F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Souder les packs de réception

Aller en bas 
+11
J'm BBR
richard_gadan
Fabrice ESTIVALS
antoine blasco
Rémi L.
Daniel 86
Thierry Cutivet
rudy
boris c.
Laurent
Grégoire Despretz
15 participants
AuteurMessage
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 14:33

Salut,


qu'utilisez-vous et surtout où trouvez-vous de quoi relier les éléments de batteries lors de la fabrication de vos packs de réception? scratch scratch

Merci les zamis cheers
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 14:48

J'utilise du fil electrique 1.5mm² en cuivre, pour le cablage domestique -> monobrin rigide

Sinon ya des languettes spécialement faites pour ça trouvable dans tout bon magasin !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 15:01

c'est vrai que j'aurais pu me casser la tête un peu plus pour trouver la réponse... geek geek

Merci Laurent, je file chez Casto!

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 15:54

J'utilise de la tresse à déssouder, qui à l'avantage de rester souple tout en assurant une très bonne condcution. C'est également plus facile à souder que le monobrin, moins besoin de chaufferet donc moins de risuqe d'endommager tes accus.
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:08

a mon avis le nerf de la guerre est " avec quoi souder " ? scratch

je soude avec un chalumeau butagaz + panne => ça chauffe très vite la zone a souder, et du coup l'accu par lui même chauffe tres peu. study

avec un fer classique style 60W au mieux on fait du collage au pire on grille l'accu tellement on le chauffe. Suspect

Rudy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 941
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:53

Le plus important pour que la soudure accroche, c'est de passer un coup de dremel sur les poles pour rayer la surface. Après on étamme le fil et l'accu et on vient souder le fil avec le fer.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 22:16

Exact.
Et puis un petit coup de pâte à décaper, ça fait pas de mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 10:32

Des AQ avec des pattes simplifient largement la tâche....
Revenir en haut Aller en bas
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 10:54

En fait Daniel, je dois avouer que les accus avec pattes me laissent sceptiques... je suis plus rassuré par une bonne soudure...

Sinon au niveau cablage, j'ai essayé également du fil de servos que j'avais en rabe, en soudant les 3 fils sur l'accus... Ca fonctionne bien et ça reste souple.
Revenir en haut Aller en bas
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 15:00

je ne sais plus où j'ai lu que le fil de servo standard (le .22, pas le fin en .26 ou .32) est limité à 2,5A sous 5,0V, si c'est exact, cela fait peut être un peu léger pour des planeurs avec 4 ou même 6 servos numériques ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 16:30

antoine blasco a écrit:
je ne sais plus où j'ai lu que le fil de servo standard (le .22, pas le fin en .26 ou .32) est limité à 2,5A sous 5,0V, si c'est exact, cela fait peut être un peu léger pour des planeurs avec 4 ou même 6 servos numériques ?

Salut,

en moyenne on est loin de cette ampérage, même avec 6 servos et avec un pic autour des 2 A sous 5 ou 6V on est encore dans ce que passe ce genre de fil sans poser de problème. En revanche si l'accu a une trop forte résistance interne, lui risque de ne pas fournir correctement lors de ces pics.
Cela n'empêche pas de cabler avec du fil de plus forte section (la qualité et le nombre de brins font aussi la différence) ou de les doubler. Je pratique les 2 et quand je peux j'utilise 2 voies du recepteur pour distribuer l'alimentation.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
richard_gadan
Pilote pro
Pilote pro
richard_gadan


Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : romont (suisse)
Date d'inscription : 03/11/2007

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Premieres charges apres soudure du pack   Souder les packs de réception Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 8:22

Bonjour a tous,

Une petite question: Avez vous une technique particulière pour effectuer les premières charges d'un pack de réception en NimH? Faites vous des cycles a charge/decharge lente ?

J'pose la question parce que mon dernier pack en 2500 mAh ne prend que 500 maH en charge a 0.3A , mode nimH, sur un Schulze 330 en sortie °2 ( pour ceux a qui ça parle). Je ne pense pas que l'accu ait trop chauffé, mais on n'est jamais sur de rien.

Merci pour vos réponses.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 8:47

Bonjour,

Pour ma part, avant de souder un pack, j'effectue deux cycles charge/décharge élément par élément de manière à massurer de l'homogénité des éléments. En fin de cycle les éléments sont déchargés à 0.8V. J'ai déjà écarté des éléments à ce stade affraid

Avant de souder le pack, je mets les éléments au congel durant au moins 2 heures. Puis un coup de dremel sur les faces à souder, étamage rapide et retour au congel pour 1/2 heure.
Le soudage des éléments est fait avec un fer à souder 200W, ça permet de souder rapidement sans avoir à trop chauffer.
Je réalise les jonctions entre les éléments avec soit de la tresse à dessouder soit des stips en cuivre.
Une fois le pack réalisé retour au congelo pour 1/2 heure.

Les phases congelo sont là pour évité la montée en température des éléments.

Une fois le pack sorti, je programme une série de 3 cycles charge/décharge à 0,3C.

C'est long mais je n'ai pas encore eu de problème en agissant ainsi.

J'm drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 728
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 8:53

Slt Richard,
Je connais bien ton chargeur , j'ai le même ... Pour ton accus c'est inquiétant qu'il prenne que 500ma . Alors , utilise la sortie 1 en mode manuel pour NiMh et fait une décharge a 500ma , regarde ce qu'il restitue ( pour voir ) ensuite recharge toujours en manuel a 500ma ( il devrait prendre entre 2100 a 2300ma , pas plus car il sont neuf ) et ensuite re-décharge a l'identique ( il doivent restitué environ 2000ma ) si c'est le cas , c'est bon , tu n'a plus qu'a faire quelques cycles pour améliorer la capa , sinon ton pack a un problème ; Je pense que c'est un format LR6 ( AA ) et dans ce cas sache qu'il est difficile d'obtenir la capacité annoncé ( soit 2500 ) .
A + __________ Jean Michel __________
Revenir en haut Aller en bas
richard_gadan
Pilote pro
Pilote pro
richard_gadan


Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : romont (suisse)
Date d'inscription : 03/11/2007

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 9:28

Slt Jean mi.

Merci pour ta réponse, et j'espere au 8 Mars a Sermange. J'ai un colis en provenance de Tchequie a récuperer.

A+
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 9:55

Jean-Michel Bombar a écrit:
Bonjour,

Pour ma part, avant de souder un pack, j'effectue deux cycles charge/décharge élément par élément de manière à massurer de l'homogénité des éléments. En fin de cycle les éléments sont déchargés à 0.8V. J'ai déjà écarté des éléments à ce stade affraid

Avant de souder le pack, je mets les éléments au congel durant au moins 2 heures. Puis un coup de dremel sur les faces à souder, étamage rapide et retour au congel pour 1/2 heure.
Le soudage des éléments est fait avec un fer à souder 200W, ça permet de souder rapidement sans avoir à trop chauffer.
Je réalise les jonctions entre les éléments avec soit de la tresse à dessouder soit des stips en cuivre.
Une fois le pack réalisé retour au congelo pour 1/2 heure.

Les phases congelo sont là pour évité la montée en température des éléments.

Une fois le pack sorti, je programme une série de 3 cycles charge/décharge à 0,3C.

C'est long mais je n'ai pas encore eu de problème en agissant ainsi.

J'm drunken drunken


Sacré bazar ton truc! Mais je vais tenter ta méthode pour voir!
merci J'M
Revenir en haut Aller en bas
jean-denis LACOMBE
Pilote pro
Pilote pro
jean-denis LACOMBE


Nombre de messages : 302
Age : 68
Localisation : SANTENY
Date d'inscription : 12/01/2008

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 11:16

Bonjour toutes tous,

Pour ma part j'ai souvent utilisé de l'attache parisienne que l'on trouve quasiment gratuitement dans tous les bons secrétariat en échange d'un sourire et d'un merçi.
Elles sont en sorte de cuivre et le courant passe très bien et ca se soude très facilement.

Jean-Denis
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 0:08

moi les batteries je me méfie ça peut être lourd de conséquences :

https://www.youtube.com/watch?v=7Hq6bkE1J_Y

y'a 4 extraits, je laisse les plus curieux trouver la suite Smile

ça va bombarder mais dur !
Revenir en haut Aller en bas
pyernaux
rooky
pyernaux


Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2009

Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: souder lipos   Souder les packs de réception Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 19:48

j aurai voulu demander, comment souder les accus lippos quand le - ets en alu et le + en cu, l alu ne se soude pas a chaud alors comment faire
Merci
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souder les packs de réception Empty
MessageSujet: Re: Souder les packs de réception   Souder les packs de réception Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souder les packs de réception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AV Packs Lipo Hyperion G3 2S pour réception.
» AV 3 packs Lipo 2S Hyperion 850mA 25/40C pour réception.
» un fer a souder de terrain au top : le TS100
» comment souder des cables esc 8 awg ?
» chargeur Sky RC D200 (2x100W + fer à souder !!) 12V et 220v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: