| Souder les packs de réception | |
|
+11J'm BBR richard_gadan Fabrice ESTIVALS antoine blasco Rémi L. Daniel 86 Thierry Cutivet rudy boris c. Laurent Grégoire Despretz 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Grégoire Despretz Pilote pro
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Souder les packs de réception Ven 13 Fév - 13:33 | |
| Salut, qu'utilisez-vous et surtout où trouvez-vous de quoi relier les éléments de batteries lors de la fabrication de vos packs de réception? Merci les zamis | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Souder les packs de réception Ven 13 Fév - 13:48 | |
| J'utilise du fil electrique 1.5mm² en cuivre, pour le cablage domestique -> monobrin rigide
Sinon ya des languettes spécialement faites pour ça trouvable dans tout bon magasin ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Souder les packs de réception Ven 13 Fév - 14:01 | |
| c'est vrai que j'aurais pu me casser la tête un peu plus pour trouver la réponse... Merci Laurent, je file chez Casto! Grégoire | |
|
| |
boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Souder les packs de réception Ven 13 Fév - 14:54 | |
| J'utilise de la tresse à déssouder, qui à l'avantage de rester souple tout en assurant une très bonne condcution. C'est également plus facile à souder que le monobrin, moins besoin de chaufferet donc moins de risuqe d'endommager tes accus. | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Souder les packs de réception Ven 13 Fév - 19:08 | |
| a mon avis le nerf de la guerre est " avec quoi souder " ? je soude avec un chalumeau butagaz + panne => ça chauffe très vite la zone a souder, et du coup l'accu par lui même chauffe tres peu. avec un fer classique style 60W au mieux on fait du collage au pire on grille l'accu tellement on le chauffe. Rudy | |
|
| |
Thierry Cutivet pilote d'or
Nombre de messages : 942 Age : 52 Localisation : Ain Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Souder les packs de réception Ven 13 Fév - 19:53 | |
| Le plus important pour que la soudure accroche, c'est de passer un coup de dremel sur les poles pour rayer la surface. Après on étamme le fil et l'accu et on vient souder le fil avec le fer. Thierry | |
|
| |
boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Souder les packs de réception Ven 13 Fév - 21:16 | |
| Exact. Et puis un petit coup de pâte à décaper, ça fait pas de mal non plus. | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Souder les packs de réception Sam 14 Fév - 9:32 | |
| Des AQ avec des pattes simplifient largement la tâche.... | |
|
| |
Rémi L. pilote d'or
Nombre de messages : 718 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Souder les packs de réception Sam 14 Fév - 9:54 | |
| En fait Daniel, je dois avouer que les accus avec pattes me laissent sceptiques... je suis plus rassuré par une bonne soudure...
Sinon au niveau cablage, j'ai essayé également du fil de servos que j'avais en rabe, en soudant les 3 fils sur l'accus... Ca fonctionne bien et ça reste souple. | |
|
| |
antoine blasco pilote national
Nombre de messages : 100 Age : 47 Localisation : Carpentras - 84 Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Souder les packs de réception Sam 14 Fév - 14:00 | |
| je ne sais plus où j'ai lu que le fil de servo standard (le .22, pas le fin en .26 ou .32) est limité à 2,5A sous 5,0V, si c'est exact, cela fait peut être un peu léger pour des planeurs avec 4 ou même 6 servos numériques ? | |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Souder les packs de réception Sam 14 Fév - 15:30 | |
| - antoine blasco a écrit:
- je ne sais plus où j'ai lu que le fil de servo standard (le .22, pas le fin en .26 ou .32) est limité à 2,5A sous 5,0V, si c'est exact, cela fait peut être un peu léger pour des planeurs avec 4 ou même 6 servos numériques ?
Salut, en moyenne on est loin de cette ampérage, même avec 6 servos et avec un pic autour des 2 A sous 5 ou 6V on est encore dans ce que passe ce genre de fil sans poser de problème. En revanche si l'accu a une trop forte résistance interne, lui risque de ne pas fournir correctement lors de ces pics. Cela n'empêche pas de cabler avec du fil de plus forte section (la qualité et le nombre de brins font aussi la différence) ou de les doubler. Je pratique les 2 et quand je peux j'utilise 2 voies du recepteur pour distribuer l'alimentation. A+ | |
|
| |
richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Premieres charges apres soudure du pack Dim 15 Fév - 7:22 | |
| Bonjour a tous,
Une petite question: Avez vous une technique particulière pour effectuer les premières charges d'un pack de réception en NimH? Faites vous des cycles a charge/decharge lente ?
J'pose la question parce que mon dernier pack en 2500 mAh ne prend que 500 maH en charge a 0.3A , mode nimH, sur un Schulze 330 en sortie °2 ( pour ceux a qui ça parle). Je ne pense pas que l'accu ait trop chauffé, mais on n'est jamais sur de rien.
Merci pour vos réponses.
Richard | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Souder les packs de réception Dim 15 Fév - 7:47 | |
| Bonjour, Pour ma part, avant de souder un pack, j'effectue deux cycles charge/décharge élément par élément de manière à massurer de l'homogénité des éléments. En fin de cycle les éléments sont déchargés à 0.8V. J'ai déjà écarté des éléments à ce stade Avant de souder le pack, je mets les éléments au congel durant au moins 2 heures. Puis un coup de dremel sur les faces à souder, étamage rapide et retour au congel pour 1/2 heure. Le soudage des éléments est fait avec un fer à souder 200W, ça permet de souder rapidement sans avoir à trop chauffer. Je réalise les jonctions entre les éléments avec soit de la tresse à dessouder soit des stips en cuivre. Une fois le pack réalisé retour au congelo pour 1/2 heure. Les phases congelo sont là pour évité la montée en température des éléments. Une fois le pack sorti, je programme une série de 3 cycles charge/décharge à 0,3C. C'est long mais je n'ai pas encore eu de problème en agissant ainsi. J'm | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Souder les packs de réception Dim 15 Fév - 7:53 | |
| Slt Richard, Je connais bien ton chargeur , j'ai le même ... Pour ton accus c'est inquiétant qu'il prenne que 500ma . Alors , utilise la sortie 1 en mode manuel pour NiMh et fait une décharge a 500ma , regarde ce qu'il restitue ( pour voir ) ensuite recharge toujours en manuel a 500ma ( il devrait prendre entre 2100 a 2300ma , pas plus car il sont neuf ) et ensuite re-décharge a l'identique ( il doivent restitué environ 2000ma ) si c'est le cas , c'est bon , tu n'a plus qu'a faire quelques cycles pour améliorer la capa , sinon ton pack a un problème ; Je pense que c'est un format LR6 ( AA ) et dans ce cas sache qu'il est difficile d'obtenir la capacité annoncé ( soit 2500 ) . A + __________ Jean Michel __________ | |
|
| |
richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Souder les packs de réception Dim 15 Fév - 8:28 | |
| Slt Jean mi.
Merci pour ta réponse, et j'espere au 8 Mars a Sermange. J'ai un colis en provenance de Tchequie a récuperer.
A+ Richard | |
|
| |
| |
| |
jean-denis LACOMBE Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 69 Localisation : SANTENY Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Souder les packs de réception Lun 16 Fév - 10:16 | |
| Bonjour toutes tous, Pour ma part j'ai souvent utilisé de l'attache parisienne que l'on trouve quasiment gratuitement dans tous les bons secrétariat en échange d'un sourire et d'un merçi. Elles sont en sorte de cuivre et le courant passe très bien et ca se soude très facilement. Jean-Denis | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Souder les packs de réception Mar 17 Fév - 23:08 | |
| | |
|
| |
pyernaux rooky
Nombre de messages : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: souder lipos Mer 18 Fév - 18:48 | |
| j aurai voulu demander, comment souder les accus lippos quand le - ets en alu et le + en cu, l alu ne se soude pas a chaud alors comment faire Merci Pierre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souder les packs de réception | |
| |
|
| |
| Souder les packs de réception | |
|