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 Centrage Introduction F5j Hollein

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Philippe Legrand
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Philippe Legrand


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MessageSujet: Centrage Introduction F5j Hollein    Centrage Introduction F5j Hollein  Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 9:36

Salut ,


Je suis en train de finir un Introduction F5j de chez Hollien .

INTRODUCTION-F5J-low-priced-starter-model-for-F5J-2860mm-GRU2015_b_0

Pour ceux qui l'ont fait voler , est-ce que la base de départ du centrage donné par le fabricant est la bonne (87/90) ?

Merci .....


Dernière édition par Philippe Legrand le Sam 10 Juin 2017 - 21:37, édité 2 fois
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dallerymanu
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dallerymanu


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MessageSujet: Re: Centrage Introduction F5j Hollein    Centrage Introduction F5j Hollein  Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 12:05

salut Philippe oui c'est une bonne base pour démarrer, pour info j'ai un moteur de 58 grs devant avec un accu 1000mah en 3s .
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-aerodrive-sk3-2830-1130kv-brushless-outrunner-motor.html
https://hobbyking.com/en_us/zippy-compact-1000mah-3s-35c-lipo-pack.html
Pas de plomb et hélice 10+6

bons vols
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Michel Z
rooky



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MessageSujet: Re: Centrage Introduction F5j Hollein    Centrage Introduction F5j Hollein  Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 19:14

Bonjour,

Je confirme, les réglages de la notice sont parfaits (centrage et débattements).
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Philippe Legrand
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Philippe Legrand


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MessageSujet: Re: Centrage Introduction F5j Hollein    Centrage Introduction F5j Hollein  Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 13:27

Merci à vous ,

Je pensais y monter un Hyperion 2220/14 (86grs) en 3S 1300 , c'est trop et ne sert à rien ?
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Michel Z
rooky



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MessageSujet: Re: Centrage Introduction F5j Hollein    Centrage Introduction F5j Hollein  Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 19:22

le 2220/14 est un bon choix quoique un poil lourd pour le centrage. Le 2213 sera mieux adapté et assez puissant.

A titre d'exemple, j'ai un AXI de 76 g et une batterie graphène 3S 1000 mah et j'a la platine servo complètement en arrière sous la vis de fixation d'aile.
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Philippe Legrand
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Philippe Legrand


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MessageSujet: Re: Centrage Introduction F5j Hollein    Centrage Introduction F5j Hollein  Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 17:19

554 grs , pour le moment !

Centrage Introduction F5j Hollein  Dsc01226

il devrait finir vers 950 grs , soit 16/18 grs D².

Pas mal pour 159€ tiptop tiptop
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gallet adrien
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gallet adrien


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MessageSujet: Re: Centrage Introduction F5j Hollein    Centrage Introduction F5j Hollein  Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 18:26

Salut,
Lorsque que j'ai piloter celui de Manu,j'ai prit des pompes a 2 mètres du sol et mêmes que les f5j tous carbone ne trouver rien de plus dans le brouillard !!!!!!!J e pense que manu peu confirmer cela Question

I love your glider !!!!

Adrien
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Philippe Legrand
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Philippe Legrand


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MessageSujet: Re: Centrage Introduction F5j Hollein    Centrage Introduction F5j Hollein  Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 19:34

Salut ,


Histoire de causer ; 1043 grs .

Je l'ai monté avec ce qui me trainait sous la main , 36grs de moteur en trop , 24 grs de servos en trop , 20 grs de finition fuso en trop (papier japon à l'époxy . Bof ...Il y a mieux , mais c'est quand même bien rigide et nerveux ) , du plat de carbone dans l'empennage , 2 ou 3 équerres de renfort à gauche et à droite , un peu trop de filasse .

Enfin bref , les 950 grs annoncés sont atteignables sans problème .

Centrage Introduction F5j Hollein  Dsc01310

Tout neuf et quelques vols cet aprés-midi .

Après un premier dégrossissage des réglages , ça vole plutôt bien . Les mains dans les poches , ça descend tout doucement sans toucher aux manches en se remettant en ligne de vol tout seul après avoir été bousculé par les petites turbulences . A ce niveau c'est plus du radio-guidage que du télé-pilotage . Pas désagréable du tout et le vol en lui-même est très sain , on a pas (ou très peu) à s'occuper des manches et c'est bien sympa . Pas loin  d'un planeur de vol libre .  
Plutôt précis aux manches , on arrive à le placer où on veut , par exemple pour bien centrer des petites pompes près du sol .
Par contre , il ne faut pas espérer inverser le sens de spirale à la vitesse d'un supra ou de tout autre planeur F3/5j compact . Le planeur se met en opposition et s'assied en décrochant . D'une manière générale , bien que le planeur soit bien rigide pour une structure ouverte il n'accepte pas (ou mal) le pilotage dynamique en puissance , il faut y aller tout en finesse pour ne pas lui casser le peu de puissance de vol qu'il a (faible masse oblige) .
Le 3 axes doit être bien mieux au niveau de sa réactivité .

Peut-être qu'une fois prit en main et bien réglé il sera tout aussi précis à grande vitesse qu'à petite mais je pense qu'étant donné sa conception (grand 2 axes léger avec pas mal de dièdre) , il ne faudra pas trop lui en demander dés que la symétrie du vol ne sera plus parfaite.

Quand à l'attero , avec un grand 2 axes superlight il ne faut pas non plus espérer faire les 50 points à tous les coups .

Pour les perfos pures , c'est un peu délicat étant donné que je n'avais rien pour comparer .
La finesse semble juste correcte , il ne vole pas bien vite et semble s'assoir assez rapidement sur un petit coup de vent de face avec des capacités d'accélération qui ne sont pas faramineuses (ce n'est pas un toutplastic lol! ) , mais la faible Vz semble vraiment être là

Et cette faible Vz associée à une bonne précision de pilotage permet d' exploiter des pompes que des planeurs plus chargés , et bien plus chers , ne peuvent accrocher .
Un peu le style et le domaine de vol que l'on pourrait s'imaginer avec un grand lancé-main , tout en étant délicat sur les manches pour ne pas lui casser le peu de puissance qu'il a . Mais le rendement global dans cette situation semble vraiment pas mal du tout .  
Difficile à quantifier sans élément de comparaison , mais au minimum du niveau d'un Supra bien réglé et piloté .

En tout cas son autostabilité est bien agréable , ça facilite l'exploitation de l'aérologie car il n'y a plus d' interaction entre le pilotage et la lecture de l'air . Il y a juste la lecture de l'air ........et c'est extrêmement plaisant de ne plus avoir à piloter , de juste avoir à s'occuper de l'aérologie .

Je pense qu'il doit être exploitable jusqu' à 10 , peut-être 15 kmh au grand max de vent . Au-dessus il n'a pas de raisons d'être .

Pour 159€ ; Oui , à recommander sans modération tiptop tiptop tiptop tiptop
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Centrage Introduction F5j Hollein    Centrage Introduction F5j Hollein  Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 15:25

2ème séance de vols , après une grosse matinée de réglages .

Après quelques réglages , on arrive à lui donner plus de vivacité sur le roulis en mixant les volets avec la dérive avec un peu de piqueur pour dynamiser le tout .
Ne pas hésiter à retailler les volets en biseau pour qu'ils puissent débattre vers le haut (ce que je n'ai malheureusement pas fait  lutin ) .

Pas mal précis en l'air , on le place facilement où on veut dans la pompe , et toujours cette espèce d' autostabilité qui en fait est certainement due au peu d'inertie de la structure , ce qui rend le pilotage très facile même au ras du sol .

Ca me rappelle un peu le pilotage du Génoma dans la confiance et la facilité qu'il donne de par la précision et la réactivité de l'engin , pas vicieux pour un sou .

On dira ce qu'on veut , mais une CA light , c'est pas inintéressant dans certaines conditions .
L' Egida ne serait jamais parti de ces altitudes , dans cette MTO .

Et tout compte fait , ça marche pas si mal ;
Bon la MTO de ce jour était "pour" ce planeur .........Ca aide aussi !

F5j ; 20,5
Centrage Introduction F5j Hollein  F5j-2010

F5j ; 29,2
Centrage Introduction F5j Hollein  F5j-2910

F5j ; 29,3
Centrage Introduction F5j Hollein  F5j-2911

F5j ; 31,7 + raccrochage 9,68
Centrage Introduction F5j Hollein  F5j-3110

bounce  bounce  bounce  bounce  bounce VIVE LE LOW-COST  bounce  bounce  bounce  bounce
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Centrage Introduction F5j Hollein    Centrage Introduction F5j Hollein  Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 21:34

Salut ,

Avec un peu d'habitude , on arrive à bien le remuer prêt du sol pour vraiment le placer où on veut . Le vol est un peu cahotique quand on le secoue , mais si on essaye de lui garder un poil de puissance (enfin tout est relatif !) il est quand même assez vif en vol .
Le fait qu'il soit en 2 axes n'est pas un handicap au niveau de sa vivacité , avec un petit mixage volets/dérive et inversement .
Il est capable d'accrocher bas .

Par contre les atteros sont très loin d'être précis aussi bien en distance qu'en timing , grand 2 axes oblige Wink .
Et de plus , je n'ai jamais été bon sur les atteros ......
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MessageSujet: Re: Centrage Introduction F5j Hollein    Centrage Introduction F5j Hollein  Icon_minitime

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