Bonjour,
Désolé pour le titre, mais je ne savais pas quoi mettre alors j 'ai presque tout mis. En plus, je ne suis pas sur le bon forum, mais j'ai le sentiment qu'ici se concentre beaucoup d'expertise conception et construction.
La question existentielle: est-il raisonnable de se lancer dans une réalisation de F5J, sur la base d'une conception existante quand:
- on n'a pas d'expérience de construction de planeur composite (mais de réparation de planeurs et bateaux),
- on n'a pas de fil chaud ni pompe à vide,
- qu'un des prétextes est d'apprendre à se servir des machines d'un Fab lab (fraiseuse numérique, découpeuse laser...) qui tendent les bras et appellent la curiosité et un projet ?
Le but ne serait pas de faire la machine ultime, mais une bonne machine. Celle qui permet d'obtenir 80% des perfs avec 20% des efforts (ce qui est peut-être le Inside F5J avec lequel je vole en ce moment, mais qui ne vole pas aussi bien que mon Blaster 3).
Mes questions:
- peut-on faire une aile avec une fraiseuse numérique, sans faire de moule ? En cas de découpe au fer chaud, je comprend comment on peut mouler dans les dépouilles, mais je ne vois pas comment on peut/pourrait faire avec une fraiseuse CNC,
- peut-on faire "facilement" un fuselage sans moule si on a accès à une fraiseuse 3D (moule perdu)?
- ce type de projet peut-il intéresser une "communauté" qui pourrait dupliquer le design sur la base des fichiers CNC dans d'autres fab lab ?
- quel devient le niveau de difficulté de fabrication du planeur si on dispose de ces outils ?
- existe-t-il déjà des projets à partit desquels partir pour la conception du planeur ?
- quel serait l'ordre de grandeur du budget matériaux pour un F5J autour de 3-3,5m ?
Je sais que je suis moins tenace à l'établi que devant l'ordinateur. Mon atelier est petit... Je ne veux pas m'embarquer dans quelque chose que je ne saurais pas finir. La moitié de ma motivatin pour un tel projet serait de sentir comment ces fablabs qui se développent peuvent changer les modes de construction de nos modèles. A l'exemple de la découpeuse laser pour un avion en structure balsa/CTP.
Pourquoi F5J quand mon coeur va au F3K ?
- mon genou et mon dos sont moins d'accord,
- mon niveau de pilotage me fait beaucoup plus lancer que voler,
- les efforts sur la structure du planeur en F5J semblent bien moindre que ceux lors du lancer ou du treuillage, ce qui pourrait faciliter la conception et la construction du planeur.
Je suis très preneur de vos avis,
Cordialement,
Jean-Marc