles (nombre d'aimant) = timing max
Parce que pour un moteur Inrunner qui possèdent 2 ou 4 pôles (c'est le standard des moteurs Hacker, LMT, Kontronik ou Tenschock) Résultat : 180/2 = 90 ????Alors que le bon Timing serait de 6° à 15° maximum | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: PRGM contrôleur brushless Mer 5 Avr - 13:38 | |
| Daniel, Le Timing à 24° me semble un peu élevé pour ce petit moteur, je mettrais plutôt 12° maximum pour un meilleur fonctionnement et un courant consommé plus faible ! HACKER préconise sur son site entre 8° et 15° , il suffit de se renseigner Essayes et si cela manque de régime (Tr/min) tu pourras augmenté doucement. PS: Le timing ne va pas non plus te faire gagner 500tr/min à l'hélice,,, Par contre si tu as coché TIMING AUTO, tu n'as plus 24° je pense, et c'est surement pour cela qu'il tourne à nouveau ton moteur Pour le reste: Brake: Meedle > cela correspond à la puissance du frein. Start up speed: FAST ou MEDDLE > Cela correspond à la rampe d'accélération, ou le temps pour arriver à plein régime. Start up Power AUTO > C'est la puissance fourni au démarrage en fait. Free W ??? je ne sais pas ce que c'est., je mettrais sur OFF si le moteur démarra pas , remets sur ON A+ STEPHANE | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: PRGM contrôleur brushless Jeu 6 Avr - 8:21 | |
| Merci pour ces explications,Steff. Free wheel se traduit par roue libre. | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: PRGM contrôleur brushless Jeu 6 Avr - 9:06 | |
| - Citation :
- Free wheel se traduit par roue libre
CORRECTION DE MON MESSAGE Daniel, Alors si c'est FREE WHEEL, je viens de voir que cela permet un fonctionnement illimité du moteur en régime intermédiaire, dans la limite des capacité du contrôleur bien sûre. Ne pas dépasser le temps de fonctionnement maxi du contrôleur sous un courant donné. C'est donc pas utile en moto-planeur si tu n'utilises le moteur que p lein gaz, par contre en avion ou en hélico c'est intéressant . Tu peux donc cocher ON, cela ne changera pas grand chose et c'est finalement plus prudent au cas où tu n'utilises pas le moteur à plein régime. * On en apprend tout les jours quand on est curieux, A+ et bons vols. STEPHANE | |
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jc faure pilote d'or
Nombre de messages : 377 Age : 67 Localisation : Toulon Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: PRGM contrôleur brushless Sam 22 Avr - 13:26 | |
| j'ai fait pas mal de mesures avec des timings differents , au final de monter le timing ne sert pas à grand chose si ce n'est d'augmenter la conso pour gagner quelques tr/min, 5° est une valeur universelle, tous les types de moteurs fonctionneront correctement avec cette valeur
effectivement la roue libre c'est pour les helicos | |
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| Sujet: Re: PRGM contrôleur brushless | |
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