F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J Empty
MessageSujet: Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J   Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J Icon_minitimeDim 26 Mar 2017, 10:17 am

Bonjour,

Désolé pour le titre, mais je ne savais pas quoi mettre alors j 'ai presque tout mis. En plus, je ne suis pas sur le bon forum, mais j'ai le sentiment qu'ici se concentre beaucoup d'expertise conception et construction.

La question existentielle: est-il raisonnable de se lancer dans une réalisation de F5J, sur la base d'une conception existante quand:
- on n'a pas d'expérience de construction de planeur composite (mais de réparation de planeurs et bateaux),
- on n'a pas de fil chaud ni pompe à vide,
- qu'un des prétextes est d'apprendre à se servir des machines d'un Fab lab (fraiseuse numérique, découpeuse laser...) qui tendent les bras et appellent la curiosité et un projet ?

Le but ne serait pas de faire la machine ultime, mais une bonne machine. Celle qui permet d'obtenir 80% des perfs avec 20% des efforts (ce qui est peut-être le Inside F5J avec lequel je vole en ce moment, mais qui ne vole pas aussi bien que mon Blaster 3).

Mes questions:
- peut-on faire une aile avec une fraiseuse numérique, sans faire de moule ? En cas de découpe au fer chaud, je comprend comment on peut mouler dans les dépouilles, mais je ne vois pas comment on peut/pourrait faire avec une fraiseuse CNC,
- peut-on faire "facilement" un fuselage sans moule si on a accès à une fraiseuse 3D (moule perdu)?
- ce type de projet peut-il intéresser une "communauté" qui pourrait dupliquer le design sur la base des fichiers CNC dans d'autres fab lab ?
- quel devient le niveau de difficulté de fabrication du planeur si on dispose de ces outils ?
- existe-t-il déjà des projets à partit desquels partir pour la conception du planeur ?
- quel serait l'ordre de grandeur du budget matériaux pour un F5J autour de 3-3,5m ?

Je sais que je suis moins tenace à l'établi que devant l'ordinateur. Mon atelier est petit... Je ne veux pas m'embarquer dans quelque chose que je ne saurais pas finir. La moitié de ma motivatin pour un tel projet serait de sentir comment ces fablabs qui se développent peuvent changer les modes de construction de nos modèles. A l'exemple de la découpeuse laser pour un avion en structure balsa/CTP.

Pourquoi F5J quand mon coeur va au F3K ?
- mon genou et mon dos sont moins d'accord,
- mon niveau de pilotage me fait beaucoup plus lancer que voler,
- les efforts sur la structure du planeur en F5J semblent bien moindre que ceux lors du lancer ou du treuillage, ce qui pourrait faciliter la conception et la construction du planeur.

Je suis très preneur de vos avis,

Cordialement,

Jean-Marc


Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J Empty
MessageSujet: Re: Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J   Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J Icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 4:10 pm

Bon... J'ai commencé à faire mes recherches et les premiers résultats ne sont pas très encourageants. A priori, même avec de super outils à disposition, je n'ai pas trouvé de méthode de constructions "raisonnablement facile" d'une aile type F5J.

Le plus facile semble rester la découpe de noyaux au fil chaud, puis la stratification sous vide, avec différentes approches possibles pour le longeron (à la Supra, ou tube, ou...). Exemple: https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2366679-Syner-J-Foam-Build

Le fraiseuse CNC semble ne prendre de sens que pour faire des moules. Soit femelle, dans un matériaux "dur", soit mâle suivi de moulage (Corian DIY). Donc des approches lourdes, pas vraiment rentables pour faire un ou deux planeurs.

Donc, pour des séries limitées, ce qu'il faudrait serait une CNC fil chaud (bien sûr il n'y en a pas au fab lab d'Aix). La CNC et les moules n'auraient de sens que si le projet intéressait un groupe plus important dans la région.

Pour les design, il y a me semble-t-il par contre plusieurs sources intéressantes: ailes avec profil Synergy de G_T sur RC Group, l'inaltérable Supra de Drela, le Genoma...

J'aurais aimé un Y3tiF5J avec une construction facile sur base CNC (pour apprendre des choses)... et bien ce n'est pas joué :-(

Je suis preneur de voies à explorer que j'aurais ratées !

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 468
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J Empty
MessageSujet: Re: Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J   Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J Icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 5:51 am

Salut,

Je t'invite à copier/coller ton post dans la rubrique f5j pour avoir peut être plus de réponse ...

Voici une mise en bouche classique :

http://www.miliamperios.com/foro/f5j-fai-altimetro-f125/milvus-nuevo-f5j-t271719.html

Une aile home made par découpe à fil et stratification sous vide sur base d'un fuselage du commerce

Tu pourras y voir :
Un moule de clef usiné CNC
Les gabarit découpé CNC
=> de quoi déjà bien s'amuser avec ton fablab local...

Cordialement
Jcf
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J Empty
MessageSujet: Re: Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J   Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J Icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 7:06 pm

Bonsoir,

Merci du lien: trés intéressant (surtout avec Google Translation).

De mon côté, après un WE pluvieux, je commence à y voir plus clair (que ça ne sera pas forcément simple comme aventure).

Il ne faut pas commencer trop grand car je n’ai d’expérience => l’aile F5J ALES SynerJ proposée par Gerald Taylor sur RCgroup, qui fait 2,5m => https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2373664-SynerJ-based-wings-for-ALES-and-general-soaring.

Ca ressemble à un gros F3K, et vu comme une voie alternative aux grands planeurs, pour expoiter des pompes plus petites. Ca correspond bien à mon programme de touriste. C’est la moitié de la surface de l’aile de référence 3,8m. Ca limite les risques et les coûts.

Il me semble que Basile s'est bien placé dans une compète F5J avec un F3K électrifié. C'est peut-être la voie :-)

Construction en semi-moule mousse comme introduit par Anker ici https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?1486382-Semi-mold-bagging, avec longeron à la Anker/Will comme sur https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2366679-Syner-J-Foam-Build). Le tube est peut-être suffisant pour un ALES de 2,5m.

Création des moules en CNC, en s’appuyant sur le travail de Ender67 : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2694576-XFLR2STL-STL-generator-for-cores-molds-plugs-starting-from-XFLR-project#post35169398. Il y a déjà les fichiers pour l’aile de référence. Il faudrait faire de même pour l’aile SynerJ ALES.

Des posts de Jean-Claude confirment qu'il faut une table à vide pour faire les noyaux et le lit mousse inférieur.

En 2,5m, pour le fuselage, on pourrait utiliser un Pod de Geronimo 2,5 m chez http://www.horejsi.cz/Pages/DetailProdukt.aspx?objcislo=2938

Je ne sais pas si un tel projet pourrait intéresser d'autres personnes (en particulier dans la région).

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J Empty
MessageSujet: Re: Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J   Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 8:17 pm

Bon,

C'est lancé ! Je commence un build log sur https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2867601-Journey-F5J-SynerJ-2-5m-design.

Et je bascule sur le forum F5J pour décrire le long chemin devant moi.

A suivre :-)

JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J Empty
MessageSujet: Re: Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J   Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction? - est-ce bien raisonnable - fablab - F5J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intérêt club construction 13-84-83/Fablab Aix en Provence ?
» Un bien beau fil sur la construction d'un Supra à Nancy
» Nouveaux planeurs sur CRRCSim.
» Concours F3K Eurotour de Nancy 29 - 30 Mai 2010
» Bien fun!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: