| Aloha F5J de JimAero | |
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+6Nicolas C stefmog AlexM richard_gadan Purbrick.D PauloGuimaraes 10 participants |
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PauloGuimaraes rooky
Nombre de messages : 19 Localisation : Portugal Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Aloha F5J de JimAero Jeu 23 Mar 2017 - 15:50 | |
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Purbrick.D pilote amateur
Nombre de messages : 57 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Ven 24 Mar 2017 - 9:21 | |
| Hi Paulo,
Have you test flown yours yet? The Aloha is very interesting because it is incredibly good value compared to most 1500-2000 euro F5J models. Dmitry builds very well (I have a Boom), so quality of fabrication is going to be great! I guess the only question is about the size and visibility and I am interested in the flight performance. I am also interested in your experience with the reisenauer with the Viper motor, it looks like a perfect combination if the balance is correct.
All the best in Porto... I hope to participate in an F5J there again soon!
Daan | |
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PauloGuimaraes rooky
Nombre de messages : 19 Localisation : Portugal Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Ven 24 Mar 2017 - 12:18 | |
| Hi Daan, Nice to ear news from you. Aloha was received last week and I will try to build it as fast as possible. It is really a good model very carefully made and light as the air. But above all what a liked more is the details that help to built it and almost everything is marked. Dmitry advised the use of an AXI 2217 motor and the firewall supplied is for this motor. I will use the Viper wiyh a Reisenauer gear box and I think that I can use a small prop. The visibility could be an issue compared with larger models but the lightness and the slim profile should be a plus . In the end I expect a good and affordable F5J machine. About competition, this year we will run our F5J Eurotour/Intertour envent at 24th June and our F3K intl. event at 07th August. So you have enough oportunities to enjoy good weather and food Our flight field have changed since your last visit. We cleaned all the non-native trees and we have a larger sight. Best Regards, Pguim | |
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richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Dim 26 Mar 2017 - 17:31 | |
| Salut a tous, 3 aloha sont arrivés voici 2 semaines. 2 en Vtail qui voleront essentiellement en suisse, 1 en X tail qui volera en france. Mon aloha V tail, noyau XPS a son installation radio terminée -2 KST x08 aus ailerons montés sur cadres, -2 KST X 08 dans le fuso -2 Bbird CB-1005 sur cqdres aux flaps Il reste la partie moteur/helice/cone/variateur/Accu a monter, ainsi que le couple a coller. Pour le moment , je suis a 620g .... poids espéré 800-820g. A++ richard | |
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PauloGuimaraes rooky
Nombre de messages : 19 Localisation : Portugal Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Dim 26 Mar 2017 - 20:36 | |
| Hi Richard,
My Aloha is the XPS version with X tail. What motor will You use? And way You put the fuselage servos so back?
Pguim | |
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richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Lun 27 Mar 2017 - 7:38 | |
| Hi paulo,
The V tail is really light, and my CoG target is 80-82 mm. For the motor, I have some doubts (axi2217/12, redfox micro), but it sould be around 65g. The ESC weight will be around 22g. and the spinner/propeller 22g too. My calculations to optimize the CoG shows than the Lipo (800mAh 3S) battery will stand jst before the CoG, but in case, it will be possible to put it in front of the wing.
richard | |
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AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Lun 27 Mar 2017 - 7:52 | |
| Bonjour, Le montage de mon Aloha avance aussi. J'ai effectué les premiers tests de centrage hier soir. Reste à finaliser les commandes dans le fuselage, puis à réaliser le câblage des servos dans les ailes. Comme Richard, j'ai remarqué qu'il faudra mettre la batterie sous l'aile. Je suis en train de chercher si qqch de plus petit que 800 mAh existe en 3S et pouvant délivrer 35A sans souffrir. S'il y a des suggestions, je suis preneur. Le poids cible est de 800 grammes en ordre de vol (version standard Rohacell). Meilleures salutations depuis la Suisse, Alexandre | |
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Purbrick.D pilote amateur
Nombre de messages : 57 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Lun 27 Mar 2017 - 9:42 | |
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AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Lun 27 Mar 2017 - 13:34 | |
| Merci pour les suggestions de batteries. J'utilise les SLS 800 mAh sur mon Ultima et j'en suis très satisfait.
J'ai commandé des 500 mAh Bolt chez HK, cela devrait être parfait pour l'Aloha. Je dois pouvoir sortir 35A avec la motorisation préconisée, pas toujours évident d'avoir un pack qui suit en petite capacité.
A ce sujet, y a-t-il des précautions spéciales à prendre pour la charge de ces batteries Bolt HK ? Je vois que la tension des éléments est plus élevée que les Lipo classiques.
A+
Alexandre
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Lun 27 Mar 2017 - 14:28 | |
| Alex, Tu peux les charger avec un chargeur classique mode LIPOS, et coupure à 4.2V par élément, pas de souci. Tu auras juste une batterie chargé à seulement à 95% environ, Cela à au moins l'avantage de les préserver. (c'est comme pour les HYPERION HV) A+ STEPHANE | |
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richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Lun 27 Mar 2017 - 17:48 | |
| Salut, L'aloha a fait ses premiers vols cet apres midi... en mode planeur. Par manque de moteur, j'ai scotché le cone avec la paire de pales plaquée contre le fuso, j'ai logé un accu Life 2000 dans le nez, calé tout ça, et zouh! au terrain!
première bonne nouvelle: ca vole, et même plutôt bien. seconde bonne nouvelle : avec l'accu qui fait environ 105g avec le cul placé a 3 cm environ du couple moteur et le coté fils sous la bulle, c'est centré. Donc avec le moulin dans le nez, et le variateur juste derrière, ca devrait permettre de mettre l'accu juste devant le CG... Cet apres-midi le planeur était environ 70 a 80 g plus léger que ce qui sera par la suite, mais ça m'a permis de dégrossir les réglages, et le CG optimal. Je confirme donc, que les servos du fuso doivent prendre place le plus a l'arrière possible. MTO du jour : Grand soleil entre 0 et 5 km/h de vent, des thermiques assez dissipés, mais parfois puissants même dans les basses couches. et ..Altitude 650 m
J'ai fait une bonne quarantaine de lancers ( plus de bras gauche ce soir !) Il semble selon les premiers ressentis que le diff nécessaire soit moderé, mais par contre je l'ai trouvé plus maniable avec un mixage ailerons ->Volets proche de 40% sans pour autant induire de lacet inverse ou autre phénomène non désiré. Concernant le Vtail, pas besoin de beaucoup de profondeur, et concernant la dérive, je n'ai pas programmé de différentiel pour le moment.débattements modérés la encore.
Le planeur à ce poids (730g environ) se fait chahuter assez facilement, le contraire aurait été étonnant ! Par contre il est Wif sur tous les axes ( une fois que la plage de CG qui ME va bien est trouvée). La siprale sur le saumon est une formalité une fois la bonne conjugaison trouvée ! Par de mixages particuliers pour le moment: du type snap, ou aileron-> dérive, etc...
J'ai programmé sur un linéaire, jusqu'à 5 mm de flaps, alliés a 4mm aux ailerons.le planeur le supporte particulièrement bien avec une légère correction piqueur. il passe queue haute, sa vitesse diminue bien, et dans du bon air, c'est un ascenseur !
Pour les crocos, rien de particulier, flaps au max (environ 70° et ailerons relevés de 6 mm ) et une bonne compensation (linéaire) piqueur.
Meilleur vol : 22 minutes avec une pompe depuis 40m jusqu'a 235 m en spirale sur le saumon, de bout en bout !! YeaH !! ...... mais aussi beaucoup de vols nettement moins bon avec juste un grand cercle sans chopper quoi que ce soit !! ou des ascendances molles à 30-50m, puis plus rien..
Pour le moment , je n'ai mesuré aucun débattement, mais le temps viendra, on y pensera.
M'enfin, c'est assez prometteur, il y a encore pas mal a régler (normal), mais j'aime bien le pilotage de ce modèle.. c'est l'essentiel..
On verra ensuite pour comparer avec Alex.
richard | |
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AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Mar 28 Mar 2017 - 8:12 | |
| Bonjour,
Je te remercie pour ton retour sur les batterie Bolt Stéphane.
Les premiers essais de Richard sont prometteurs. Il faut que je me motive un peu pour terminer le mien rapidement. Avec la météo splendide de ces jours, l'Aloha attendra, il faut profiter de ce soleil pour être un peu dehors en fin de journée.
A+
Alexandre
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AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Ven 31 Mar 2017 - 8:22 | |
| Bonjour, Il me reste encore quelques bricoles à faire (raccourcir un ou deux câbles, quelques petits ajustements), mais le gros du travail est terminé. La notice donne une plage de centrage entre 74 et 85 mm du BA. A 75mm, centrage sans plomb avec une Lipo 3S 500 mAh sous l'aile. Pour arriver à 80mm du BA, je dois ajouter 4g de plomb dans la queue. Pour le poids final, voir image ci-dessous . Bonne fin de semaine, Alexandre | |
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PauloGuimaraes rooky
Nombre de messages : 19 Localisation : Portugal Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Ven 31 Mar 2017 - 18:13 | |
| Hi Alex,
What motor are you using?
Pguim | |
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AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Ven 31 Mar 2017 - 20:02 | |
| Hi,
I am using the recommended AXI2217/12 with a 10x6" RFM prop, 3S batteries, YGE40 ESC.
I wish you a pleasant weekend,
Alexandre | |
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PauloGuimaraes rooky
Nombre de messages : 19 Localisation : Portugal Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Sam 1 Avr 2017 - 1:08 | |
| Hi Alex,
The motor is the version v2 long? | |
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AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Sam 1 Avr 2017 - 12:34 | |
| Yes, the v2 long.
Best regards,
Alex | |
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AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Sam 1 Avr 2017 - 22:18 | |
| Bonsoir, Mon Aloha est désormais prêt au vol, 800 grammes tous pleins faits avec une LiPo 3S 500 mAh. 4 grammes de plomb danss la queue pour arriver au centrage milieu plage fabricant à 80mm du BA. Les antennes sortent du fuso derrière le bord de fuite. My Aloha is now ready to fly, takeoff weight 800 grams with 3S 500 mAh LiPo. 4 grams of lead in the tail to reach a CoG of 80mm. 2.4GHz antennas are coming out of the fuselage behind the trailing edge of the wing. A+ Alex | |
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AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Maiden flight Mar 4 Avr 2017 - 20:09 | |
| Bonsoir, Profitant d'un début de soirée sans vent (il faut dire que la bise souffle bien ces derniers jours par ici), j'ai pu mettre en l'air l'Aloha. Premier lancé, parti bien droit, pas de corrections à faire. Après l'avoir laissé planer une trentaine de seconde, moteur en marche. Le taux de montée (AXI 2217/12 v2 Long + 3S 500 mAh + RFM 10x6'') est bon, la pente était de plus de 50° je dirais, à vue d'oeil (eCalc me donne 9 m/s de taux de montée) sous 28A. Je me suis senti tout de suite à l'aise aux manches, c'est bien réactif. La dérive (stab Vé) pourrait avoir un peu plus de mordant. Cela dit, j'ai des sensations similaires à ce niveau avec mes modèles 3F genre Shinto. Rien de très surprenant ou déroutant donc. Il faudra voir avec d'autres réglages et plus de débattements peut-être. Le CG à 80 mm me semble une bonne base de départ, pas besoin de l'avoir plus en avant (du moins par temps calme). Il marque bien les mouvement d'air, mais d'une façon moins radicale que mon Ultima par exemple. C'est n'est pas désagréable cela dit. Il vole un peu plus vite qu'Ultima (charge alaire un poil plus élevée, profil vraisemblablement un peu plus fin). Je trouve que les trajectoires sont bien propres. Dans les conditions du jour, j'avais l'impression de piloter un 3B ultralight. J'ai bien apprécié les sensations. Tout cela sera à confirmer par la suite, mais c'est prometteur. J'ai vraiment apprécié le ressenti en vol. Quelques images pour terminer, qualité Iphone dans la main, radio dans l'autre pour les images en vol. Bonne soirée, Alexandre
Dernière édition par AlexM le Mer 5 Avr 2017 - 15:33, édité 1 fois | |
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richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Mar 4 Avr 2017 - 22:38 | |
| Mon aloha est prêt lui aussi. j'ai opté pour une motorisation différente d'alex: Leopard LC250 8T reducté 5/1reisenauer micro (Axe de 6mm). avec un YGE 40Amp HV ..... en attendant de petites motorisation légères et surpuissantes qui devraient arriver prochainement chez JeremAero. L'hélice sera à optimiser, j'attends les 13X8 GM avec impatience, donc pour le moment, je ne mets pas la course des gaz jusqu'a 100% car la mienne est un peu plus grande. Je n'ai pas fait le 1er vol motorisé (j'ai volé en version planeur la semaine dernière). j'ai trouvé le CG le plus pertinent autour de 81 mm. Avec un Lipo 3S 500 mAh 35C/70C placé sous le CG, ca va nickel. le planeur fait 802g tous les pleins faits ! on verra certainement d'ici la fin de la semaine pour le mettre en l'air, mais voici quelques photos : A+ richard | |
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Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Mar 4 Avr 2017 - 22:51 | |
| 800g c'est impressionnant vous avez une idée de l'autonomie de vol avec les 500mA ? ( pas le temps moteur mais le temps de vol après les 30s de moteur ) | |
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AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Mer 5 Avr 2017 - 6:34 | |
| Salut,
Le facteur limitant en ce moment, niveau motorisation, semble être la capacité de décharge de la batterie. Après tests, on voit qu'en 30s de moteur on consomme env. 200 mAh (25A en moyenne donc). J'ai reçu des batteries Bolt de chez HK hier, on verra si elles peuvent délivrer plus de courant.
En gardant une marge de 100 mAh, il reste 200 mAh pour le vol. Je pense qu'en volant tranquillement un devrait pouvoir voler une heure sur ces 200 mAh.
Hier, j'ai consommé 200 mAh pour 25s de moteur et 20-25 minutes de vol.
Richard et moi devrions être en mesure de donner plus d'infos d'ici la fin du WE.
Bonne journée,
Alexandre
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Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Mer 5 Avr 2017 - 18:45 | |
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AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Jeu 6 Avr 2017 - 12:45 | |
| Salut, Merci pour le lien Nicolas. Nous sommes en train de faire des essais avec Richard par rapport au batteries Bolt LiHV de chez HK. Nous pouvons modifier la tension max. de charge sur nos chargeurs. HK donne 4.35V par cellule à pleine charge sur ces batteries. Richard a commencé à 4.3V. Je dois faire les tests de mon côté. Comme me le faisait remarquer Richard hier, il y a juste un petit hic : le contrôleur YGE croit que ce sont des batteries 4S lorsqu'elles sont pleines De mon côté, je vais monter une 9x6 RFM à la place de la 10X6. Le taux de montée varie assez peu (selon eCalc env. 0.5 m/s) entre les deux hélices. Je devrais baisser la consommation de courant à 23A au lieu de 28A actuellement. Les batteries actuelles devraient suivre sans broncher. Le cas échéant, je vais éventuellement passer sur un YGE 30 au lieu du 40 et passer ainsi sous la barre des 800g vraisemblablement. Ou autrement ajouter un peu de capacité et passer à 650 mAh par exemple, à voir. Bon après-midi, Alexandre | |
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Rémi L. pilote d'or
Nombre de messages : 718 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero Lun 10 Avr 2017 - 10:36 | |
| Bonjour à tous,
Je découvre ce nouveau planeur qui donne envie pour tâter le F5J.
Petite question pratique, vous êtes passés par Jimaero pour la commande ?
A+
Rémi
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| Sujet: Re: Aloha F5J de JimAero | |
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| Aloha F5J de JimAero | |
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